Quels animaux peut-on observer au Kenya - Nomadays

Kenya

Quels animaux peut-on observer au Kenya

29 juin 2023

Les terres d’Afrique de l’Est sont une destination idéale pour un voyage animalier. Mammifères, reptiles, primates ou oiseaux, de nombreuses espèces s’y épanouissent dans les parcs nationaux et les réserves nationales ! Suivez-nous et découvrez où et quand observer les animaux au Kenya

Où observer les animaux au Kenya ?

Les mammifères terrestres

   

Les Big Five : le buffle, l'éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros forment les majestueux Big Five. S’il est rare de tous les apercevoir au cours d’un même safari, cette prouesse est possible dans la vallée du Grand Rift ! Vous rêvez de voir les fameux éléphants rouges ? Rendez-vous dans le parc de Tsavo

Le bubale de coke : situé au sud du Kenya, le Bubale de coke est une antilope africaine, qui peut mesurer jusqu’à 2,45 m de long !

Le cobe à croissant : aussi nommée Waterbuck, cette antilope est reconnaissable à la jolie couleur cuivrée de sa robe et ses deux belles cornes arrondies.

Le daman des Steppes : ce petit herbivore aux faux airs de rongeur s’épanouit dans les rochers… Ouvrez l’œil !

Le dik-dik de Kirk : cette adorable petite bête appartient à une sous-famille d’antilope. Il mesure moins de 80 cm à l’âge adulte.

La gazelle de Grant : connue pour ses pronking (des sauts semblables à ceux de « saute-mouton » !), cette antilope endémique peut être observée dans plusieurs parcs, dont la Réserve nationale du Masaï Mara.

La girafe réticulée (ou de Somalie) : issue d’un croisement, cette dernière arbore un pelage recouvert de courbes blanches. Si vous êtes chanceux, peut-être assisterez-vous à un spectaculaire combat de mâles ?

Le gérénuk : cette « gazelle-girafe » doit son surnom à la longueur démesurée de son cou. Beau et atypique, cet animal est de plus en plus rare... Pour avoir la chance de l’apercevoir, direction la Réserve nationale de Samburu !

Le gnou : malgré ses impressionnantes dimensions, le gnou est connu pour sa grande vitesse de course (jusqu’à 100 km/h) et pour être l’un des animaux phares de la grande migration au Kenya

Le grand Koudou : cette très grande antilope se fait elle aussi de plus en plus rare… Disparue des contrées voisines, elle peut être observée dans les parcs nationaux du Kenya, (mais aussi sur des terres privées).

Le lycaon : ce « chien sauvage africain » est doté de grandes oreilles rondes et est très sociable… avec ses congénères !

L’oryx Beïsa : cette grande antilope a deux belles cornes incurvées vers l’arrière de la tête. Assez rare, elle peut être admirée dans la Réserve nationale de Samburu.

Les autres mammifères : guépard, hippopotame, hyène tachetée, impala, mangue rayée, phacochère, topi, zèbre, etc.

Les reptiles

   

Le crocodile : ce reptile est lui aussi l’un des acteurs principaux de la grande migration. Et pour cause ! Alors que des milliers d'animaux traversent chaque année les rivières Talek et Marace, ce dernier s’impose comme un obstacle redoutable…

Le varan : ce lézard, qui peut atteindre plus de 2 m de long, a une langue bifide (séparées en deux à l’extrémité) identique à celle des serpents !

Les serpents : les safaris au Kenya sont aussi l’occasion d’apercevoir des serpents légendaires, tels que le cobra ou le célèbre mamba noir (connu pour être le plus dangereux au monde) !

Autres animaux : tortues terrestres et aquatiques.

 

Les primates

   

Le babouin : la vallée du Grand Rift est appréciée des babouins (reconnaissables à leurs museaux très allongés, semblables à ceux des chiens) ! Vous les apercevrez notamment dans le parc national du lac Nakuru.

Le singe de Vervet : ce petit primate à tête ronde possède une tessiture incroyable. Il est capable d’émettre 36 sons différents – dont 3 cris d’alarme dédiés au repérage des prédateurs ! Pour l'entendre ? Explorez le Parc national d'Amboseli.

Le colobe noir et blanc : il s’agit d’une espèce très rare, qui s’épanouit autour de cours d’eau. Au Kenya, il vit notamment dans la réserve nationale du Masai Mara

Les autres singes : colobe rouge, gorilles, etc.

Les oiseaux

   

Le jabiru d’Afrique : il s’agit de l’une des cigognes les plus grandes au monde. Les femelles peuvent atteindre 1,50 m et les mâles, 2,70 m !

La spatule blanche : nommé ainsi en raison de la forme de son bec, ce grand échassier blanc aime les contrées humides, comme les marais, les roselières et les lacs.

Le flamant rose : cet oiseau migrateur revient chaque année au Kenya, après la saison des pluies. Il apprécie particulièrement le Parc national du Lac Nakuru.

Les autres oiseaux à observer : grue couronnée, ibis sacré, etc.

Quand partir au Kenya pour un voyage animalier ?

Pour faire un safari au Kenya, certaines périodes sont à  privilégier. Si vous envisagez d’explorer les parcs de la Vallée du Grand Rift, évitez la saison des pluies (de mars à mai et d’octobre à décembre).

Pour assister à la grande migration, il est conseillé la période entre mi-juillet et fin août (lorsque se déroule la spectaculaire migration des zèbres et des gnous) !


Audrey Deanjean