Que voir et faire dans les Alpes japonaises ? - Nomadays

Japon

Que voir et faire dans les Alpes japonaises ?

19 sept. 2022

Connu pour ses archipels volcaniques et ses paysages insulaires, le Japon compte aussi de nombreux massifs montagneux. Parmi eux ? « Les Alpes japonaises »  –  composées des monts Hida (Alpes du Nord)Kiso (Alpes centrales) et Akaishi (Alpes du Sud). Des villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama, aux plus beaux onsen, en passant par les meilleures stations de ski, découvrez que voir et que faire dans les Alpes japonaises.

Explorer les villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama

   

Situés au centre du Japon, les villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama sont célèbres pour leurs maisons traditionnelles au style Gassho. Construites entre la fin de la période edo (1600-1868) et l’ère meiji (1868-1912), ces maisonnettes sont constituées de bois, de paille, de cordages et de toits de chaume. Cet héritage exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Shirakawa-gō

Niché dans une vallée de la préfecture de Gifu, Shirakawa-go vous enchantera par son atmosphère magique. Loin de la frénésie du monde moderne, ce village montagneux vous fera découvrir le (dur) quotidien des anciennes générations nippones.

Gokayama

Lové au cœur de la forêt, Gokayama est un ensemble de villages situé dans la vallée de Shokawa. Contrairement aux maisons de Shirakawa-go, les demeures y sont habitées. Les autochtones seront ravis de vous faire découvrir l’artisanat local. Vous pourrez notamment vous initier à l’art du Washi (le traditionnel « papier japonais » confectionné à avec des fibres de mûrier entrelacées).

Profiter des Onsen

   

Les onsen sont des bains d’eau chaude issus de sources volcaniques. Leur température dépasse toujours 25°C (et peut atteindre jusqu’à 50°C) ! Appréciés pour leur bienfait relaxant, ils sont aussi renommés pour leurs minéraux et leurs vertus thérapeutiques. Ces lieux de détente disposent d’un espace réservé aux femmes, et un autre dédié aux hommes. Un conseil ? Ne soyez pas pudique, car la nudité y est obligatoire !

Shibu Onsen

Niché dans les montagnes de Nagano, le centre thermal de Shibu Onsen compte neuf bains publics. Carrelés ou boisés, ils vous offriront calme et relaxation dans un environnement de rêve… En effet, la station est appréciée pour ses bâtiments historiques au charme d’avant-guerre.

Shirahone Onsen

À environ 50 kilomètres de la ville de Takayama, vous trouverez Shirahone Onsen au pied du Mont Norikura. Cette ville thermale compte une douzaine d'auberges (ryokans) réputées pour leurs onsen (intérieurs ou extérieurs). Notez que les bassins sont cependant ouverts à tous les visiteurs. Le plus spectaculaire ? Le célèbre bain laiteux aux reflets bleus !

Besshô Onsen

Considéré comme le plus ancien onsen, les bains de Besshô Onsen sont réputés pour leur effet « peau de pêche » et leur vertu cicatrisante. Selon la légende, les samouraïs venaient autrefois s’y baigner pour soigner leurs blessures... La station de Besshô Onsen est aussi plébiscitée pour ses trois splendides temples (Anrakuj, Kitamuki Kannon et Jorakuji).

Gero Onsen

Gero est une région située dans la préfecture de Gifu. Réputée pour ses eaux chaudes, Gero Onsen a attiré l’attention des médecins et des établissements de recherche en hydrologie médicale y ont été créés. Cette splendide station compte huit Ashiyu (bains de pieds publics).

Découvrir les meilleures stations de ski des Alpes japonaises

   

Tateyama Sanroku

Situé au sud-est de la ville de Toyama, Tateyama Sanroku est le plus vaste domaine skiable de la région d'Hokuriku et des Alpes japonaises. Scindée entre la vallée de Raicho et la vallée de Gokurakuzaka, la station est plébiscitée pour ses nombreuses pistes ( niveaux intermédiaires et avancés). Aux beaux jours, il est aussi possible de s’adonner au parapente et à la tyrolienne ! 

Takasu Snow Park et Dynaland

La préfecture de Gifu abrite le Takasu Snow Park (réputé pour ses nombreuses activités, telles que la raquette, le rafting, la motoneige, etc.). Le site est relié à la station de ski Dynaland, par des remontées mécaniques et des parcours. Ensemble, les deux zones comptent 32 pistes et 43 km de zone skiable ! 

À noter que six stations (Takasu Snow Park, Dynaland, Hirugano Kogen Ski Resort, Washigatake Ski Resort, White PIA et Gujo Vacance Mura Ski Resort) forment le « Takasu Mountains ». Un forfait spécial permet de circuler librement entre les sites.

Shiga Kogen

La station de ski de Shiga Kogen est située dans les montagnes de Yamanouchi, dans la préfecture de Nagano. En plus d’être l’un des plus grands domaines skiables du Japon, elle est connue pour son célèbre Snow Monkey Park – où des groupes de macaques se réchauffent dans les sources thermales ! Shiga Kogen a été déclarée « réserve de biosphère » par l'UNESCO, en raison de son importante biodiversité.

 

Audrey Denjean