Faisant partie des spécialités incontournables de la street food japonaise, les yakitoris sont des brochettes à déguster à tout moment de la journée. Les plus répandues sont les brochettes au poulet caramélisées par une sauce sucrée/salée, appelée tare. On vous en dit plus et on vous livre la recette authentique des brochettes yakitori au poulet et oignons verts.
Les yakitoris sont des petites brochettes cuites au grill à charbon de bois, dont chaque morceau se caractérise par la taille d’une bouchée. Symbole de convivialité nippone par excellence, on en trouve partout au Japon, des stands de rue aux restaurants en passant par les supermarchés. Cette spécialité de la cuisine japonaise est couramment consommée lors des matsuri (fêtes traditionnelles japonaises) et fêtes foraines.
Les yakitoris sont traditionnellement à base de poulet. Ce n’est pas pour rien que le terme se traduit littéralement par « oiseau grillé ». Mais on en trouve aussi avec divers ingrédients, que ce soit de la viande, du poisson ou même des légumes.
Les japonais utilisent toutes les parties du poulet pour réaliser des yakitoris. On trouve ainsi :
Outre le poulet, on trouve différentes versions des yakitoris, comme les brochettes de bœuf, de porc, d’asperge et de bacon, de poivron fourré…
Les yakitoris sont préparés avec deux types de sauce :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Dans une casserole à feu moyen-vif, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Portez à ébullition et faites réduire de moitié. Lorsqu’une mousse brune fait son apparition, patientez 5 minutes et retirez la casserole du feu lorsque la sauce devient épaisse. Laissez refroidir à température ambiante.
Commencez par faire tremper les brochettes en bois dans l’eau froide pendant 30 minutes. Pendant ce temps, coupez les cuisses de poulet en morceaux de 2/3 cm. Faites de même pour les oignons verts. L’idée étant d’avoir des tailles relativement similaires pour chaque ingrédient.
Enfilez les morceaux de poulet et d’oignons verts sur les pics à brochettes en alternant les ingrédients. Préchauffez le grill à feu vif. Vous pouvez graisser votre support et les brochettes à l’aide d’un pinceau enduit d’huile neutre afin de faciliter la cuisson.
Une fois le grill chaud, placez les brochettes et laissez dorer 3/4 minutes. Glacez-les en les badigeonnant de sauce tare. Gardez-en pour la suite. Laissez cuire 3/4 minutes avant de les glacer à nouveau. Retournez-les et répétez l’opération : laissez cuire 3/4 minutes et badigeonnez-les une dernière fois avant de les retirer du feu.
Dégustez rapidement !
Les yakitoris japonais sont traditionnellement préparés sur des grils à charbon de bois, comme le Kamado, ce qui leur confère une délicieuse saveur fumée. Si vous ne disposez pas de Kamado, vous pouvez toujours utiliser un grill à barbecue ou un four en position grill. Attention de bien mettre une plaque en dessous de la grille pour récupérer le jus et la sauce qui s’écoulent lors de la cuisson.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur le même sujet :
Florine Dergelet