La grande migration au Kenya | 3 questions que vous vous posez - Nomadays

Kenya

La grande migration au Kenya | 3 questions que vous vous posez

15 août 2022

Chaque année, la grande migration des gnous et des zèbres réalise une boucle entre la Tanzanie et le Kenya. Au départ de la plaine du Serengeti vers la réserve nationale du Masai Mara, les mammifères se déplacent en masse à la recherche d’eau et de nourriture. Ce périple annuel est l’occasion idéale pour faire un safari, et admirer d’autres espèces animales ! Envie d’en savoir plus sur la grande migration au Kenya ? Zoom sur ce phénomène naturel.

1 – Qu’est-ce que la grande migration animale ?

     

La nature nous offre chaque jour un spectacle exceptionnel. Parmi ses évènements remarquables, la grande migration d’Afrique de l’Est demeure un phénomène impressionnant. Tous les ans, ce long voyage compte près de deux millions d’animaux ! Si tant de bêtes se déplacent en masse, c’est parce qu’elles cherchent toutes des pâturages plus verts où boire et se nourrir. D’autres facteurs, tels que les saisons d’accouplement et de mise bas, dictent également ce flux migratoire.

Guidées par la saison des pluies, de nombreuses espèces se déplacent ainsi entre les plaines du Serengeti en Tanzanie et la savane du Masai Mara, située au sud-ouest du Kenya, le long de la frontière tanzanienne. Ces deux pays d’Afrique de l’Est sont réputés pour leurs vastes régions sauvages : le parc national du Serengeti et la réserve nationale du Masai Mara sont d’ailleurs considérés comme deux des plus grandes zones de conservation de la faune sauvage au monde !

Contrairement à l’idée répandue, ce grand phénomène ne se limite pas à une seule période. Au contraire, il s’étend sur plusieurs cycles saisonniers. De fait, il n’y a pas de départ ou d’arrivée en tant que tels, mais un flux en perpétuel mouvement. Chaque année, les animaux parcourent près de 1 900 kilomètres !

2 – Quels animaux apercevoir au Masai Mara ?

Les mammifères de la grande migration

     

Les gnous : grande figure de la grande migration, le gnou est un animal imposant, qui peut mesurer jusqu’à 2,40 mètres de long et peser 290 kilos. Malgré ses mensurations, il court 65 km/h en moyenne et peut atteindre jusqu’à 100 km/h en pointe sur de courtes distances ! Plutôt sédentaire, il n’hésite pas à parcourir des milliers de kilomètres lorsque la nourriture se fait rare.

Les zèbres : issu de la famille des équidés, ce mammifère est connu pour sa robe claire rayée de noir. Ces rayures seraient une protection naturelle qui lui permettrait de supporter le soleil d’Afrique. Si sa taille varie en fonction des espèces, il mesure en moyenne 1,25 mètre et peut galoper jusqu’à 80 km/h en cas de danger.

Les gazelles : ce ruminant de la famille des antilopes est connu pour courir extrêmement vite, et parfois en zigzaguant – une technique utilisée pour échapper au guépard, le plus rapide des carnivores. Pour le semer ? La gazelle fait également des sauts de deux mètres ! Si elle est d’humeur joueuse, vous pourrez la voir réaliser des pronking (c’est–dire jouer à « saute-mouton »).

La faune de la réserve nationale

     

Les crocodiles : s’ils ne participent pas réellement à la grande migration, ces immenses reptiles sont pourtant partie prenante au phénomène. La raison ? Lors de leur voyage, les animaux croisent inévitablement leur chemin tandis qu’ils traversent les rivières Mara et Talek, au Kenya.

Les Big Five : le Masai Mara est l’un des rares endroits africains où il est possible de voir le buffle, l’éléphant, le léopard et le rhinocéros au cours d’un même safari ! Un secret ? Des girafes vivent aussi sur ces terres sauvages.

Les oiseaux : avec plus de 500 espèces recensées sur ses terres, la réserve nationale est l’un des plus beaux sites ornithologiques d’Afrique. Au cours de votre périple, vous pourrez entre autres y admirer l’Aigle pêcheur, la Spatule blanche et l’Ouette d’Égypte !

3 – Quand voir la grande migration au Kenya ?

Durant la grande migration, les bêtes se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir parcouru le centre et l’ouest du Serengeti, elles atteignent le Masai Mara entre les mois de juillet et août – avant de repartir vers la fin octobre de façon dispersée.

Au cours de leur passage au Kenya, les animaux franchissent plusieurs étapes. La traversée de la rivière Mara est pour eux le dernier obstacle à passer avant d’atteindre les verts pâturages, puisqu’ils doivent affronter la voracité des crocodiles…

Cette confrontation est quelquefois jugé trop violente par des visiteurs assistant à la scène, mais elle demeure cependant un moment dicté par les lois de la nature ! D’après la réserve nationale du Masai Mara, la période de mi-juillet à fin août est la meilleure pour assister à la grande migration.

Audrey Denjean