Takachiho - Nomadays
Takachiho

Pour découvrir les origines de la mythologie japonaise, rendez-vous dans la Préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyushu. Mettez le cap sur le village de Takachiho, tout au nord du territoire, qui est réputé pour avoir abrité la déesse Amaterasu. Apprenez des légendes et des traditions anciennes comme la danse Kagura, tout en accédant à des paysages naturels fabuleux.

Histoire

Selon la légende, la déesse du Soleil Amaterasu, fuyant le comportement chaotique de son frère Susanoo, s’est cachée dans une grotte à Takachiho. Dès lors, la Terre a plongé dans l’obscurité. Préoccupés par la situation, les dieux se sont réunis pour la convaincre de sortir. Alors qu’ils se concertaient, l’une des déesses a commencé à danser avec impudence. Devant cette scène absurde, les autres ont éclaté de rires, ce qui a attisé la curiosité d’Amaterasu. La déesse du Soleil est finalement sortie pour voir ce qui se passait, redonnant ainsi la lumière au monde.

De nos jours, pendant les nuits d’hiver, Takachiho propose un spectacle rituel appelé Evening Kagura autour de la légende d’Amaterasu. Vous pouvez également découvrir cette histoire lors des représentations quotidiennes du soir au sanctuaire Takachiho.

Visiter Takachiho

Vivez une aventure fantastique mêlant nature et mythologie à Takachiho. Aujourd’hui peuplé par quelques 11 000 bonnes âmes, le village entretient soigneusement sa culture. Tout autour, les gorges, les montagnes et la végétation luxuriante dessinent des paysages à couper le souffle pour les amoureux du grand air.

Extasiez-vous dans les gorges de Takachiho

Dans la partie sud de Takachiho, la nature a sculpté un décor pittoresque. Il y a plus de 100 000 ans, la forte activité volcanique de la région a conduit à la formation des gorges de Takachiho. La rivière Gokase a ensuite lentement tailladé les falaises de basalte, leur donnant une apparence semblable aux écailles d’un dragon.

Les gorges de Takachiho peuvent être explorées à pied par différents chemins de randonnée, ou bien à bord d’une barque en se laissant porter par les eaux émeraudes du fleuve. Dans ce tableau enchanteur, la forêt joue aussi un rôle clé, couronnant la sensation d’immersion dans la nature avec ses couleurs luxuriantes. Lors de votre passage, assurez-vous d’atteindre la cascade Minai no taki qui se déverse d’une façon magistrale depuis 17 m de hauteur !

Partez sur la trace des mythes japonais

Au cœur de la ville, le sanctuaire Takachiho transmet la légende d’Amaterasu depuis 1 900 ans. On dit que l’édifice a été construit à l’endroit où la déesse est arrivée sur Terre. Autrefois, la zone sacrée comptait plus de 500 sanctuaires. Alors que les monuments shintos du Japon rayonnent le plus souvent avec des teintes rouges vifs, le sanctuaire Takachiho arbore un aspect terreux discret au milieu des cèdres centenaires. Le soir, des représentations de danse Kagura sont organisées sur place pour vous faire revivre l’un des mythes japonais les plus passionnants.

Un peu plus à l’écart du village, le sanctuaire Amano Iwato veille sur la grotte où Amaterasu s’est réfugiée pendant sa fuite. Étant un lieu hautement sacré, il est interdit aux visiteurs d’entrer dans la caverne. Toutefois, derrière le bâtiment principal, vous avez accès à une plate-forme d’observation permettant de contempler le refuge mythologique et la rivière Iwato coulant doucement à sa lisière.

Profitez d’un voyage panoramique le long du chemin de fer d’Amaterasu

Le chemin de fer d’Amaterasu offre une balade exaltante à travers les splendides décors de Takachiho. Installez-vous à bord du Grand Super Cart, un train sans toit, et profitez du voyage. Le train traverse le plus haut pont ferroviaire du Japon, perché à 105 m au-dessus de la rivière, de quoi vous insuffler une bonne dose d’adrénaline. Un autre moment fort du parcours, d’une durée de 30 min aller-retour, est le passage du tunnel éclairé par les lumières du train.

Comment s’y rendre ?

Les transports en commun sont très limités dans la région de Takachiho. L’option la plus sûre pour s’y rendre est de prendre une voiture de location, qui est le mode de déplacement le plus courant pour les touristes visitant l’île de Kyushu.

Les grandes villes les plus proches de Takachiho sont Kumamoto et Miyazaki, situées à environ deux heures de route. Fukuoka se trouve à un peu moins de trois heures du village. Si vous ne disposez pas d’une voiture, des bus pour Takachiho sont disponibles au sein des gares routières de ces trois villes. Attention, il faudra vérifier soigneusement les horaires, vu le nombre limité de voyages quotidiens (entre 1 à 4 départs par jour selon la ville).

Si vous effectuez un roadtrip depuis le Mont Aso, vous pouvez atteindre Takachiho en moins d’une heure. En partant de la ville thermale de Beppu, comptez environ deux heures de trajet.

Quand venir ?

Les paysages de Takachiho sont superbes au printemps, en automne et au début de l’été. La période des pluies n’est pas conseillée en raison des glissements de terrain. De plus, les excursions en barque sont interdites lorsque le niveau de l’eau monte dans les gorges.

4 photos