Visites autour de Tokyo : les 6 excursions à faire sur une journée - Nomadays

Japon

Visites autour de Tokyo : les 6 excursions à faire sur une journée

15 sept. 2023

Tōkyō est une ville extraordinaire, mais le Japon regorge de tant de merveilles qu’il serait dommage de ne pas découvrir les alentours de la capitale nippone ! Vous recherchez des lieux à voir au départ de Tokyo sur une journée ? Escapades dans les montagnes, découverte des plages de Honshū, visites de villes incontournables, etc. : voici 6 idées d’excursions autour de Tokyo

1. Le mont Fuji ou l’incontournable excursion autour de Tokyo !
   

Au sud-ouest de Tokyo se dresse le légendaire Mont Fuji. Avec ses 3 776 mètres d'altitude, ce célèbre volcan enneigé figure parmi les plus hauts sommets du monde (et le plus élevé du Japon). Son ascension est une aventure à la fois sportive et populaire…

En effet, ce stratovolcan est l’occasion rêvée de faire du trekking – via quatre sentiers Fujinomiya (2400 m), Yoshida (2300 m), Subashiri (2000 m) et Gotemba (1450 m) – et de partager cette aventure avec la population locale, qui affectionne particulièrement cette montagne sacrée (par croyance, pratique de l’alpinisme, raisons de santé, etc.).

 

Comment s’y rendre depuis Tokyo ?

En train : au départ de l’arrondissement de Shinjuku (1h45 de trajet).

En bus : premiers départs de bus vers 6 heures du matin (2h30 de trajet).

Remarques : gravir le mont Fuji nécessite entre 5 et 8 heures de marche, selon les sentiers. La période d’ascension est de fin-juin à début septembre (le reste de l’année, le volcan est trop enneigé).

2. La ville de Kawagoe
   

Dans la préfecture de Saitama, à 40 km au nord-ouest de Tokyo, vous trouverez la ville de Kawagoe, et son superbe patrimoine issu de l’époque d'Edo (1603 à 1867). Vous y découvrirez des vestiges du château, mais aussi le sanctuaire Hikawa-jinja, les entrepôts traditionnels kurazukuri et le temple Kita-in.

Un conseil ? Faites également un petit tour dans la rue Kashiya Yokocho. Avec ses très nombreux magasins de confiserie, cette dernière est réputée pour être l’un des endroits les plus parfumés du Japon !

 

Comment s’y rendre depuis Tokyo ?

En train : prendre la ligne Tōbu Tōjō au départ de la station d’Ikebukuro (environ 30 min de trajet) ou la ligne Seibu.

Remarques : les lieux remarquables sont concentrés autour de la rue principale et sont rapidement accessibles depuis la gare. Kawagoe est donc une destination idéale pour une escapade d’une journée.

3. La ville côtière de Kamakura
   

Envie de découvrir le littoral nippon ? Direction la ville côtière de Kamakura ! Située à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo (dans la préfecture de Kanagawaelle), elle est très plébiscitée par les Tokyoïtes, qui aiment venir se détendre au grand air, dans la baie de Sagami.

La ville compte trois plages : Koshigoe, Zaimokuza et Yuigahama. Elles sont réputées pour leurs activités aquatiques, mais aussi pour leurs vues sur le mont Fuji et la statue du grand Bouddha – qui mesure plus de 10 m de haut !

Enfin, Kamakura (qui fut la capitale japonaise entre 1192 et 1333) est considérée comme l’un des endroits les plus traditionnels de la région du Kantō – pour le plus grand bonheur des amateurs d’Histoire !

 

Comment s’y rendre depuis Tokyo ?

En train : prendre la ligne JR Yokosuka (liaison directe depuis Tokyo, environ 1h de trajet) ou prendre la ligne JR Shonan Shinjuku (liaison directe entre Shinjuku et la gare de Kamakura).

Remarques : Notez que la baignade est seulement autorisée durant la période estivale, du 1er juillet au 31 août.

4. L’île d’Enoshima
   

Enoshima est une petite île japonaise située dans la baie de Sagami. Elle est reliée par un pont à Honshū (l’île nippone principale). Cette charmante station balnéaire est prisée pour ses plages, mais aussi pour ses sanctuaires et son exceptionnel jardin Samuel Cocking, situé sur les hauteurs de l’île. Au cœur de ce parc luxuriant se dresse par ailleurs la tour Sea Candle, qui offre une vue panoramique à couper le souffle !

 

Comment s’y rendre depuis Tokyo ?

En train : au départ de Tokyo, il existe deux lignes de la compagnie ferroviaire Odakyu (comptez environ 1h de trajet depuis la gare de Shinjuku). Si vous partez depuis la ville de Kamakura, le trajet se fait via le train de la ligne Enoden, qui longe la côte !

 

5. La ville de Yokohama – LA visite obligée autour de Tokyo
   

Située dans la préfecture de Kanagawa (à environ 40 km au sud de Tokyo), Yokohama est une ville portuaire connue pour sa modernité, mais aussi pour être une escale shopping incontournable – notamment dans sa Landmark Tower, qui vaut en elle-même le détour, puisqu’elle offre une vue panoramique à 360°!

Côté culture ? La ville compte le Musée d’art de Kanagawa, où l’on peut admirer des toiles de maîtres européens (comme Dalí, Magritte ou Picasso), mais aussi des peintres japonais de renom, tels que Kanzan Shimomura ou Shikō Imamura.

Trois autres sites incontournables ? Le jardin japonais Sankei-en (et ses bâtisses historiques traditionnelles). Le cultissime musée du ramen (où vous pourrez goûter différentes recettes de cette spécialité de la gastronomie japonaise – et apprendre à la cuisiner). Et les entrepôts douaniers de briques rouges, issus de la fin du XIXe siècle.

 

Comment s’y rendre depuis Tokyo ?

En train : prendre le Tokaido Shinkansen de la gare de Tokyo jusqu'à la gare de Shin-Yokohama (50 min de trajet) ou la ligne Tokyu Toyoko depuis la gare Shibuya (environ 45 min de trajet).

6. Le mont Takao
   

Situé dans la ville d’Hachiōji (à 40 km de la préfecture de Tokyo), le mont Takao est une véritable bulle d’air à deux pas de la furia urbaine. Vénérée depuis des millénaires, cette montagne sacrée est aussi un lieu exceptionnel pour les amateurs de balades…

Le mont Takao compte sept sentiers, et est donc accessible à tous les marcheurs (notez tout de même que ces petites randonnées demandent au moins deux heures de marche). Un secret ? Il est aussi possible de prendre un funiculaire pour accéder au sommet ! Une fois en haut, vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur la ville de Tokyo…

 

Comment s’y rendre depuis Tokyo ?

En train : depuis la gare de Shinjuku prendre le train express en direction de Takaosanguchi

 

Audrey Deajean