Kurokawa Onsen - Nomadays
Kurokawa Onsen

Découvrez l’art japonais de la relaxation en visitant Kurokawa Onsen. Parmi les stations thermales de l’île de Kyushu, ce petit village de montagne se démarque non seulement par le nombre et la diversité de ses sources chaudes, mais aussi par son cadre naturel pittoresque et son atmosphère traditionnelle, vous transportant dans l’ambiance nostalgique de l’époque Edo.

Histoire

Dans ce petit hameau au cœur des montagnes de la Préfecture de Kumamoto, les sources chaudes jaillissent de partout. Les Japonais les appellent Kizuyu ou « bains des plaies », en raison de leurs vertus exceptionnelles pour soigner les blessures.

Kurokawa Onsen est devenu populaire durant la période Edo (1603 - 1868). C’était un havre de détente pour les seigneurs de Kumamoto. Les bains thermaux et les ryokans ont continué d’attirer les visiteurs jusqu’à la fin de l’ère Meiji (1868 - 1912). La grande transition s’est produite dans les années 1960, lorsque Kurokawa Onsen a été reconnu parmi les meilleures destinations onsen du Japon.

De là, la station est entrée dans une nouvelle phase de développement. Une autoroute a été créée à proximité du village. Les jeunes entrepreneurs, de retour au bercail après le choc pétrolier des années 1970, ont proposé l’idée fantastique de concevoir Kurokawa comme « un grand ryokan unique ». Depuis, les auberges sont considérées comme des chambres, les rues forment les couloirs et le paysage luxuriant représente un vaste jardin à ciel ouvert.

Visiter Kurokawa Onsen

Charmante et nostalgique, Kurokawa Onsen apaise l’esprit au premier contact. La station est entourée d’une végétation luxuriante à environ 20 km du mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon. En harmonie avec la nature, le décor du village reste très traditionnel. Ici, les néons et les grosses structures de béton sont troqués contre des matériaux naturels. Le bois règne en maître, côtoyant des murs en terre et des escaliers en pierre.

Pour couronner le tableau, la rivière Tanoharu traverse délicatement le paysage. Depuis le cadre à l’ambiance quotidienne, tout à Kurokawa renvoie au Japon d’antan. En arrivant, procurez-vous un yukata et des sandales geta pour vous mettre au diapason avec la vie locale.

Faites la tournée des magnifiques bains thermaux de Kurokawa Onsen

Kurokawa Onsen compte actuellement une trentaine d’auberges situées de part et d’autre de la rivière Tanoharu. Les options sont ainsi nombreuses et diversifiées pour profiter des plaisirs et des bienfaits des onsen. Face à autant de choix, les habitants ont eu l’idée astucieuse de créer un pass spécial appelé « Nyuto tegata », permettant de faire un « rotemburo meguri » ou « tournée des bains ».

Avec la petite plaquette en bois, mise en vente au centre des visiteurs, vous pouvez tester trois onsen de votre choix. Après chaque visite, la réception tamponne votre pass, que vous pouvez ensuite conserver en guise de souvenir, ou bien donner en offrande au temple.

A chaque onsen ses atouts

En plus d’être nombreux, les onsen de Kurokawa ont chacun leur style et leurs particularités. Bains publics ou privés, mixtes ou séparés, aménagés dans une grotte ou en plein air…Il y en a pour tous les goûts !

Pour vous donner un avant-goût de cette diversité, le ryokan Yamamizuki se targue de son rotemburo (bain extérieur) avec une vue pittoresque sur la rivière et les montagnes. Le Iyashi no Sato Kiyashiki propose une expérience alliant relaxation et culture, avec des baignoires en bois, un bain sur pied, un bain intérieur et un vaste rotemburo entouré de verdure.

Après avoir retrouvé énergie et sérénité, savourez un repas traditionnel japonais dans l'un des restaurants de Kurokawa Onsen. Des options de massage sont aussi disponibles pour un bien-être optimal !

Comment s’y rendre ?

Il n’y a pas de train qui passe par Kurokawa Onsen. Pour y accéder, l’option la plus simple consiste à prendre un bus direct depuis la ville de Fukuoka. Vous pouvez embarquer à la gare de Hakata, qui est reliée par le Shinkansen à Tokyo et Osaka.

Depuis Kumamoto, l’arrêt le plus proche de Kurokawa Onsen est la gare d’Aso. De là, il faut prendre un bus local ou un taxi pour rejoindre la station thermale.

Si vous envisagez de voyager avec votre propre voiture, sachez que le trajet vers Kurokawa Onsen est assez compliqué. Vous devrez arpenter des routes étroites et sinueuses. De plus, les parkings sont limités.

Pour ceux qui voyagent en avion depuis des destinations éloignées, l’aéroport le plus proche se trouve à Kumamoto.

Ouverture et tarifs

Accessible toute l’année, Kurokawa Onsen connaît un pic de fréquentation pendant la haute saison, notamment durant les fêtes de fin d’année et les périodes de vacances. Quoiqu’il en soit, l’automne avec ses beaux feuillages écarlates et le printemps, lorsque les sakuras fleurissent, sont des moments privilégiés pour s’imprégner de la beauté naturelle de la station. En hiver, les bains thermaux vous réchauffent agréablement.

Avec le pass Nyuto tegata, vous pouvez profiter de trois onsen pour le prix de 1 300 yens, contre 500 yens pour chaque visite séparée.

4 photos