Le printemps est la saison la plus attendue des japonais et visiteurs. Et pour cause, c’est à ce moment là que la nature japonaise se pare de ses plus belles nuances, celles des sakuras ! Ces cerisiers empreints de délicatesse métamorphosent alors les paysages nippons. Leurs floraisons sont même célébrées à l’occasion du Sakura Hanami (qui signifie "la contemplation des fleurs de cerisiers"). Où et quand voir les sakura lors d’un voyage au Japon? On vous dit tout !
Le Japon compte des milliers et milliers de sakura. Vous ne pourrez donc pas les louper ! Mais pour être sûr d’en voir un maximum, on ne peut que vous recommander d’aller dans les jardins, temples et châteaux. En effet, la majorité des sites classés historiques en sont pourvus ! Ces derniers n’hésitent pas à les mettre en valeur en les illuminant. Vous en trouverez aussi de manière générale le long des cours d’eaux. Les sites les plus renommés et touristiques mettent à disposition des bâches pour s’y poser et contempler l’œuvre de Dame Nature…
Parmi les lieux les plus réputés et les plus appréciés pour s’adonner à la célébration du Sakura Hanami, on peut citer :
La liste est encore longue. L’Association Japonaise de la Floraison des Cerisiers (Japan Cherry Blossom Association) a même réalisé un classement des 100 plus beaux lieux pour admirer la floraison des sakura. Ces derniers sont classés du nord au sud et non pas par ordre de préférence.
La météo n’étant pas une science exacte, il est difficile de connaître précisément la date de floraison des cerisiers japonais et celle-ci peut varier de 3 à 15 jours d’une année à l’autre. Tributaire de la météo, la floraison des sakura dépend aussi des régions du Japon. En général, la période propice se situe en moyenne entre les mois de mars et avril. Mais dans les régions tropicales comme Okinawa, la floraison peut débuter dès la fin du mois de janvier ! A l’inverse, dans les régions plus fraîches comme Honshu et Hokkaido, la floraison se poursuit jusqu’à fin mai.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, le site de l’office météorologique national du Japon et le site de l’office du tourisme japonais mettent à disposition les prévisions de floraison de chacune des régions du Japon ainsi que les statistiques des dernières années. De quoi vous permettre de tracer votre itinéraire en fonction !
Bon à savoir : les dates de floraison peuvent parfois correspondre aux dates du début du bourgeonnement des cerisiers. Ainsi, si vous voulez voir les fleurs totalement ouvertes, il vaut mieux retarder votre arrivée de quelques jours…
Florine Dergelet