Route historique du Nakasendo - Nomadays

Japon

Route historique du Nakasendo

Entre Kyoto et Tokyo, marchez sur les pas des anciens seigneurs féodaux en empruntant la route historique du Nakasendo. Découvrez des villes relais à l’ambiance authentique, des paysages ruraux inspirant l’évasion, des sentiers oubliés et une population accueillante. Prêt à retourner dans le Japon d’antan ?

Histoire

Pendant la période Edo (1603-1868), le shogunat Tokugawa a établi cinq routes stratégiques pour consolider son pouvoir. Reliant la capitale impériale Kyoto à Edo (Tokyo), le Nakasendo parcourait 540 km à travers les Alpes japonaises au cœur de l’île de Honshu, alors que le Tokaido longeait la Mer de l’Est. La route comptait soixante-neuf villes-étapes, espacées de 10 km environ, offrant hébergement et ravitaillement aux voyageurs. Tout comme il l’a fait pour le Tokaido, le maître de l’estampe japonais Utagawa Hiroshige a immortalisé le Nakasendo dans son recueil intitulé « Les Soixante-neuf Stations de la route du Kiso Kaido ».

A la fin de l’ère Edo, le Nakasendo a été délaissé avec le développement des infrastructures ferroviaires et routières. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle, après avoir été déclarée Patrimoine historique et culturel, que la route a retrouvé l’intérêt des visiteurs.

Visiter la route du Nakasendo

Avec le temps, beaucoup de choses ont changé le long du Nakasendo. La plupart des villes relais baignent aujourd’hui dans le vent de la modernité. Quelques portions de la route conservent toutefois une âme traditionnelle pour imaginer la vie des voyageurs à l’époque Edo.

De Magome à Tsumago, faites un bond de quelques siècles en arrière

Pour saisir l’atmosphère historique du Nakasendo, explorez la route à pied. C’est un voyage dans le temps, suivant des sentiers et des routes paisibles au cœur de la campagne japonaise. Les villes postales, modernisées ou traditionnelles, vous accueillent à bras ouvert. Les mieux préservées sont certainement Magome et Tsumago, où les maisons en bois dominent toujours les rues.

A Magome, ne manquez pas le vieux moulin à eau, encore utilisé jusqu’à aujourd’hui. Jetez un coup d’œil aux musées locaux pour connaître l’histoire de la région. Vous pouvez aussi visiter quelques bâtiments anciens pour apprécier leur architecture. Quant à Tsumago, laissez-vous séduire par ses auberges séculaires. Les plus âgées existent depuis 300 ans. Certaines d’entre elles ont été reconverties en musées. L’ancienne écurie pour chevaux vaut également le détour.

Sur le chemin entre Magome et Tsumago, vous pouvez apprécier les paysages pittoresques de la préfecture de Gifu, s’étendant vers Nagano et la vallée de Kiso. Sur environ 10 km, vous allez longer un ruisseau tranquille, traverser une forêt, découvrir des cascades époustouflantes (Otaki et Metaki), etc. Captez les ondes positives envoyées par les petites statues Jizo disséminées sur le sentier. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser des singes et d’autres créatures sauvages.

La section de Yabuhara à Narai est aussi digne d’intérêt

Apprêtez-vous à franchir le col Torii sur cette portion du Nakasendo. Autrefois, ce passage était considéré comme l’étape la plus difficile de la route. Rassurez-vous, bien que vous deviez grimper jusqu’au sommet du col, l’ascension n’est pas spécialement rude si vous êtes habitué aux randonnées. Faites une halte au sanctuaire Ontake pour demander la bénédiction des dieux. Au-delà de cet obstacle, le sentier entre Yabuhara et Narai se déroule en grande partie dans la forêt, où il faudra surveiller les singes et les saros japonais. Extasiez-vous devant les arbres géants, âgés de plusieurs siècles.

Arrivé à Narai, commencez par un tour des auberges historiques reflétant le paysage de la ville postale à l’époque Edo. De nos jours, tout en préservant leur charme suranné, les maisons ont pris de nouvelles fonctions : magasins de souvenirs, restaurants, cafés, etc. Apprenez des notes d’histoires en visitant la résidence Nakamura, jadis occupée par un riche vendeur de peignes, ainsi que le musée d'histoire et de folklore de Narakawa. Découvrez ensuite les sanctuaires et les temples, notamment le groupe de 200 jizo installé au nord de la ville. Ne quittez pas Narai sans avoir pris une photo sur le pont en bois emblématique qui enjambe la rivière Narai. On dit qu’il a été fabriqué à partir d'un cyprès hinoki de 300 ans.

Comment s’y rendre ?

Magome et Tsumago sont les principaux points de départ pour découvrir la partie la mieux conservée du Nakasendo.

Pour arriver à Magome, vous pouvez prendre un train et descendre aux stations JR Nakatsugawa ou JR Ochiaigawa. Tsumago est desservie par la station JR Nagiso. Depuis les gares JR, vous pouvez marcher ou emprunter un bus local pour rejoindre les villages.

Quand venir ?

Vous pouvez explorer le Nakasendo toute l’année. Néanmoins, le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) se distinguent pour leurs vues pittoresques. Le chemin peut être enneigé en hiver. En été, faites également attention avec la chaleur. Apportez une quantité suffisante d’eau, car les distributeurs de boissons sont rares sur le sentier.

4 photos