Itinéraire 3 semaines au Japon - Nomadays

Japon

Itinéraire 3 semaines au Japon

05 avr. 2024

Circuit de 21 jours au Japon : découvrez l’itinéraire étape par étape

Partir 3 semaines au Japon demande une très grosse organisation… Quelles villes visiter ? Le JR Pass est-il une bonne option ? À quelle période partir ? Quel budget prévoir, etc. Le périple génère beaucoup de questions ! Afin de vous aider, voici un circuit au Japon de 21 jours
   

Jour 1 Départ

Jour 2 à 7 Tokyo (5 jours)

Jour 8 Hakone (1 jour)

Jour 9 à 12 Kyoto (4 jours)

Jour 12 Nara-Kyoto (1 jour)

Jour 12 à 14 Osaka (2 jours)

Jour 14 Himeji (1 jour)

Jour 15 Hiroshima (1 jour)

Jour 16 à 17 Miyajima (2 jours)

Jour 18 à 20 Fukuoka (3 jours)

Jour 21 Retour

Départ (1 jour) : en route pour 3 semaines au Japon !

Après un vol (d’environ 12 heures) depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle (CDG), vous atterrirez à l’aéroport de Tokyo-Haneda (HND). À votre arrivée, vous devrez prendre une navette pour rejoindre le centre de Tokyo. Il existe plusieurs options :

-       des trains express (qui desservent chaque terminal, via la ligne Keikyu),

-       des bus qui relient l’aéroport HND à tous les quartiers de la ville,

-       le taxi (l’option la plus facile, mais aussi la plus chère).

L’aéroport est situé à environ 15 km du centre de Tokyo (comptez + ou - 50 minutes de trajet, selon le mode de transport).

Le Rail Pass trail (R Pass)

Pour un long parcours à travers le pays, il est indispensable de prendre le train au Japon. Pour notre itinéraire, vous devrez acheter un Japan Rail Pass (21 jours) qui permet d’emprunter tout le réseau national Japan Railways, de façon illimitée durant le séjour.

Assez onéreux (environ 700 €), ce pass donne accès à tous les trains (y compris les trains à grande vitesse Shinkansen)*, aux transferts d’aéroports, aux lignes de métro, ainsi qu’à de nombreux services de bus et de ferry.

Il est possible d’acheter le billet en ligne sur le site officiel Japon Rail Pass avant votre voyage (il sera actionné, par vos soins, à votre arrivée) ou sur place à l’aéroport.

(*) Tous les Shinkansen, à l’exception des trains express Mizuho et Nozomi.

Tokyo (5 jours) : début du circuit au Japon de 3 semaines
   

Après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel : direction le cœur de Tokyo ! La ville regorge d’attractions incontournables… Voici quelques idées de visites réparties sur cinq jours – et modulables à l’envie.

Jour 1 : immersion dans la capitale japonaise

Le temple Senso-ji. Pour une première visite immersive dans la culture nippone, le temple Senso-ji est une bonne option. Situé dans le quartier historique d’Asakusa, cet édifice bouddhiste est connu pour ses couleurs flamboyantes.

Le musée national de Tokyo. Réputé comme l’un des plus anciens du pays, le musée national de Tokyo permet de découvrir la culture et l’histoire japonaise à travers 120 000 œuvres !

Jardin de Rikugi-en. Pour votre première échappée à Tokyo, offrez-vous un moment de détente, en fin de journée, dans le jardin de Rikugi-en. Aménagé au XVIIIe siècle, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins paysagers traditionnels !

Jour 2 : visite du palais impérial et du quartier Akihabara
   

Le quartier d’Akihabara. L’Akihabara Electric Town est une vitrine de la technologie japonaise… Connu pour sa pop culture et ses magasins (iconiques) de jeux vidéo, ce quartier high-tech est très plébiscité par les geeks et autres otakus !

Palais impérial de Tokyo. Construit sur le site de l’ancien château d’Edo, puis bombardé durant la Seconde Guerre mondiale : le Palais impérial est un édifice assez récent, puisque reconstruit en 1968. Si les jardins sont librement accessibles, la visite du palais requiert une demande préalable sur le site officiel.

Jour 3 : découverte de l’île d’Odaiba et Ginza

L’île artificielle D'odaiba. Pour une expérience insolite, ne manquez pas le parc d’attractions Tokyo Joypolis (situé sur l’île D'odaiba, dans la baie de Tokyo). Dressé sur trois étages, le site promet de beaux moments de divertissements, grâce à ses nombreuses attractions (à sensations fortes ou non).

Le quartier de Ginza. Prisé pour ses magasins de luxe et de high-tech, Ginza allie modernisme et tradition avec ses buildings parsemés d’édifices traditionnels. Le quartier est aussi réputé pour ses restaurants gastronomiques.

Jardin Hamarikyu. Pour un peu de calme loin de la furia urbaine, rendez-vous au Jardin Hamarikyu pour une belle balade le long de l’étang (dont le niveau fluctue au rythme des marées).

Jour 4 : visite du quartier de Harajuku
   

Harajuku est un quartier réputé pour son street art et considéré comme un haut lieu de la mode. Vous y trouverez des magasins vintage, des cafés branchés, le musée d'Art contemporain Watar et  le sanctuaire shintoïste Meiji-jingu – l’un des plus populaires au Japon !

Jour 5 : direction Hakone

Après quelques emplettes et cadeaux-souvenirs : direction Hakone (ou l’une des meilleures vues du mont Fuji à proximité de Tokyo !).

Pour cela ? Vous devrez prendre un bus depuis la gare de Shinjuku à Tokyo (la compagnie d’autobus Odakyu Hakone propose un trajet direct). Comptez environ 2 heures de route et 12 € de billet.

Hakone (1 jour) : à la découverte du mont Fuji
   

Une fois arrivée à Hakone ? Vous devrez prendre un second bus jusqu’au Parc national de Fuji-Hakone-Izu, puis embarquer à bord d’un bateau – pour une traversée du lac Ashi, à la découverte des superbes paysages volcaniques de la région.

Le soir ? Optez pour une nuit dans un ryokan ! Le lendemain matin, dirigez-vous vers la gare d'Odawara (Odawara station) et, munie à votre JR Pass, montez à bord du shinkansen en direction de Kyoto (environ 4 heures de trajet).

Kyoto (4 jours)

Jour 1 : visite du quartier Higashiyama

Situé au bord des montagnes, le quartier Higashiyama offre de belles petites balades au cœur de la ville. Il compte de nombreux édifices religieux (dont les temples Kiyomizudera , Nanzen-ji, Ginkaku-ji) et le magnifique parc de Maruyama – où vous croiserez sûrement des autochtones en tenues traditionnelles.

Jour 2 : visite du temple Kinkaku-ji

Classé au patrimoine de l’UNESCO, le temple Kinkaku-ji est l’un des emblèmes de Kyoto. Surnommé le « Pavillon d’Or », cet édifice est l’un des monuments les plus visités du Japon. Un conseil ? Privilégiez l’heure d’ouverture…

Jour 3 : visite du quartier Arashiyama
   

À l'ouest de Kyoto, partez à la découverte du quartier d'Arashiyama, pour une escale apaisante. Vous y trouverez des temples, un parc à singes, ainsi qu’une splendide bambouseraie (ou la forêt de bambous géants de Sagano…).

Jour 4 : visite du quartier Gion

Au cœur de Kyoto se love le quartier historique de Gion. Vous pourrez y admirer des machiyas, de charmantes maisons traditionnelles (notamment situées dans la rue emblématique de Hanamikoji) et croiser des maikos – des apprenties geishas.

Nara (1 jour)

Depuis la gare de Kyoto, prenez un train express pour une journée d’excursion dans la ville de Nara (environ 40 minutes de trajet). Une fois sur place ? Partez à la rencontre des daims du parc de Nara !

Ces derniers peuvent être nourris avec des senbei (des crackers achetés à l’entrée, qui permettent de financer la Fondation de préservation des cerfs de Nara). Le soir, retour à Kyoto pour une bonne nuit de repos – et un départ en train, le lendemain matin, pour Osaka.

Osaka (2 jours)
   

Jour 1 : visite des monuments incontournables

Le château d'Osaka. Renommé pour la beauté de son architecture, cet édifice (maintes fois reconstruit) conserve des remparts et des douves d’origine du XVIe siècle ! Il s’agit de l’un des châteaux les plus célèbres du Japon.

Le temple Shi Tenno-ji. Non loin du château, vous trouverez le Shi Tenno-ji. Construit en 593, il est considéré comme l’un des plus vieux temples bouddhistes du pays.

Jour 2 : découverte de l’aquarium de Kaiyukan

Ouvert en 1990, l’aquarium de Kaiyukan est l’un des plus gros du monde : vous pourrez y admirer 580 espèces aquatiques ! En début d’après-midi, prenez le train direct Hikari (depuis la gare Shin-Osaka) en direction d’Himeji (environ 1 heure de trajet).

Himeji (1 jour)

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château d’Himeji est une visite incontournable. Surnommé le « château du Héron blanc », il est renommé pour ses dimensions impressionnantes, sa beauté, ainsi que pour sa grande résistance au temps (catastrophes naturelles, guerres, etc.).

Hiroshima (1 jour)
   

Le parc du Mémorial de la Paix est une escale obligatoire lors d’un passage à Hiroshima. Dédié aux victimes du bombardement atomique de 1945, le lieu est très émouvant… Le parc abrite le musée du mémorial et le Dôme de Genbaku – le seul bâtiment encore debout après l’exposition.

Le château d’Hiroshima (reconstruit en 1958) est aussi un incontournable… Si vous avez assez de temps, faites-y un détour avant de prendre le train, depuis la gare d’Hiroshima, en direction de Miyajimaguchi (ligne JR Sanyo) – d’où vous prendrez ensuite un ferry à destination de l’île de Miyajima…

Île de Miyajima (2 jours)

Jour 1

Momijidani Koen. En automne, le Red Maple Valley Park est un lieu incontournable pour observer le rougeoiement des érables. Plus globalement, le parc permet aussi d’admirer le mont Misen et de faire une balade le long de la rivière Momijidani. Pour atteindre les environs du sommet ? Prenez le téléphérique !

Jour 2

Le torii flottant. Située dans la baie de Hiroshima, l’île de Miyajima est connue dans le monde entier grâce au torii flottant du sanctuaire Itsukushima. Érigé en 1875, et classé patrimoine mondial, il est l’un des sites les plus pittoresques du Japon.

Daisho-in. À deux pas du sanctuaire, ne manquez pas ce superbe temple bouddhiste (beaucoup moins touristique, mais tout aussi intéressant), situé dans un cadre verdoyant…

Attention, prévoyez assez de temps pour rejoindre l’archipel (ferry), retourner à la gare d’Hiroshima et prendre un train en direction de Fukuoka !

Fukuoka (3 jours)
   

Nichée sur la côte nord de Kyushu, la ville de Fukuoka est la cinquième plus grande ville du Japon. Moins fréquentée que d’autres grandes villes, elle regorge d’attractions touristiques. Parmi elles :

- De nombreux temples, comme le sanctuaire shinto Dazaifu Tenmang (absolument incroyable), mais aussi Kushida-jinja, Hakozaki ou Nanzoin – et son gigantesque Bouddha couché…

- Le Canal City Hakata, ce gigantesque centre commercial mérite vraiment le détour. Outre des centaines d’enseignes et de nombreux restaurants, ce mall abrite…  un cours d’eau ! Au 5e étage se loge le célèbre restaurant Ramen Stadium (l'une des spécialités locales).

Un conseil ? Prenez le temps de profiter de ces derniers jours du périple, et laissez-vous une marge d’improvisation – sans vous soucier du transfert à l’aéroport. En effet, cette dernière escale à un gros avantage : l’aéroport de Fukuoka est accessible à seulement 10 minutes en métro, depuis le centre-ville !

Jour 21 Départ

Regagnez l’aéroport de Fukuoka Airport (FUK) en métro. Une fois sur place, empruntez l’une des navettes (gratuites) pour rejoindre votre terminal (environ 12 minutes de trajet).

 

Quel budget pour un voyage au Japon de 3 semaines (à deux) ?
   

Le coût d’un voyage au Japon peut varier en fonction des saisons, des modes d'hébergement et du prix des visites. Pour vous donner une idée de budget pour 21 jours, voici quelques exemples de frais pour un séjour en juin (donc en haute saison) pour deux personnes :

     Billet d'avion : 2800 € (1400€/pers.)

     Transport : 1400 € de Jr Pass (700 €/pers.)

     Hébergement : entre 1000 à 2000€ pour une chambre double pour 2 personnes, dans des hôtels standards (si vous optez pour une nuit ou deux dans un Ryokan, comptez environ 500 € de plus).

     Restauration : environ 1200 € (en alternant bon restaurant et fast food)

     Sorties/ cadeaux souvenirs : 800 € (la plupart des parcs et lieux de culte sont gratuits),

     Musée / parcs d'attractions / Spectacle de Sumo : 500 € (certains musées sont gratuits)

     Pocket Wifi (qui permet de se connecter partout) : environ 250 €

Total pour deux personnes : 8 950€ (soit 4 475 €/pers.)

Pour réduire les frais, il est possible de dormir chez l’habitant ou dans des auberges de jeunesse. Pour un devis sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.

Quand partir au Japon pour 3 semaines (meilleure période) ?

Le Japon est une destination idéale à tout moment de l’année. Le tout est de choisir une période qui corresponde à l’atmosphère que vous recherchez… En effet, la nature étant très importante dans la culture nippone : chaque saison offre un visage différent du pays !

Printemps (mars à mai) : saison des sakuras (les cerisiers en fleurs) ; Golden week (4 jours fériés très importants et très festifs (entre fin avril-début mai). Attention, période exposée au pollen et au tourisme de masse (qui exige de nombreuses réservations et un budget plus conséquent).

Été (juin à août) : période officielle pour l’ascension mont Fuji, avec de nombreux festivals et feux d’artifice. Climat chaud et humide (avec une saison de pluies à partir de mi-juin). L'été est déconseillé pour les femmes enceintes et les vacances en famille, si vous voyagez avec des enfants en bas âge.

Automne (septembre à novembre) : avec un peu moins de touristes et des prix moins élevés, l’automne est une bonne option. Attention, à partir de mi-novembre c’est la célèbre saison des momiji koyo (rougeoiement des feuilles d’érable). Durant cette période l’afflux touristique redevient assez important.

Hiver (décembre à février) : températures assez basses (voire rudes, mais supportables). Période idéale pour profiter des sources d’eau chaude naturelles (les fameux Onsens où la nudité est de mise !). C’est aussi l'occasion de skier et de découvrir les Alpes japonaises

Janvier et février sont considérés comme la période « creuse », avec des prix plus abordables. Attention néanmoins, période assez touristique du 29 décembre au 2 janvier (où de nombreux établissements ferment leurs portes).


Audrey Denjean