Que faire à Tokyo avec des enfants - Nomadays

Japon

Que faire à Tokyo avec des enfants

14 nov. 2023

La capitale japonaise est une destination idéale pour un voyage en famille. Musées, activités ludiques, jardins, parcs d’attractions, temples : la ville offre des escapades à la fois culturelles et amusantes, pour les enfants en bas âges, mais aussi pour les adolescents et les grands !

Visiter le temple Senso-Ji lors d’un voyage en famille à Tokyo
   

Situé dans le quartier d’Asakusa, le temple de Senso-Ji est l’un des plus anciens édifices religieux de la ville. Il est connu pour sa sublime pagode rouge de cinq et son ancestrale rue commerçante Nakamise-dōri.

Toujours très animé – les lieux attirent plus de 20 millions de visiteurs par an ! – ce vaste sanctuaire promet une sortie à la fois culturelle, divertissante et gourmande (grâce à ses nombreuses boutiques et ses stands de nourriture).

Arpenter le quartier d'Akihabara à Tokyo avec des enfants

Si vos enfants sont passionnés de jeux vidéo : direction le quartier d’Akihabara, où vous trouverez de nombreux lieux dédiés au thème. Parmi eux ? Les centres Sega, Taito station et le Super Potato – une référence en matière de rétrogaming !

Pour une visite amusante d’Akihabara avec vos enfants ? Louez le célèbre kart de Mario Bross, puis glissez-vous dans la peau de votre personnage de manga, grâce à un costume cosplay prêté pour l’occasion ! Ce quartier est aussi l’antre du manga. Vous y trouverez de nombreuses boutiques (dont le célèbre Mandarake Complex).

 

L’univers manga pour les enfants

Le manga fait partie intégrante de la culture japonaise et est visible dans de nombreux magasins et musées. Mais notez que nombre de ces bandes dessinées s’adressent aux adultes et abordent des thèmes qui ne conviennent pas aux enfants.

Lors de vos visites, prenez garde au contenu des expositions ! Certaines librairies, dédiées au genre, ont souvent deux rayons bien distincts (adultes/enfants). D’autres, plus spécialisées, proposent des livres uniquement adressés au jeune public (mais sont assez rares).

Faire escale au parc d’attractions Hanayashiki
   

À deux pas du temple Senso-Ji, se trouve le plus ancien parc d’attractions de Tokyo. Ouvert en 1853, Hanayashiki accueille encore ses visiteurs sur ses 1860 m2 de surface et compte dix-huit manèges (pour petits et grands).

Gratuit pour les moins de six ans, il abrite aussi un joli petit jardin botanique, en hommage à ses débuts (à son ouverture, Hanayashiki était alors un jardin nommé Flower Parc). Un lieu à la fois désuet et plein de charme.

Flâner dans le quartier de Ueno

Le quartier de Ueno est idéal pour une balade en famille. Les raisons ? Ueno abrite un vaste jardin de 54 hectares ! Parfait pour un pique-nique (et une journée au grand air sous les cerisiers), le site compte aussi un zoo, l’étang Shinobazu et plusieurs sanctuaires.

En cas de caprices météorologiques, pas de panique ! Le parc de Ueno est situé à proximité de nombreux musées, comme le Tokyo Metropolitan Art Museum ou le musée National de la Nature et des Sciences.

Découvrir l’île de loisirs Odaiba et le musée Miraikan

Pour une journée de divertissement en famille, partez à la découverte de l’île artificielle d’Odaiba ! Situé dans la baie de Tokyo, l’îlot est une destination très prisée des autochtones durant le week-end.

Sorte de station balnéaire urbaine, Odaiba compte de nombreuses attractions, dont le très intéressant Musée national des sciences émergentes et de l'innovation, plus connu sous le nom de Miraikan.

Inauguré en 2001, le Miraikan propose une approche ludique et didactique de la robotique, de la haute technologie et de l’espace. L’établissement expose régulièrement les derniers robots humanoïdes, conçus par les plus grandes sociétés japonaises – dont certains plus vrais que nature !

Faire une pause goûter dans un café animalier

Entre deux sorties, faites escale dans l’un des nombreux cafés animaliers de Tokyo (Owl café) ! Autour d’une pâtisserie ou d’une boisson, installez-vous auprès d’un chien, d’un chat (d’une chouette, d’un lapin, d’un hérisson ou d’une chèvre !) pour un temps calme au cœur de la furia urbaine… Comptez environ 5 € pour profiter de la compagnie d’un animal.

Tenter l’expérience KidZania
   

Pour une expérience atypique, ne manquez pas KidZania. Le concept ? Les enfants travaillent pour découvrir la valeur de l’argent, et se payer des loisirs ! Lieu de divertissement, le centre se veut aussi lieu d’éducation, avec pour objectif d’initier les petits au fonctionnement capitaliste de nos sociétés contemporaines...

Effrayant, insolite ou amusant KidZania se présente sous forme de ville à échelle des enfants. Ces derniers peuvent y choisir un métier, ouvrir un compte en banque, acquérir des diplômes, faire leurs courses et réaliser toutes les tâches de la vie quotidienne et s’offrir, enfin, les loisirs dont ils ont envie en fonction de leurs revenus… Comptez environ 40 € pour 4 heures de jeu de rôle.

Legoland Discovery Center ou l’Activité avec des enfants à Tokyo

Pour découvrir le Legoland Discovery Center Tokyo, direction l’arrondissement de Minato City pour un jeu de lego grandeur nature ! Doté de 3 millions de briques, le centre propose de nombreuses activités pour les enfants, adaptés à tous les âges.

Par exemple ? Des ateliers créatifs (pour apprendre à construire des personnages), des City builder (pour créer leur propre ville), mais aussi des Duplo village, des lego Racer ou le parcours Dino explorer, pour découvrir les dinosaures. Pour les plus grands ? Direction les salles de cinémas, pour regarder un film d’animation lego !

L'aquaparc Maxell Shinagawa

    

Pour un retour au calme après une sortie ludique, dirigez-vous vers le Maxell Aqua Park. Situé dans le Shinagawa Prince Hotel, cet aquarium public héberge plus de 300 espèces marines, dans des bassins illuminés en forme de tunnels ! L’aquaparc propose aussi des spectacles d’otaries et de dauphins – et des espèces où se restaurer en famille.
   

 

Quelques infos pratiques pour un voyage à Tokyo avec les enfants…

Les transports
Se déplacer à Tokyo avec les transports en commun est très facile, mais il y a de très nombreux escalators et beaucoup de monde. Un conseil ? Évitez de les emprunter le matin avant 10h, et le soir entre 17h et 18h.

Les tarifs enfants
Les transports sont gratuits pour les - de 6 ans et à -50 % pour les 6-12 ans. La plupart des jardins et des musées sont gratuits pour les - de 12 ans.

 

 

Audrey Denjean