Noël à Tokyo : où voir les illuminations ? - Nomadays

Japon

Noël à Tokyo : où voir les illuminations ?

25 oct. 2023

Bien que Noël ne soit pas une fête nationale au Japon (seulement 1% de la population est de religion chrétienne), la féérie s’empare néanmoins des rues à la fin de l’année ! Pour voir les plus belles illuminations de Noël à Tokyo ? Suivez-nous, on vous fait découvrir les lieux réputés pour leurs décorations…

Les illuminations de Noël à Tokyo Dome City

Le Tokyo Dome City est une seconde ville au cœur de Tokyo (à ne pas confondre avec le Tokyo Dome, qui accueille des évènements). Prisé pour son célèbre parc d’attractions, son centre commercial et ses lieux outdoors, The Dome City est un lieu magique entre début novembre et fin février.

Sur place ? Vous pourrez admirer un gigantesque sapin de 15 mètres de haut (décoré de mille et une LED scintillantes) mais aussi un tunnel lumineux, des manèges illuminés et des installations féériques…

Les décorations lumineuses de la rue Omotesando
   

L'illumination de la rue Omotesando est un événement très populaire à Tokyo – et l’un des plus anciens. Pour y assister ? Direction le quartier de Shibuya… Vous y découvrirez une rue bordée d’arbres Zelkova, parés de 90 000 diodes dorées !

Cette longue rue commerçante compte deux ponts réservés aux piétons : l’occasion d’admirer les rues scintillantes du quartier avec un autre point de vue… Si vous avez le temps, faites aussi escale au toit-terrasse du Tokyu Plaza pour profiter de sa vue panoramique !

La féérie de Shibuya blue cave

Le Shibuya blue cave est l'un des sites de Noël les plus fréquentés… La raison ? Des illuminations tout en camaïeu de bleu diffusées par 600 000 LEDS ! Installées le long de la rue Koen Dori (jusqu’au parc Yoyogi), elles attirent chaque année des millions de visiteurs.

Allumées entre 17 h à 22 h, ces installations (gratuites) sont la promesse d’un bain de foule, mais aussi d’une ambiance hors du commun, au plus près des autochtones.

Les illuminations de Tokyo Midtown
   

Situé dans le quartier d’Akasaka, Tokyo Midtown est un gigantesque centre commercial, tourné vers la nature et l'art contemporain. Très populaire, ce vaste complexe (de 54 étages) abrite des boutiques, des restaurants, des galeries d’art et des espaces verts…

En période de Noël, le site est plébiscité pour ses installations féériques, comme le Hibiya Magic Time Illumination. Organisé sur trois lieux emblématiques du centre commercial, cet événement à thème offre des illuminations colorées, faites de LED éclatantes et d’illusions…

De novembre à décembre, une patinoire éphémère, bordée de sapins lumineux, est installée dans le Hibiya winter square. Un secret ? Entre Noël et la Saint-Valentin, il est aussi possible de jouir gratuitement d’une superbe vue sur la ville, depuis le 6e étage du Tokyo Midtown Hibiya (de 17 h à 23 h) !

Les milliers de diodes de Roppongi Hills

Situé à deux pas du Tokyo Midtown, le quartier Roppongi Hills est réputé pour ses splendides décorations – dont ses 400 mètres d’illuminations qui longent la rue Keyakizaka. En 2023, près de 800 000 lumières LED sont aussi attendues dans le Mohri Garden !

Pour les admirer : rendez-vous sur le site de 17h à 23h, chaque soir entre la mi-novembre et le 25 décembre. Un conseil ? Profitez-en pour déambuler dans les allées du marché de Noël allemand, très prisé par la population locale…

Le Yebisu Garden Place Winter Illumination
        

Situé dans le quartier d’Ebisu, le Yebisu Garden est un complexe urbain doté de restaurants, de magasins et de musées. En période de fêtes, ce quartier d’affaires est plébiscité pour ses illuminations exceptionnelles et uniques…

Un exemple ? En 2022, le Yebisu Garden avait intégré son sublime lustre Baccarat à ses illuminations de Noël. Composé de 8 500 cristaux (mis en lumière par 250 sources lumineuses), le lustre offrait une myriade de reflets scintillants aux visiteurs !

Installées de mi-novembre à début janvier, les illuminations mettent aussi en valeur la nature environnante et les arbres du jardin. En décembre, le site accueille également un charmant marché de Noël européen.

Le quartier Marunouchi

À deux pas des jardins du Kōkyo (le Palais Impérial), vous trouverez Marunouchi. Très fréquenté durant les fêtes, ce quartier de Tokyo s’illumine à Noël, avec plus de 1 million de loupiotes allumées pour l’occasion !

Au cours de votre balade, vous remarquerez un splendide sapin de 8 mètres de haut devant le Marunouchi Building, mais aussi une patinoire, un petit manège et des étals de street food, vendant du vin chaud…

Les Shinjuku’s Southern Terrace illuminations
   

Située à proximité de la gare de Shinjuku, l’allée Shinjuku Southern Terrace est aussi un très joli spot d’illuminations. Chaque Noël, des milliers de LED y mettent en lumière un nouveau thème (Jewels in my Heart en 2022). L’occasion de découvrir des illuminations ultra-modernes, avec des détecteurs de mouvements et des spectacles interactifs !

Pour les décorations du sapin ? Shinjuku Southern Terrace collabore souvent avec des marques et des personnages emblématiques de la culture japonais (comme Kiki & Lala en 2020). Les illuminations sont allumées de 17h à 23h, de mi-novembre à mi-février.

 

Audrey Denjean