Les plus beaux châteaux du Japon à visiter - Nomadays

Japon

Les plus beaux châteaux du Japon à visiter

14 sept. 2023

Visiter les châteaux du Japon est une attraction incontournable. La raison ? Par leur architecture et leur époque de construction, ils nous content l’histoire du pays à travers les siècles ! Conçues comme forteresses dans des endroits stratégiques – propices à la surveillance ennemie et au commerce –, ces bâtisses servaient aussi autrefois de siège au gouvernement… Suivez-nous, on vous fait découvrir les plus beaux castles du pays.

 

Le château de Hirosaki : l’un des 100 plus beaux châteaux du Japon
   

Situé dans la région de la région de Tohoku, le château de Hirosaki est issu de l’époque d’Edo (1603-1868). Frappé par la foudre en 1627, l’édifice a été reconstruit en 1810 et n’a, depuis, fait l’objet d’aucune transformation ! Ce monument est aujourd’hui considéré comme l’un des « 100 châteaux du Japon », par la Japan Castle Foundation.

Le château de Hirosaki est de type hirayamashiro, c’est-à-dire construit sur un plateau ou une basse colline. Il est réputé pour son architecture traditionnelle, et ses superbes jardins ornés de 2 600 cerisiers ! Ces derniers attirent chaque année des milliers de visiteurs durant l’emblématique Golden Week.

Infos pratiques

Adresse : 1 Shimoshiroganecho, Hirosaki, Aomori 036-8356

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h

Tarif d’entrée : 320 yens/adulte ; 100 yens/enfant

 

Le château de Matsumoto : le Corbeau noir
   

Construit dans la ville éponyme, le château de Matsumoto est un monument fortifié, érigé entre 1593 et 1594. Très populaire, il se dresse avec fierté au cœur de la région du Chūbu. Sa particularité ? Ses façades noires, à la fois élégantes et imposantes, lui valent le surnom de Corbeau noir

Classé patrimoine national, le château compte cinq donjons et s’élève sur six niveaux. Lors de votre visite, vous pourrez admirer son impressionnante structure intérieure en bois, et jouir d’une vue imprenable sur les Alpes japonaises, depuis l’étage supérieur !

Infos pratiques

Adresse : 4-1 Marunouchi, Matsumoto, Nagano 390-0873

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h30 à 17h00 (dernière entrée à 16h30)

Tarif d’entrée : 700 yens/ adultes ; 300 yens/enfant

 

Château de Nagoya : le château de la préfecture d'Aichi
   

Situé dans la préfecture d'Aichi, le château de Nagoya a été initialement conçu en 1612, puis reconstruit à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. Dressé sur six étages, il est connu pour ses kinshachi – deux poissons dorés à têtes de tigres – qui ornent son toit (et le protègent symboliquement des incendies).

Le château est aussi réputé pour sa vue panoramique exceptionnelle, du haut du septième étage. Un secret ? Ce lieu est magique durant les périodes de floraisons (Momiji pour celle des érables et Sakura pour celle des cerisiers), tandis que les paysages se teintent de rouge ou de blanc…

Infos pratiques

Adresse : 1-1 Honmaru, Naka Ward, Nagoya, Aichi 460-0031

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 16h30 (dernière entrée à 16h00)

Tarif d’entrée : 500 yens

 

Le château d'Osaka : un lieu magique lors de l’hanami
   

Considéré comme l’un des monuments les plus importants du Japon, le château d’Osaka a été construit en 1583, puis rénové plusieurs fois, jusqu’en 1997. Depuis lors, l’édifice affiche son architecture hybride, à la fois traditionnelle et moderne – comme en atteste sa rampe de verre.

À l’intérieur ? Vous découvrirez un musée consacré à l’époque d’Edo, avec de vieux manuscrits et des armures. Des saynètes qui vous permettront aussi de vous plonger dans la vie d’antan. Le château est un spot incontournable lors de l’hanami (la floraison de printemps).

Infos pratiques

Adresse : 1-1 Osakajo, Chuo Ward, Osaka, 540-0002

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h

Tarif d’entrée : 600 yens ; accès au jardin gratuit

Le château de Himeji : un lieu historique classé à l’UNESCO
   

Classé au patrimoine mondial, le château de Himeji est « l'expression la plus parfaite de l'architecture de château du début du XVIIe siècle au Japon », selon l’UNESCO. Doté de 83 bâtiments, l’édifice est un chef-d’œuvre issu des années 1600.

Construit en bois, il compte aussi parmi les derniers châteaux japonais à posséder un donjon d’origine. Il est d’ailleurs renommé pour son architecture à la fois défensive et élégante. Un exemple ? Ses superbes murs incurvés conçus pour empêcher les ennemis d’entrer…

Infos pratiques

Adresse : 68 Honmachi, Himeji, Hyogo 670-0012

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h en été (27 avril - 31 août) ; de 9h à 17h en hiver (1er septembre-26 avril)

Tarif d’entrée : 1 050/ adulte ; 1 000 yens/enfant

 

Le château de Shuri : le castle de l’archipel de Ryūkyū
   

Pour visiter le château de Shuri : direction l’archipel de Ryūkyū, situé au sud-ouest des quatre principales îles du Japon ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument médiéval a été construit à la fin du XIVe siècle – et rénové à plusieurs reprises, au fil des siècles.

Victime d’un incendie en 2019, le château est fermé entre 2022 et 2026… En attendant sa réouverture, il est possible de visiter les jardins. Un conseil ? Ne manquez pas la cérémonie du Ukejo, qui se tient chaque matin à l’ouverture des portes ! L’occasion de découvrir des costumes des fonctionnaires à l'époque de la dynastie Ryukyu.

Infos pratiques

Adresse : 1 Chome-2 Shurikinjocho, Naha, Okinawa 903-0815,

Horaires de la cérémonie : tous les matins de 8h55 à 09h15

Remarque : la cérémonie peut être annulée en cas de mauvaise météo

 

 

 

 

Bon à savoir

Les châteaux sont des lieux très prisés au Japon, aussi bien par les touristes que par la population locale. De fait, ils sont très faciles d’accès par les transports en commun. Dans chaque ville alentour, vous trouverez une ligne de bus qui vous déposera sur place.


Audrey Denjean