Jardin Ritsurin-Koen - Nomadays

Japon

Jardin Ritsurin-Koen

A Takamatsu, le Ritsurin-Koen est un rendez-vous incontournable des passionnés de nature et de jardins japonais. Ce parc datant de l’époque Edo est classé 3 étoiles au guide vert Michelin du Japon.

Histoire

Situé à Takamatsu, le jardin de Ritsurin-Koen a été créé en 1625 autour de la résidence du daimyo local. Lorsque les membres du clan Matsudaira sont montés au pouvoir en 1645, ils ont récupéré le parc et la demeure. Par la suite, leurs héritiers ont développé le domaine pendant plus de deux siècles. De cette évolution, deux espaces distincts ont initialement vu le jour : un jardin de promenade au sud et une aire pour la chasse aux canards au nord.

Pendant la restauration de Meiji, le Ritsurin-Koen, comme bon nombre de sites féodaux, a été réquisitionné par le gouvernement japonais. A partir de 1875, son accès a été ouvert au grand public. Depuis, le jardin n’a pas subi de modifications majeures, à l'exception de quelques travaux de rafraîchissement dans la partie nord au cours du XXe siècle.

Visiter le jardin Ritsurin-Koen

Pendant votre visite, vous pourrez pleinement apprécier la fusion harmonieuse entre le sens esthétique japonais et les créations de la nature. Plus d’une trentaine de maîtres jardiniers, incluant des faiseurs de bonsaï, travaillent ensemble pour entretenir la beauté du parc. Un joyau de la ville de Takamatsu, le Ritsurin-Koen est honoré à juste titre en tant que Trésor National du Japon. Il détient également le label « Paysage Exceptionnel » et un classement trois étoiles dans le Guide Michelin japonais.

Contemplez un jardin d’une beauté historique

Admirez le concept de paysage emprunté « shakkei », grâce auquel le parc s’attribue la toile de fond pittoresque du Mont Shiun. Sur un terrain de 16 ha, parcourez des collines artificielles, des rivières et des étangs qui illustrent le style d’aménagement « Tsukiyama-niwa ». Explorez les deux atmosphères du site : rendez-vous dans la partie sud pour une immersion dans la tradition japonaise, et dans la partie nord pour observer le charme occidental.

Partout dans le parc, vous verrez de l’eau et des pins. Tandis que les arbres arborent des dimensions et des formes spectaculaires, les fleurs saisonnières abondantes rivalisent de beauté. La floraison des cerisiers au printemps et le kôyô d’automne enchantent les pupilles, sublimés par des illuminations après le coucher du soleil.

Plusieurs points d’observation permettent de profiter des paysages variés du Ritsurin-Koen. Étant l’une des places les plus hautes du terrain, vous obtiendrez les meilleurs panoramas depuis la colline artificielle de Hiraiho, dont le design est inspiré du mont Fuji.

Ne manquez pas non plus le jardin Hanashobuen, où s’épanouissent des milliers d’iris et de pins finement taillés. Octroyez-vous un souvenir exceptionnel en prenant une photo à côté du pin blanc japonais « Neagari Goyomatsu » offert par le shogun Tokugawa en 1833.

Détendez-vous en profitant des activités proposées au sein du parc

Comme les seigneurs d’autrefois, prenez place dans un bateau wasen et appréciez en toute tranquillité la promenade guidée à travers le jardin. Faites ensuite un saut au musée Sanuki pour vous délecter d’une exposition d’artisanat folklorique. Découvrez-y des céramiques anciennes et une variété d’objets en bois.

Entre temps, visitez les maisons de repos où vous pouvez vous rafraîchir, tout en reprenant votre souffle. Situé au sud-ouest du parc, le salon de thé Kikugetsu-tei est un endroit très prisé des touristes. Installez-vous confortablement sur la véranda au-dessus des étangs, et commandez un thé matcha pour revivre l’ambiance du Japon traditionnel.

Comment s’y rendre ?

Le Ritsurin-Koen se trouve dans la ville de Takamatsu, la capitale de la préfecture de Kagawa sur l’île de Shikoku. La gare JR Takamatsu se situe à 2 km au nord. Pour rejoindre le site, vous pouvez voyager en train Kotoden ou JR.

En train Kotoden, empruntez la ligne Kotohira à la gare de Takamatsu-Chikko, qui vous emmène à la gare de Ritsurin-Koen en moins de 10 min (il y a un départ toutes les 15 minutes). De là, entamez une marche de 10 min pour arriver à l’entrée principale du jardin.

En optant pour les services JR, rendez-vous à la gare JR Takamatsu et embarquez dans un train à destination de Tokushima. Descendez à la gare de Ritsurin-Koen-Kitaguchi, d’où vous pouvez continuer à pied pendant 5 min pour atteindre le parc.

Ouverture et tarifs

Le Ritsurin-Koen est ouvert toute l’année selon les horaires suivants :

  • En décembre et janvier : de 7h à 17h
  • En février : de 7h à 17h30
  • En mars : de 6h30 à 18h
  • En avril, mai et septembre : de 5h30 à 18h30
  • En juin, juillet et août : de 5h30 à 19h
  • En octobre : de 6h à 17h30
  • En novembre : de 6h30 à 17h

L’entrée coûte 410 yens pour les adultes et 170 yens pour les enfants. Des réductions sont possibles pour les groupes de 20 personnes et plus. Le 1er janvier et le 16 mars (date d’anniversaire du jardin), l’accès est gratuit pour le grand public.

4 photos