le Château de Shimabara - Nomadays

Japon

le Château de Shimabara

Entre le mont Unzen majestueux et la mer d'Ariake, le Château de Shimabara trône comme un gardien silencieux du passé. Parcourez les 400 ans d'histoire de ce lieu emblématique, témoin immuable de la Rébellion de Shimabara à l'époque de la persécution des chrétiens au Japon.

Histoire

De 1618 à 1625, il a fallu sept ans pour ériger le Château de Shimabara, sous le règne de Matsukura Shigemasa. C’était à l’époque de la persécution des chrétiens au Japon. En plus des mesures de répression sévères, le daimyo a prélevé des impôts exorbitants auprès des habitants pour financer la construction de son donjon.

En 1637, face à la tyrannie du seigneur féodal, la Rébellion de Shimabara a éclaté. Bien que le château ait été assiégé pendant l’événement, il a subi peu de dommages. Les clans Koriki, Matsudaira et Toda ont successivement occupé le site au fil des décennies suivantes.

Comme bon nombre de monuments féodaux, le Château de Shimabara a été détruit pendant la restauration de Meiji. Seules les douves et une partie des murs en pierre ont survécu. Les restaurations ont commencé dans les années 1960, donnant une seconde vie au château, reconstruit cette fois-ci en béton armé dans le même style que l’édifice du XVIIe siècle.

Visiter le Château de Shimabara

La Japan Castle Foundation a élu le Château de Shimabara parmi les 100 beaux châteaux du Japon. Laissez-vous attirer vers ce donjon aux murs blancs de 33 m de haut, surplombant majestueusement la mer d’Ariake. A l’intérieur, des expositions vous guident à travers les différents chapitres de l’histoire de la région. Continuez votre voyage dans le temps en visitant les musées annexes, avant de conclure votre visite par une agréable balade dans le parc du domaine.

Téléportez-vous dans le temps au sein du donjon principal

En entrant au premier étage du château, vous découvrez tout d’abord l’époque où le Japon était influencé par le christianisme et l’Europe à travers une exposition d’artefacts chrétiens. Explorez la section consacrée à la période de persécution religieuse. Consultez des documents précieux sur la vie des chrétiens opprimés, résolus à préserver leur foi dans l'ombre. Puis, visitez la partie dédiée à la Rébellion de Shimabara et revivez cet événement tragique à travers une collection de peintures rares, dont celles d’Amakusa Shiro, ainsi que d’autres objets anciens, dont une croix d’or.

Au deuxième étage, vous trouverez une collection d’armes, parmi lesquelles trône l’épée considérée comme la divinité gardienne du château. Admirez également une variété d'armures et de casques soigneusement alignés. Les niveaux supérieurs dévoilent des artefacts de roturiers. Enfin, au cinquième étage, vous avez accès à une plateforme d’observation. Là-haut, vous aurez tout le loisir de savourer la vue sur les montagnes volcaniques d'Unzen, la mer d'Ariake et par temps clair, la ville de Kumamoto de l’autre côté de la baie.

Explorez les musées autour du château

Créé au sein d’une yagura (tourelle) derrière le donjon, le Seibo Memorial Hall s’adresse aux amateurs d’art. Plongez dans le travail de Kitamura Seibo, le sculpteur à l'origine de la célèbre statue du Parc de la paix de Nagasaki. Explorez quelques-unes de ses œuvres et des croquis illustrant sa démarche artistique.

Dirigez-vous ensuite vers le musée folklorique pour contempler une riche collection d’objets de la vie quotidienne du XXe siècle. Ne manquez pas le Sightseeing Revival Hall, dédié à l'histoire des éruptions du mont Unzen. Enfin, la tourelle ouest vous propose une exposition de poupées kokeshi et de tenugui (serviettes traditionnelles) ornés des images des plus beaux châteaux du Japon.

Promenez-vous dans les jardins

Les Jardins de Shimabara offrent une toile parfaite pour une séance photo. Prenez la pose devant le château blanc encadré de fleurs, reconnu comme l’un des décors les plus pittoresques de Nagasaki au moment de la floraison des cerisiers au printemps. Profitez d’une promenade dans le parc central du château pour jeter un coup d’œil aux douves, parsemées de lotus en été.

En octobre, le Château de Shimabara vous invite à vibrer sous les couleurs du festival Shimabara Onsen Shiranui. Les festivités débutent par un spectacle de Takigi Noh. Les comédiens reprennent une pièce de théâtre classique de Nô devant le donjon, créant une ambiance nostalgique du temps des daimyos. L’entrée est ouverte à tous !

Comment s’y rendre ?

Le Château de Shimabara se trouve à 10 min à pied de la gare de Shimabara. Depuis l’aéroport de Nagasaki, le trajet jusqu’à la gare de Shimabara dure environ 1h30. Des liaisons ferroviaires sont aussi disponibles depuis Ishaya.

Ouverture et tarifs

Le Château de Shimabara est ouvert toute l’année, tous les jours de 9h à 17h. Les frais d’admission se déclinent comme suit :

  • Adultes : 700 yens
  • Élèves du primaire, collégiens et lycéens : 350 yens

Des réductions sont accordées aux groupes de 15 personnes et plus, ainsi qu’aux personnes handicapées.

4 photos