Kitsuki - Nomadays
Kitsuki

A Kitsuki, vous pouvez enfiler un kimono et déambuler parmi les maisons de samouraïs, les boutiques de style Edo et le petit château de la ville. Le son du Koto résonne en arrière-plan, berçant cette immersion dans l’ancien Japon.

Histoire

L’histoire de Kitsuki a commencé au XIIe siècle, durant l’époque de Kamakura. Ses fondateurs ont été des anciens membres du clan Otomo, ayant changé leur nom de famille en Kitsuki après leur séparation avec le groupe. Ils se sont établis dans un petit village de la province de Bungo, aujourd’hui la préfecture d’Oita, qu’ils ont ensuite appelé Kitsuki. Afin de protéger la ville, le château de Kitsuki a été érigé en 1394.

Triste sort en 1593, les membres du clan Kitsuki se sont suicidés après la perte de l’héritier du trône au cours d’une campagne militaire contre les Coréens. Récupérée par le Clan Matsudaira, la ville de Kitsuki a pris un nouveau départ pendant la période Edo au XVIIe siècle, en tant que centre économique. Les samouraïs sont arrivés plus tard et y ont bâti leurs résidences. Après l’époque Edo, Kitsuki a été intégré à la préfecture d’Oita.

Découvrir Kitsuki

Lors de votre échappée belle sur l’île de Kyushu, avant d’atteindre la célèbre ville thermale de Beppu, faites une halte à Kitsuki. Redécouvrez le charme du Japon ancien dans cette « petite ville en forme de sandwich ». Ici, vous ne verrez aucun câble électrique, ni des panneaux de signalisation modernes.

A la place, explorez les quartiers des samouraïs qui enserrent la rue commerçante principale. Flânez le long des ruelles en pente, appréciez la quiétude des jardins japonais et profitez des vues sur la baie de Beppu. Pour couronner l’expérience, visitez le château de Kitsuki, le plus petit du pays, mais riche en artefacts.

Baladez-vous en kimono à Kitsuki

A votre arrivée, rendez-vous tout d’abord à la boutique Warakuan pour vous procurer un kimono. Cette enseigne met en location une variété de vêtements traditionnels pour être en phase avec l’atmosphère surannée de Kitsuki. Cela fait, partez pour une balade à pied, ponctuée d’une séance photo, à travers le décor pittoresque de la ville. En prime, porter un kimono vous permettra d’accéder gratuitement à diverses attractions touristiques et de bénéficier de réductions dans certains établissements partenaires.

Visitez le château de Kitsuki et les maisons de samouraïs

A l’est de la ville, le petit château de Kitsuki vous ouvre ses portes en toute modestie. A l’extérieur comme à l’intérieur, le monument suit les traditions architecturales de la noblesse japonaise d’antan. Admirez les épées des samouraïs fièrement exposés, faites la pose photo avec un casque traditionnel, puis, avant de partir, grimpez sur la plateforme d’observation pour contempler le paysage enchanteur de la baie de Beppu.

A l’ouest, découvrez le musée historique de Kitsuki, aménagé dans une ancienne résidence de samouraï. Parcourez les expositions mettant en lumière le passé de la région. Apprenez des contes traditionnels et l’histoire de la pêche locale. À proximité, le Kitsuki Retrokan vous présente une collection éclectique d'accessoires rétro, allant des jouets aux instruments de musique, en terminant par une voiture ancienne.

Prenez une bonne dose de culture japonaise

A part le port du kimono, d’autres expériences culturelles vous laisseront d’inoubliables souvenirs de votre séjour à Kitsuki. Faites votre shopping dans les magasins de style Edo. Participez à une cérémonie traditionnelle du thé, ou dégustez un verre de saké dans l’une des brasseries historiques de la ville. Prenez le temps d’observer les peintures en relief appelées koto-e, dont les motifs servent à éloigner la malchance et à attirer la fortune.

Quand venir ?

Situé près de la côte nord-est de l’île de Kyushu, Kitsuki bénéficie d’un climat chaud tempéré. Bien qu’elle se découvre en toute saison, la ville propose des activités exceptionnelles en mars avec la tenue du Festival du château de Kitsuki. Pendant cet événement, les visiteurs affluent par milliers pour contempler le carnaval déguisé sous le thème de l’époque Edo.

Comment s’y rendre ?

Pour les touristes voyageant en avion, la région de Kitsuki est desservie par l’aéroport d’Oita, situé à une trentaine de minutes du centre-ville. La gare de Kitsuki dispose d’une liaison avec Beppu (arrêt de bus de Kitahama). Comptez environ 50 min de trajet, les bus circulent toutes les heures entre les destinations.

Comment se déplacer ?

La majorité des attractions touristiques de Kitsuki sont accessibles à pied. Toutefois, vous pouvez toujours louer une voiture pour vos déplacements en périphérie.

Que faire à Kitsuki ?

  • Louer un kimono à la boutique Warakuan et profiter d’une séance photo en costume traditionnel
  • Visiter le château de Kitsuki et apprécier les vues depuis son plateau d’observation
  • Admirer les expositions du musée historique de Kitsuki
  • Sympathiser avec les habitants lors des cérémonies de thé traditionnelles
  • Tester le saké local dans l’une des brasseries de la ville, etc.
4 photos