La Vallée de l’Iya - Nomadays

Japon

La Vallée de l’Iya

Tapie dans les montagnes centrales de l’île de Shikoku et peu desservie par les transports, la Vallée de l’Iya est une oasis cachée pour s’évader.

Histoire

La vallée d’Iya fait partie des endroits secrets du Japon. Située dans la préfecture de Tokushima, au cœur de l’île de Shikoku, elle est isolée par son relief montagneux et escarpé. Cette inaccessibilité en a fait un repaire idéal pour les ermites et les samouraïs fugitifs. Après leur défaite lors de la guerre de Genpei (1180-1185) à la fin de l’ère Heian, les membres du clan Taira se sont cachés dans la vallée d’Iya. Les premières routes traversant la région ont été créées tardivement, au début et au milieu du XXe siècle.

Visiter la vallée d’Iya

Pour une totale déconnexion du monde moderne, laissez-vous aspirer par la vallée d’Iya. Renouez avec la nature tout en vivant des aventures formidables au cœur de ses paysages spectaculaires. Découvrez des gorges étourdissantes, des rivières sauvages et des forêts luxuriantes changeant de couleurs au fil des saisons. Une chose est sûre, la vallée d’Iya est un terrain de jeu pour les amateurs de beaux panoramas et de sensations fortes.

Explorez une terre d’aventures

Parcourez les paysages époustoufflants de la vallée d’Iya. Absorbez une bonne dose d’adrénaline en arpentant les sentiers de randonnée à flanc de falaise, en particulier à l’endroit appelé Nana Magari ou « Sept courbes », qui est considéré comme la zone la plus dangereuse de la vallée. Saluez la statue du garçon urinant dans la gorge d’Iya, perchée à 200 m d’altitude au bord d’un précipice. Selon la légende, cette œuvre d’art insolite a été installée ici pour rendre hommage aux aventuriers qui prenaient le risque fou d’uriner depuis le rocher.

Pour une découverte plus posée, embarquez dans un bateau de plaisance et naviguez le long de la rivière Yoshino dans le canyon d’Oboke. Alors que vous voguez lentement sur l’eau émeraude, contemplez les falaises escarpées dominant la gorge.  A la belle saison, des circuits de rafting en eaux vives sont accessibles aux sportifs les plus téméraires.

Traversez des ponts de lianes

Votre expérience dans la vallée d’Iya serait incomplète sans passer par les ponts de lianes emblématiques de la région. Appelés kazurabashi, on raconte que ces ponts suspendus ont été construits par les soldats Heike fuyant leurs adversaires Genji après la guerre de Genpei. Parmi les treize kazurabashi initiaux, il n’en reste que trois, que les habitants et les voyageurs peuvent toujours emprunter aujourd’hui. Auparavant entièrement fabriqués avec des matières naturelles, ils ont été renforcés par des câbles d’acier pour assurer la sécurité des touristes de plus en plus nombreux à les traverser.

Le plus connu est le Iya-Kazurabashi qui s’étend sur environ 45 m de long, à 14 m au-dessus de la rivière. La sensation de balancement sur le pont et la vue de l’eau à travers les marches en bois ne manqueront pas de faire vibrer vos sens.

Des traditions préservées

Longtemps coupés du reste du monde, les habitants de la vallée d’Iya ont conservé des traditions anciennes, qui malheureusement s’estompent petit à petit dans les communautés modernes du Japon. En visitant la région d’Ochiai, vous tomberez sur des habitations rurales accrochées à flanc de montagne. Certaines d’entre elles peuvent être réservées pour profiter d’une nuit chez l’habitant et s’immerger dans la vie locale.

Enfin, les sources chaudes font aussi partie des charmes du territoire. L’un des onsen les plus pittoresques se niche au fond de la vallée. Son accès se fait via un téléphérique qui descend jusqu’à environ 170 m. En bas, les rotenburo dévoilent un panorama enchanteur au bord de la rivière.

Comment s’y rendre ?

Depuis Tokyo, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Takamatsu à Kagawa, puis emprunter les bus directs à destination de la vallée d’Iya.

En partant de Osaka, à la gare de Hankyu Umeda, embarquez dans un bus en direction d’Awa-Ikeda dans la ville de Miyoshi. Le trajet dure environ quatre heures et il y a cinq départs en moyenne par jour. Une fois à Miyoshi, il vous suffit de trouver un bus local desservant la vallée d’Iya.

Quand visiter

Comme partout au Japon, chaque saison a ses atouts et inconvénients. Le printemps se démarque néanmoins avec des conditions plus favorables et des paysages en renouveau. Début mai, la « Golden Week » entraîne une forte affluence touristique dans la vallée d’Iya. Les semaines suivantes sont plus calmes, jusqu’au début du mois de juin où la saison des pluies commence à s’installer.

En été, la vallée d’Iya connaît la chaleur et l’humidité, mais ce n’est pas forcément inconfortable pour les activités en plein air. Les journées sont souvent belles en automne, mais il faudra vous renseigner sur les risques de typhon. Concernant l’hiver, mieux vaut éviter cette période autant que possible, car il est plus difficile de venir dans la vallée et d’en ressortir en cas de soucis.

4 photos