Un voyage à Tokyo demande une grande organisation. Mais parfois, une météo capricieuse vient changer le programme – surtout durant le tsuyu (la saison des pluies). Heureusement la capitale japonaise offre mille et unes activités en intérieur… Voici quelques idées pour se replier à Tokyo quand il pleut !
Plus qu’un simple passe-temps en cas de pluie, assister à une cérémonie du thé au Japon est une occasion de s’initier à une coutume ancestrale ! D’ordinaire réalisé dans un chashitsu (des pavillons dédiés au thé), le chanoyu est soumis à un protocole précis…
Guidé par un maître du thé, vous découvrirez comment tenir votre chawan (bol), déguster votre wagashi (pâtisserie) et boire un thé matcha. Il est aussi possible de découvrir cette cérémonie traditionnelle dans certains salons de thé et le Shunkaen Bonsai Museum*.
Infos pratiques*
Adresse : 1 Chome-29-16 Niihori, Edogawa City, Tokyo 132-0001
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche 10:00–17:00
Comment y aller : bus 76 (arrêt Keiyouguchi)
La pluie est un bon prétexte pour assister à un combat de sumo. Connu pour la carrure atypique de ses lutteurs – jusqu’à 220 kilos pour certains sumōtori ! – cet art martial impose une hygiène de vie très stricte à ses athlètes.
En dehors des trois périodes de tournois tokyoïtes (qui se déroulent chaque année aux mois de janvier, mai et septembre, dans la célèbre arène Kokugikan Sumo Hall) profitez d’une météo capricieuse pour assister à un entraînement dans une heyas (une écurie où vivent et s’entraînent les sumos). Celles-ci ouvrent leur porte au public, en dehors des périodes de tournois.
Infos pratiques
Quartier : Ryogoku (dit le « quartier des sumos »)
Écuries : Tamanoi-beya, Tomozuna-beya ou Arashio-beya
À savoir : les entraînements ont lieu très tôt le matin (6h) et durent 2 ou 3 heures. Durant le training il est interdit de parler, manger, etc. Il est indispensable de réserver.
Construit en 1920, le complexe Meiji-jingū gaien est l’un des rares poumons verts de Tokyo. Le site abrite le grand jardin impérial (célèbre pour ses ginkgo biloba), des installations sportives et le sanctuaire de Meiji-jingu, qui se divise en plusieurs parties…
Si vous avez de la chance, vous y verrez de jeunes époux en tenues traditionnelles – le sanctuaire shintoïste est un lieu très prisé pour les mariages. Le complexe est par ailleurs situé à proximité de nombreux magasins et restaurants.
Infos pratiques
Quartier : Harajuku
Station de métro : Aoyama-Itchome
La ville de Tokyo compte de nombreux temples et sanctuaires à ne pas manquer. Parmi eux ? Le Sugamo Kamodai Kannondo (réputé pour son architecture en forme d’escargot) ! Construit sur le campus de l’université Taisho, ce temple bouddhiste est ouvert au public.
Son hall d’entrée accueille les visiteurs avec un parfum spécialement créé pour l’édifice par le parfumeur français Christophe Laudamiel – une fragrance conçue pour « calmer les esprits ».
Infos pratiques
Adresse : 3 Chome−20−1 11 3 Chome Nishisugamo, Toshima City, Tokyo
Horaires d’ouverture : tous les jours 09-17h
Construit en 2014, Rurikōin Byakurengendō est un temple reconnaissable à son architecture futuriste en béton blanc (et à sa forme atypique qui représenterait une fleur de lotus). L’édifice a été conçu pour résister aux tremblements de terre, grâce à sa structure antisismique.
Infos pratiques
Adresse : 2-4-3 Yoyogi, Shibuya-ku, Tokyo 151-0053
Comment y aller : 3 minutes à pied depuis la sortie sud du JR "Shinjuku Station"
Horaires d’ouverture : tous les jours 10:00–18:00
Les onsen (sources thermales) sont des bains d’eau chaude issus de sources volcaniques. Leurs températures, comprises entre 25° et 50°C, sont idéales pour se relaxer. Il existe des onsens en extérieur mais aussi en intérieur, dans des auberges traditionnelles – des ryokans. Une activité incontournable… si vous n’êtes pas pudique (puisqu’il faut être nue) !
Il est aussi possible de se baigner dans des sentō (bains publics). Même si ces derniers sont peu nombreux aujourd’hui, ils font partie intégrante de la culture japonaise.
Omoide yokocho est une allée emblématique faite de ruelles couvertes, très fréquentées pour leurs izakaya (de petits restaurants populaires). Ces rues piétonnes sont idéales pour goûter aux plats de la street food japonaises, comme des takoyaki (boulettes de poulpe) ou l’incontournable omelette okonomiyaki !
Infos pratiques
Adresse : 1 Chome-2 Nishishinjuku, Shinjuku City, Tokyo 160-0023, Japon
En cas de grosse averse : direction le parc d’Ueno ! Doté du temple Senba Toshogu et de quatre musées, il s’agit d’un repli idéal pour passer une bonne journée à Tokyo, malgré la pluie !
Fondé en 1872, ce musée est divisé en cinq pavillons et détient près de 100 000 œuvres d’art et d'objets japonais dans sa collection !
Conçu par l’architecte Le Corbusier, ce musée abrite les collections privées de l’homme d'affaires et collectionneur d'art japonais Matsukata Kōjirō – dont de nombreux tableaux impressionnistes.
Infos pratiques
Adresse du parc : Uenokoen, Taitō, Tokyo 110-0007
Comment y aller : le parc d'Ueno est au carrefour de plusieurs lignes de métro, de train et TGV shinkansen.
À savoir: le parc compte aussi de nombreux cerisiers, l’étang Shinobazu (et ses nénuphars) – à voir absolument le temps d’une éclaircie !
Si vous recherchez une expérience high-tech, le parc d’attractions Tokyo Joypolis à Odaiba (une île artificielle dans la baie de Tokyo) est un paradis pour les amateurs de jeux vidéo... Il y a même des attractions à sensations fortes, des magasins et des cafés, répartis sur 3 étages !
Infos pratiques
Quartier : 1-6-1 Daiba, Minato-ku, Tokyo.
Comment y aller : en train via la ligne Yurikamome (arrêt Odaiba Kaihin Kouen) ou via la ligne Rinkai (station Tokyo Teleport). De nombreuses lignes de bus y mènent également.
Horaires d’ouverture : tous les jours 10h00-20h00
|
Tokyo quand il pleut : ce qu’il faut savoir Excepté sur l’île de Hokkaido, la saison des pluies s'étend entre mi-juin et mi-juillet au Japon. Durant cette période, les averses peuvent être importantes, mais, heureusement, il ne pleut pas tous les jours – et il fait souvent chaud. Pour pallier la météo, achetez un parapluie dans l’un des nombreux konbini (de petits magasins de proximité qui jalonnent le pays) ou empruntez-en un ! Pour cela ? Jetez un œil aux arrêts de bus : vous en trouverez sûrement en libre-service... Une fois l’averse terminée, déposez-le à un autre arrêt de bus. |
Audrey Denjean