Le festival de la neige - Nomadays

Japon

Le festival de la neige

Le Yuki-Matsuri 雪祭 (Festival de la Neige) a lieu chaque année, la deuxième semaine de février à Sapporo, Hokkaidô.
Le premier Yuki-Matsuri eut lieu en 1950, où des étudiants construisirent six statues de neige, qui attirèrent les curieux. Cinq ans plus tard, Les Forces d’Auto-Défense japonaises construisirent de gigantesques statues, qui rendirent le festival célèbre.
Le Yuki-Matsuri a lieu en trois endroits de Sapporo. Le premier est le parc de Ôdôri qui s’étire en longueur entre les deux voies d’une immense avenue qui ressemblent aux Champs Elysées. Des dizaines de statues petites et grandes s’y succèdent sur plusieurs centaines de mètres.
Le second site, Susukino est un quartier très vivant, au coeur de Sapporo, où sont exposées des statues de glaces. Fort différentes des statues de neige (雪象, setsu-zô), les statues de glaces (氷象, hyô-zô) sont souvent plus fines (et plus petites), et jouent sur les effets de transparence.
Enfin, le troisième site est la base des Forces d’Auto-Défense (au Sud de Sapporo) qui ouvre exceptionnellement ses portes au public, et expose d’immenses statues de neige, dont beaucoup sont équipées de toboggans de glace: excitation garantie! Notons qu’étant donné la fermeture de la base de Makomanai, 2005 était la dernière année où celle-ci accueillait le Festival. Parmi les gigantesques statues de neiges, la plupart sont précédées d’un podium sur lequel se déroulent d’innombrables concerts et spectacles. Le soir, ceux-ci sont accompagnés de superbes illuminations.
Inutile de dire que la construction de ces statues est un travail énorme, fruit de la coopération de nombreuses équipes. En principe, tout le monde peut participer à la construction, mais il paraît qu’il faut qu’un membre de l’équipe soit domicilié à Sapporo. En outre, vu le nombre impressionnant de candidats, ceux-ci sont tirés au sort ces derniers temps.
Le Yuki-Matsuri est vraiment un événement à ne pas manquer !

5 photos