Ramen au Japon : une spécialité culinaire unique - Voyage Japon - Nomadays

Japon

Tout savoir sur le ramen spécialité gastronomique du Japon

17 mars 2023

À la fois traditionnel et populaire, le rāmen est le plat le plus consommé au pays du Soleil Levant. Véritable produit de la pop culture et recette incontournable de la gastronomie japonaise, ce met à base de bouillon fait le bonheur des autochtones et des gourmets ! Envie d’en savoir plus sur cette soupe réalisée à base d’œufs mollets ? Voici l’histoire du ramen – et pourquoi il est si populaire au Japon…

Qu'est-ce qu'un ramen ?

Le ramen est un plat issu de la cuisine japonaise. Plus qu’un simple mets, c’est avant tout une spécialité très populaire ! Pour être exact, les ramens sont à l’origine des nouilles de blé fraîches chinoises – et non un plat.

En chinois, rāmen signifie « nouilles tirées », car celles-ci sont étirées à la main lors de leur fabrication. Leur particularité ? Elles sont constituées de kansui, un sel alcalin qui leur donne une jolie couleur dorée (et qui les différencie des pâtes udon ou soba).

Plus communément, un ramen désigne un plat de nouilles, qui peut être accompagné de différentes viandes, de fruits de mer ou de poisson, mais aussi d’autres garnitures comme des légumes ou des algues.

Quelle est l’histoire du ramen ?

    

Importé de Chine à la fin du XIXe siècle, le ramen s’est démocratisé après la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi cette période ? Parce que le Japon, alors en ruine, connaît une pénurie de riz. Pour pouvoir se nourrir, il importe de nombreux aliments en Chine –  à la fois peu chers et surtout rapides à manger, pour les travailleurs.

Dans les années 1950, les premières nouilles instantanées sont commercialisées par Momofuku Andō, surnommé depuis lors Mr. Noodle. Les chikin Ramen (rāmen au poulet) se popularisent jusqu’à devenir un phénomène culturel, puis un produit emblématique de la pop culture (les incontournables nouilles de Dragon Ball Z !).

Pourquoi le ramen au Japon est-il si populaire ?

S’il est aujourd’hui si populaire, c’est parce que le ramen est un plat à la fois traditionnel et un produit phare de la street food (facile à emporter). La multiplicité des recettes fait aussi qu’il est apprécié de plus grand nombre, puisqu’il peut s’adapter aux produits de saison et au goût de chacun (avec ou sans viande, etc.).

Cet engouement est à l’origine du Kodawari – un concept délicat à traduire, mais qui désigne, dans les grandes lignes, la volonté des Japonais de toujours mettre en valeur ce plat traditionnel, avec intransigeance et perfection.

Quels sont les ingrédients de la soupe japonaise et comment se consomme-t-elle ?

Le bouillon dashi

S’il existe de très nombreuses recettes de ramens, ses déclinaisons sont toujours cuisinées à partir d’une même base : le dashi. Ce bouillon traditionnel (que l’on pourrait comparer au bouillon cube français) est réalisé avec de l’algue kombu, des champignons shiitake et de la bonite séchée (une variété de thon fumée, fermentée et desséchée, nommée katsuobushi).

La recette du ramen

   

Une fois préparé, le bouillon connaît mille et une déclinaisons – qui donneront des couleurs, une consistance et des saveurs différentes au plat final. Cependant, vous y trouverez presque toujours une garniture composée :

  • d’œufs ajitsuke tamago (des œufs mollets marinés au soja et au mirin) ;

  • de chashu (de fines tranches de porc rôti) ;

  • d’une tranche de kamaboko ou de narutomaki (des pâtes de poissons cuites à la vapeur) ;

  • de pousses de bambou ;

  • de légumes ou d’agrumes (épinards, chou pak choï, citron, etc.).

La recette varie aussi en fonction des régions. Dans la ville de Tokushima, sur l'île de Shikoku, le dashi est par exemple mélangé à un autre bouillon nommé shoyu (une sauce de soja), qui confère au rāmen un goût unique.

La dégustation

Comme souvent au japon, la façon de déguster un plat est aussi complexe que la préparation du mets :

  • un ramen doit être mangé chaud et rapidement (les Japonais consomment ce mets en 5 minutes !) ;

  • faire du bruit en aspirant vos nouilles n’est pas malpoli, cela permet de distinguer tous les arômes du bouillon (le bruit d’aspiration se nomme « Zuru zuru ») ;

  • après avoir fini la garniture, n’hésitez pas à boire le bouillon !

Où déguster les meilleurs restaurants de Ramen à Tokyo ?

Si vous faites escale dans la capitale, ne manquez pas le musée du ramen (situé au 2 Chome-14-21 Shinyokohama, Kohoku Ward, Yokohama, Kanagawa 222-0033). Dressé sur deux étages, ce lieu atypique à l’apparence d’un quartier de Shitamachi de 1958… Vous pourrez y goûter différentes recettes, mais aussi fabriquer des nouilles ou cuisiner votre propre ramen !

À Tokyo, il existe aussi une rue dédiée : la ramen street (située dans la zone commerciale souterraine de la gare). En extérieur ? Faites un tour dans le quartier de Shimbashi, réputé pour la qualité de ses restaurants !

Enfin, vous pouvez aussi tester les ramens de la chaîne Ichiran (la plus populaire au Japon), devant laquelle se forme toujours une longue file d’attente. Vous en trouverez un peu partout dans la ville.

Audrey Denjean