Saint-Valentin au Japon : les traditions insolites - Nomadays

Japon

Saint-Valentin au Japon : les traditions insolites

14 févr. 2024

Au pays du Soleil Levant, le 14 février est une date importante. Plus qu’une « fête des amoureux », elle permet aux femmes de manifester leur affection à leur entourage masculin, avec du chocolat honmei-choco ou giri-choco… En retour ? Ces dernières reçoivent un présent le 14 mars à l’occasion du White Day. Amis, célibataires, parents :  La Saint-Valentin au Japon est une fête traditionnelle qui n’oublie personne ! Tour d’horizon de ses coutumes insolites

 

L’Histoire de la Saint-Valentin au Japon : origine et coutumes

Après la Seconde Guerre mondiale (et l’influence de l’Occupation américaine), le Japon s’est ouvert à la culture occidentale. Dans les années 1950, la Saint-Valentin a ainsi été importée et s’est rapidement imposée dans la culture nippone. Si cette fête permet de montrer son affection à un être cher, ses us et coutumes diffèrent de nos traditions.

La première grande différence ? Au Japon, la fête se déroule en deux temps ! Il y a tout d'abord la Saint-Valentin du 14 février, puis le White Day célébré le 14 mars. La seconde dissemblance ? Au pays du Soleil Levant, ce sont les femmes qui offrent un présent (du chocolat) à un homme, et à leur entourage masculin. Pour éviter les malentendus, il existe différents types de chocolats à offrir (à son patron, ses collègues, ses amis, etc.).

Les traditions de la Saint-Valentin au japon : les types de chocolats offerts le 14 février

Alors qu’en occident la Saint-Valentin est plutôt considérée comme « la fête des amoureux », ce jour revêt un sens plus large au Japon. Il ne s’agit pas seulement de souligner son amour à une personne, mais de porter une marque d’attention ou d’affection à une personne qui vous est proche. Le 14 février, une femme offre deux types de chocolats :

  1. Le chocolat honmei-choco

Une femme fait présent du « chocolat de la destinée » à l’homme dont elle est amoureuse. Les honmei-choco sont offerts dans une boîte en forme de cœur. Si cette boîte est fait maison, le cadeau a alors encore plus de valeur, car il démontre l’attention portée à l’homme qui le reçoit.

  1. Le chocolat giri-choco

Ce « chocolat de courtoisie » est offert en guise de politesse et peut aussi être vu comme une sorte d’obligation sociale. Les femmes l’offrent aux hommes qu’elles côtoient fréquemment. Les chocolats chō-giri sont généralement offerts à un supérieur hiérarchique ou à un collègue de travail. Leur emballage est sobre et souvent peu élaboré.

 

    

Le White Day : des cadeaux blancs offerts le 14 mars

Célébré le 14 mars, le White Day est la seconde journée de la Saint-Valentin. Apparue en 1978, cette fête permet d’une certaine manière de « renvoyer l’ascenseur » aux femmes. Elle a été initiée par Ishimura Manseido, une boutique de chamallows. À l’origine, le White Day se nommait d’ailleurs Marshmallow Day.

D’abord rebaptisé White Day – pour rappeler la couleur du sucre – le concept a évolué au fil du temps. Au départ seules des friandises étaient offertes le 14 mars. Aujourd’hui, les femmes reçoivent des bijoux, des fleurs, de la lingerie, etc. Quel que soit le cadeau, celui-ci doit être de couleur blanche.

La tradition veut aussi que la valeur du cadeau soit trois fois supérieure à celui reçu par l’homme, un mois plus tôt ! Cette coutume – qui se nomme sanbaigaeshi – n’est pas seulement une astuce pour inciter à la consommation, mais une façon de renvoyer encore plus d’amour. Encore très présente, cette pratique a tout de même tendance à disparaître.

Le White Day est aussi l’occasion pour les jeunes gens timides de déclarer leur flamme. En ce jour particulier, les hommes offrent un ruban blanc à l’élue de leur cœur. Si, avant la fin de la journée, cette dernière l’affiche ostensiblement à son poignet, ses cheveux ou son sac, cela signifie que ses sentiments sont partagés !

 

    

4 Les Saint-Valentins atypiques : les coutumes insolites au Japon

La Saint-Valentin prend aussi d’autres formes au Japon. En effet, l’amour ou la courtoisie ne sont pas les seuls sentiments célébrés. Le 14 février, il est aussi possible d’offrir :

  1. Le « chocolat du retour »

Apparu en 2008, le gyaku choco est une façon de célébrer la Saint-Valentin à la manière occidentale. Les hommes n’attendent pas le 14 mars, comme le veut la coutume nippone, et offrent aussi des chocolats à l’élue de leur cœur, le 14 février. La particularité de cette pratique ? Puisqu’il s’agit d’une coutume inversée : l’impression des emballages est volontairement retournée !

  1. Le « chocolat de l'amitié »

Le tomo-choco est très apprécié par les lycéennes et collégiennes qui manifestent leur amitié entre elles. Ces chocolats sont beaucoup plus fantaisistes et colorés que les autres. Les plus jeunes offrent aussi du papa choco à leur père.

  1. Du « chocolat à soi-même »

Les jibun-choco sont de plus en plus plébiscités, que l’on s’offre à soi même. En 2022, un sondage (réalisé par JR Tôk Takashimaya) annonçait que 36 % des femmes japonaises s’offraient d’abord des chocolats avant d’en offrir à leur entourage.

 

    

ハッピー・バレンタインデー

Joyeuse Saint-Valentin !

 

 

Audrey Denjean