Street food Japonaise | Les plats à goûter absolument ! - Nomadays

Japon

Street food Japonaise | Les plats à goûter absolument !

26 oct. 2023

La street food japonaise fait partie intégrante de la culture nippone. Née pour nourrir les samouraïs et les guerriers, la cuisine de rue s’est démocratisée, pour devenir une pratique très populaire, aussi bien au quotidien que lors de grands évènements… Découvrez les plats incontournables des marchés et des marchands ambulants !

Les takoyaki
   

Originaires de la ville d'Osaka, les takoyaki sont de petites boulettes de poulpe cuites au gril. Pour une cuisson parfaite, les bouchées sont tournées-retournées régulièrement, jusqu’à ce que leur pâte soit dorée uniformément. Une fois prêtes, celles-ci sont agrémentées de mayonnaise et saupoudrées de copeaux de bonite séchée – une catégorie de thon réputé pour sa chair tendre et savoureuse.

Servi par lot de 4 ou 6 boulettes, ce plat est considéré comme le roi de la street food et génère de longues files d'attente devant les stands ! Dotés d’un cœur fondant, et bien cuits à l’extérieur, les takoyaki se consomment très chauds, avec de petites piques.

Shioyaki ayu

Le shioyaki ayu désigne une « grillade salée » de ayu  – un poisson d’eau douce très apprécié pour la sucrosité de sa chair. Mariné de longues heures puis saupoudré de sel, le shioyaki ayu est ensuite cuit au gril dans son intégralité.

En effet, ce petit poisson (malgré tout, bien plus gros qu’une friture !) se consomme dans son ensemble (excepté les arêtes). Chaque poisson, de par sa taille, représente une seule brochette…

Le karaage
   

Les karaage sont des morceaux de poulets frits dont l’aspect rappelle celui des nuggets. Marinés dans du gingembre râpé, du mirin (un saké très doux), de l’ail, de la sauce soja et de l’huile de sésame, les bouts de poulet sont ensuite enrobés de fécule de pomme de terre, puis plongés dans la friteuse.

Une fois croustillants, les karaage sont recouverts de mayonnaise ou assaisonnés d’un zeste de citron. Ce plat de la street food est aussi un incontournable des izakaya – de petits établissements très populaires (proches de nos bars à tapas) où les japonais aiment se retrouver entre amis ou collègues, pour boire de la bière.

Les yakitori

Réalisés à base de poulet ou de poitrine de porc, les yakitori sont des brochettes de viande grillée. Appréciées pour leur cuisson fondante, celles-ci sont nappées d’une sauce sucrée ou salée, selon votre préférence. Il existe plusieurs sortes de sauces, dont l’asuparabekon (asperges et bacon) ou la tare (saké, sauce soja et sucre).

Les yakisoba
   

Issu de la cuisine chinoise, le yakisoba est un plat de nouilles sautées, agrémenté de légumes, de viande ou de poisson. Il s’agit d’un plat très répandu dans les rues, mais aussi dans les festivals.

Les brochettes sont généralement servies avec une sauce sucrée, des benishōga (du gingembre rouge coupé en fines lamelles), des aonori (des algues vertes, très utilisées dans la cuisine japonaise) et, parfois, de la bonite séchée.

L'okonomiyaki

L’okonomiyaki est une sorte d’omelette très épaisse à la texture assez ferme. Dans la recette traditionnelle, la préparation est réalisée à base de viande ou de poisson, de choux, d’œufs, d’algues et de divers légumes, avant d’être versée sur une plaque très chaude…

Une fois cuite, l’okonomiyaki est recouverte de bonite séchée et d’une sauce aigre-douce – semblable à la sauce Worcestershire. La recette de ce « pancake japonais » varie selon les régions, les variantes des villes d’Hiroshima et d’Osaka, sont particulièrement réputées.

Le taiyaki
   

Le taiyaki est une gaufrette fourrée à l’anko (une pâte de haricots rouges sucrée). Sa particularité ? Le gâteau représente un poisson ! La forme de ce dessert (qui signifie littéralement « daurade grillée ») remonterait à l’époque de la période Edo, où la daurade était alors considérée comme un poisson de luxe. Pour attirer les clients, une pâtisserie tokyoïte aurait ainsi donné sa forme aux gâteaux…

Le dango

Les dango sont de petites douceurs sucrées et très colorées, cuisinées à base de mochi – une préparation de riz gluant et de poudre aromatisée (yuzu, fraise, cacao, etc.). Servi sur les marchés en brochettes de 3 ou 4 pièces, ce dessert est souvent accompagné d’un thé matcha, fleurs de cerisier ou vanille.

    

Le marché d’Ameyoko : le meilleur marché culinaire de Tokyo !

La street food est ancrée dans la culture japonaise depuis le XVIIe siècle ! Les stands de nourriture s’y sont alors répandus pour nourrir les samouraïs et les guerriers qui regagnaient régulièrement la Cour, à la demande du Shôgunat Tokugawa (la dynastie de shoguns, qui dirigèrent le Japon entre 1603 et 1867).

Au fil du temps, les marchands ambulants (les yatai) se sont développés et ont démocratisé la cuisine de rue, partout sur l’archipel. Parmi les lieux incontournables de la street food, ne manquez pas le marché d’Ameyoko  ! Ouvert dans les années 1950, il est aujourd’hui le shōtengai (passage commerçant couvert) le plus réputé de Tokyo !



Audrey Denjean