Un quartier chinois, un front de mer moderne, des concessions européennes… la cité portuaire de Yokohama, capitale de la préfecture de Kanagawa, assume parfaitement son côté cosmopolite. En un siècle et demi, cet ancien village de pêcheurs situé à 40 km au sud de Tokyo est devenu une ville tentaculaire, aujourd'hui classée seconde plus grande agglomération du Japon.
À l'origine, Yokohama se résumait à un simple village de pêcheurs blotti sur la colline de Tama. De 1635 à 1867, la politique isolationniste du Shogunat Tokugawa empêcha les correspondances maritimes entre le Japon et l'étranger, à l'exception des bateaux en provenance de Chine et des Pays-Bas. En 1859, l'empire signa le « traité du commerce et navigation » avec les États-Unis, ce qui stimula l'émergence de Yokohama et de son port.
Yokohama subit le tremblement de terre de Kanto de 1923 et des raids aériens américains de la Seconde Guerre mondiale, mais à chaque fois, elle parvint à se reconstruire.
Yokohama abrite le plus grand quartier chinois du Japon, Chukagai, un lieu vibrant et riche en couleurs. Ce secteur animé permet une véritable immersion dans la culture chinoise, avec des centaines de boutiques et de restaurants à explorer. Les visiteurs peuvent se régaler des spécialités culinaires comme le nikuman, une brioche fourrée à la viande, ou déguster des délices tels que le canard laqué.
Chinatown de Yokohama est également célèbre pour ses magnifiques temples. Parmi ces derniers, celui de Kanteibyo, dédié au dieu de la prospérité, est le plus connu. Les rues sont souvent décorées de lanternes et de dragons en papier, créant une ambiance féerique, surtout la nuit.
Deuxième plus haute tour du Japon et culminant à 296 mètres, la Landmark Tower est incontournable lors de votre visite à Yokohama. C'est le monument le plus emblématique de la ville. Son ascenseur ultra-rapide vous emmènera au 69e étage en quelques secondes, où l'observatoire Sky Garden vous attend. Celui-ci offre une vue époustouflante sur la ville, la baie de Tokyo et, par temps clair, le mont Fuji. Située dans le quartier moderne de Minato Mirai, la tour abrite des bureaux, un hôtel de luxe, des boutiques et restaurants, combinant ainsi expérience urbaine et panorama exceptionnel.
Le musée Shinyokohama Ramen est le seul musée au monde consacré au ramen. Au premier étage, vous découvrirez une galerie retraçant l’histoire du ramen au Japon, en mettant l’accent sur le succès des ramens instantanés et en présentant les différentes variétés de nouilles, soupes et garnitures utilisées à travers le pays, ainsi que leur processus de fabrication.
Dans les sous-sols, une réplique à taille réelle des rues de Shitamachi, le vieux Tokyo des années 1950, recrée l'ambiance de l’époque où les ramens gagnaient en popularité. Neuf restaurants proposant des ramens régionaux, avec des options de mini-portions pour pouvoir en goûter plusieurs, y sont à découvrir.
Yamate et Motomachi sont deux quartiers historiques de Yokohama. Ce sont des témoins de l'influence occidentale au Japon après la fin de l'isolement. Yamate, autrefois résidence des Occidentaux, est aujourd'hui un quartier vallonné avec de charmants parcs comme Harbor View. Vous y trouverez des bâtiments d'époque ouverts au public et meublés dans leur style d'origine. Juste en dessous, la rue commerçante Motomachi propose aujourd'hui des boutiques haut de gamme et des cafés.
Sankeien est un magnifique jardin japonais traditionnel conçu en 1906 par un riche marchand de soie. Il est connu pour ses bâtiments historiques, pagodes et maisons de thé, qui ont été déplacés ici depuis tout le Japon. Ses paysages paisibles en font un lieu idéal pour la détente et la découverte culturelle.
Le Terminal maritime international de passagers de Yokohama est une jetée moderne de 400 mètres de long établie entre Minato Mirai et le parc Yamashita. Réaménagée en 2002, elle se distingue par son design innovant, avec des passerelles et des espaces verts imitant les vagues. C'est un excellent endroit pour se promener et profiter de superbes vues sur Yokohama. Il accueille des croisières internationales tout en offrant des boutiques et des restaurants.
Le parc Yamashita, créé en 1923, s’étend le long du front de mer de Yokohama. Composé principalement d’espace vert, c’est également un lieu où il est agréable de se promener. S’y trouve le Hikawa Maru, un paquebot de luxe mis en service en 1930 et retiré en 1960. La famille impériale japonaise et Charlie Chaplin ont déjà voyagé à son bord. Le bateau, avec des intérieurs des années 1930, est aujourd’hui un musée.
Une autre attraction située près du parc Yamashita est la Yokohama Marine Tower, un phare de 106 mètres de hauteur qui donne une vue panoramique à 360 degrés sur les environs.
Le Nippon Maru est un navire-école historique amarré à Yokohama. Il est aujourd’hui transformé en musée. À proximité se niche le musée du port de Yokohama, qui offre une découverte fascinante sur l'histoire portuaire de Yokohama et l’évolution maritime du Japon.
De nombreux trains locaux et régionaux passent par la gare de Yokohama. La station Shin-Yokohama contribue également à la desserte ferroviaire de la ville, accueillant les trains à grande vitesse Shinkansen, le métro et la ligne JR locale Yokohama.
Parmi les options disponibles pour rejoindre Yokohama figurent :
Il n'est pas très pratique de circuler en voiture à Yokohama. Les transports publics sont plus conseillés :
Bien entendu, certaines zones peuvent se couvrir à pied, comme le centre de la ville qui est assez compacte, Chinatown ou le parc Yamashita.