Située au bord de l’océan Indien, au sud-est du pays, Mombasa est la plus ancienne ville et la deuxième plus grande ville du Kenya. Port de commerce historique, elle est réputée pour son métissage culturel et constitue l’une des meilleures destinations balnéaires du pays. Découvrez toutes les choses à faire et à voir lors d’un séjour à Mombasa.
La plupart des sites d’intérêt de la ville de Mombasa se situent dans la vieille ville, réputée pour son architecture reflétant les différentes influences des peuples qui ont façonné la ville. Vous y verrez notamment de belles rues pittoresques ainsi que de charmantes maisons aux façades pastel.
Vous pouvez commencer votre balade aux Mombasa Tusks (plus connus sous le nom de Pembe Mbili ou Pembe za Ndovu) situés sur l’avenue Moi. Véritable symbole de la ville, il s’agit d’impressionnantes défenses d’éléphant en forme de M qui ont été construites en 1952 pour commémorer les visites de la famille royale britannique.
On vous conseille ensuite de vous rendre jusqu’au Fort Jésus, une forteresse construite par les portugais entre 1593 et 1596 pour protéger l’entrée du port. Celle-ci fut également utilisée comme prison après l’indépendance du pays. Aujourd’hui, le Fort Jésus abrite un musée permettant d’en apprendre plus sur l’histoire coloniale de la ville.
Parmi les autres édifices à voir dans le vieux Mombasa, on peut citer :
Rien de mieux que de faire un tour dans les marchés de la ville pour s’imprégner de la culture et découvrir les spécialités locales. Vous pourrez notamment déguster les spécialités culinaires de la région mêlant inspirations africaines, arabes, indiennes et européennes comme les Samossas, mandazis, nyama choma, ugali... L’occasion aussi de faire des emplettes et d’acheter des souvenirs de voyage.
Pour cela, rendez-vous à Biashara Street. Cette rue commerçante du centre-ville est l’endroit rêvé pour tester les spécialités culinaires kényanes et acheter quelques objets artisanaux. Vous y trouverez notamment des tissus batik, des bijoux en perles, des vêtements traditionnels (comme les kangas pour les femmes et les kikois pour les hommes)...
À l’ouest de la ville, vous trouverez aussi l’Akamba Handicraft Village où vous pourrez découvrir les ateliers des sculpteurs de bois. En plus de dénicher quelques souvenirs de voyage, vous pourrez observer les artisans à l’œuvre.
Enfin, ne passez pas à côté du marché aux épices qui s’étire dans les rues Nehru et Langoni, à l’ouest de la vieille ville. Vous y trouverez toute sorte d’épices dont de la cardamome, du poivre, du curcuma, du curry... Un peu plus loin, au niveau de Langoni Road, vous trouverez aussi quelques stands de street food.
La région de Mombasa est connue pour abriter parmi les plus belles plages du Kenya dont la plus connue est Diani beach. Située à environ 30 km au sud de la ville, elle a tout pour faire rêver : du sable blanc à perte de vue, d’innombrables palmiers géants, de l’eau turquoise… Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue, à plusieurs reprises, parmi les meilleures destinations balnéaires d’Afrique.
Parmi les autres plages paradisiaques à découvrir autour de Mombasa, on retrouve Tiwi beach qui a su conserver un cadre sauvage et une ambiance décontractée ou encore Bamburi Beach et Nyal Beach réputées pour être plus authentiques, car prisées des locaux.
La région de Mombasa compte 3 réserves marines nationales :
Que vous soyez plongeurs débutants ou confirmés ou que vous souhaitiez simplement faire du snorkeling, vous trouverez forcément votre bonheur pour profiter de la beauté des fonds marins de la région. Vous y verrez pléthores de poissons ainsi que des tortues marines et parfois des pélagiques comme des dauphins et quelques baleines et requins. On y trouve aussi quelques épaves dont FV Arab Trader, MV Globe Star et MV Dania.
Impossible de concevoir un voyage au Kenya sans faire un safari animalier. Parmi les parcs nationaux et réserves animalières où partir en safari depuis Mombasa et combiner séjour balnéaire et circuit safari au Kenya, on vous conseille :
Vous pouvez rejoindre facilement la ville de Mombasa depuis l’Europe. En effet, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols jusqu’à l’aéroport international Moi, situé à seulement 10 km de la ville.
Vous pouvez aussi rejoindre Mombasa depuis la capitale, Nairobi, par l’autoroute ou par le biais d’une ligne de chemin de fer. À noter qu’il existe aussi des vols internes quotidiens.
Jouissant d’un taux d’ensoleillement élevé et de températures douces toute l’année, vous pouvez visiter Mombasa tout au long de l’année. En revanche, il vaut mieux éviter les saisons des pluies, en avril et mai et en novembre et décembre.
L’idéal pour profiter des plages et combiner votre séjour avec un safari dans les parcs nationaux et réserves animalières du sud ? Les mois de janvier, février, juillet, août et septembre.
La ville en elle-même (notamment le centre historique) peut se visiter en une seule journée. Mais si vous souhaitez profiter des plaisirs balnéaires et vous détendre sur les plages environnantes, on vous conseille de rester au moins 3 à 4 jours sur place.
Bien que la vieille ville de Mombasa mérite le détour, on vous conseille de trouver un hébergement le long de la côte, en bordure de plage. Non seulement, vous pourrez profiter d’un cadre naturel plus agréable et tranquille, mais en plus, vous pourrez facilement prévoir une journée d’excursion pour visiter les sites incontournables du centre-ville.
Privilégiez la côte nord pour davantage d’authenticité et de calme et optez pour un hébergement sur la côte sud pour bénéficier de toutes les commodités touristiques.
Florine Dergelet