Le jardin Koraku en à Okayama - Nomadays

Japon

Le jardin Koraku en à Okayama

Les Japonais sont énormément fiers de leurs jardins traditionnels. A Okayama, l’un des trois plus beaux parcs du pays vous accueille dans un paysage pittoresque préservé depuis la période Edo. Bienvenue dans le jardin Koraku-en, un joyau primé trois étoiles par le Guide vert Michelin du Japon.

Histoire

Le Koraku-en fait partie des grandes réalisations de Tsunamasa Ikeda, le seigneur féodal d’Okayama à l’époque Edo. Le jardin était initialement réservé à la famille du daimyo et aux invités importants, bien que quelques fois, l’accès était autorisé aux habitants. Après la fin de l’ère féodale, la préfecture d’Okayama a pris la gestion du site et l’a officiellement ouverte au grand public à partir de 1884.

Les inondations de 1934 et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont dévasté le lieu. Heureusement, les plans du Koraku-en ont été soigneusement conservés et ont permis de restaurer l’aspect original du jardin après chaque épreuve.

Un trésor pour le Japon

En 1952, le Koraku-en a été reconnu en tant que « Site pittoresque spécial », un titre qui le place parmi les biens historiques et culturels importants à transmettre aux générations futures. Aux côtés du Kairaku-en à Mito et du Kenroku-en à Kanazawa, il s’impose depuis longtemps comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Le Koraku-en brille également sur la scène touristique internationale avec une distinction de trois étoiles au Guide vert Michelin du Japon.

Visiter le jardin Koraku-en à Okayama

Situé sur un banc de sable au milieu du fleuve Asahi à Okayama, le Koraku-en reflète la beauté de l’art traditionnel des jardins au Japon. Fidèle à sa glorieuse réputation, c’est un lieu où il fait bon s’évader tout au long de l’année.

Emerveillez-vous dans ce jardin panoramique

Aménagé sur une superficie de 14 hectares, le Koraku-en est un parfait exemple du style de jardin Kaiyu de la période Edo. Il offre une promenade panoramique, où les sentiers sinueux dévoilent des perspectives différentes du paysage. Au fil de la visite, vous découvrirez des étangs remplis de poissons koï, des îles, des ponts, des lanternes en pierre et bien d’autres ornements.

Montez sur la colline Yuishinzan pour prendre de la hauteur et savourer la vue sur le grand étang de Sawa-no-Ike. Vous pourrez aussi apercevoir le sombre château d’Okayama se profiler de l’autre côté du fleuve Asahi.

Le parc est aussi populaire pour sa volière aux grues. La préfecture d’Okayama est la championne de l’élevage de ces oiseaux au Japon, et le Koraku-en en est un point central depuis 1956. Le premier jour de l’an, les grues sont libérées dans le jardin pour leur permettre de profiter du cadre naturel, tout en offrant aux visiteurs un spectacle inédit.

Découvrez un tableau vivant

Le Koraku-en change de couleur au fil des saisons. A la fin de l’hiver, les pruniers éclosent, annonçant le renouveau de la nature. Les sakuras fleurissent peu de temps après, au printemps. C’est ensuite au tour des iris de s’épanouir au milieu de la saison estivale. Toutefois, la beauté du jardin atteint son apogée pendant le Kôyô d’automne, lorsque le feuillage adopte des teintes écarlates sublimées par des jeux de lumière en soirée.

Début octobre (ou novembre), à l’occasion du Jour de la Culture, le Koraku-en ouvre son Théâtre de Noh pour enchanter les visiteurs avec une série de représentations traditionnelles. En mai, vous pourrez observer la récolte de thé effectuée par des femmes en kimono dans la plantation locale.

Marchez sur les pas des seigneurs japonais

Au cœur du Koraku-en, la Maison Enyo-tei se tient toujours debout. C’est ici que les seigneurs se reposaient lors de leurs visites. Tout autour, le petit étang, les fleurs et les arbustes finement taillés épousent harmonieusement l’architecture traditionnelle du bâtiment. Ne manquez pas non plus le sanctuaire Jizo-do, situé dans la partie la plus calme du jardin (Nishiki-ga-Oka), pour profiter d’un moment de méditation au plus près de la nature.

Bien entendu, une excursion au Koraku-en devrait inclure un plongeon dans le château d’Okayama, accessible depuis un pont pittoresque. Découvrez l’histoire fascinante du château du corbeau, un surnom donné à cause de sa façade noire, tout en explorant les six étages du donjon principal.

Avant de quitter le jardin, faites un saut au restaurant Shikisai pour recharger vos batteries avec une variété de plats japonais préparés avec des ingrédients locaux.

Comment s’y rendre ?

Le Koraku-en dispose de deux entrées. La porte principale se situe à proximité du musée préfectoral d'Okayama, tandis que la porte Sud est accessible près du pont menant au château. Depuis la gare d’Okayama, vous pouvez rejoindre le jardin en 30 min de marche. Alternativement, en empruntant un tramway de la ligne Higashiyama, descendez à l’arrêt Shiroshita et continuez à pied pendant 15 min pour atteindre la porte Sud.

Ouverture et tarifs

Le Koraku-en est ouvert toute l’année aux horaires suivants :

  • De mi-mars à septembre : à partir de 7h30 jusqu’à 18h00 (dernière entrée à 17h45)
  • D’octobre à mi-mars : de 8h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h45)

Les tarifs se déclinent comme suit :

  • Adultes : 410 yens
  • Enfants et étudiants de moins de 18 ans : gratuit
  • Seniors de plus de 65 ans : 140 yens

Des réductions peuvent être accordées aux groupes de 20 personnes et plus.

4 photos