10 activités insolites à faire au Japon

29 oct. 2020

Pays où se rencontrent l’ultra-modernité et la nature sauvage, le Japon est une destination de vacances pleine de surprises. Entre les immenses grattes-ciels des villes sans fin et les parcs nationaux de toutes les couleurs, entre les robots derniers cri et les tenues traditionnelles, le Japon est un pays de contrastes où l’on voyage à travers le temps et l’humanité. Voici 10 activités insolites à prévoir absolument lors de votre voyage au Japon :

   

Voir un spectacle traditionnel

Si le Japon est l’un des pays les plus modernes et high-tech du monde, il n’a pourtant pas perdu ses traditions. Profitez de votre voyage au Japon pour découvrir l’incroyable culture unique et authentique de ce peuple. Vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs spectacles traditionnels : un tournoi de sumos, un spectacle de maikos (geishas) ou encore une représetnation de kabuki (théâtre populaire).

   

Assister à une cérémonie de thé

Le thé n’est pas une boisson qu’on boit à la va-vite au Japon. La cérémonie de thé est une importante tradition qui demeure toujours d’actualité. Enseignée dans des écoles, elle se déroule pendant près de cinq heures, en tenue traditionnelle. C’est un moment philosophique et spirituel insolite, où l’on apprend le respect du temps présent. C’est désormais un art japonais très réputé et protégé de la modernité.

   

Prendre un atelier artistique

En parlant d’art, rien de tel que de participer à un atelier artistique pendant son séjour au Japon. Les Japonais sont des artisans réputés, et certains de leurs savoirs-faire sont uniques au monde. Vous pourrez par exemple décider d’apprendre la caligraphie ou de prendre un cours d’Ikebana, c’est-à-dire de composition florale.

   

Apprendre à cuisiner des sushis

Si vous souhaitez ramener quelques savoirs-faire chez vous, et encore mieux des succulentes recettes, apprenez à faire des sushis au Japon ! Les meilleurs maitres seront ravis de partager cet art compliqué avec vous, et vous pourrez ensuite vous régaler de retour chez vous... Pas d’inquiétude si vous n’aimez pas le poisson cru : la cuisine japonaise ne se résume pas aux sushis. Loin de là, vous pourrez aussi décider d’apprendre à cuire de la viande à la japonaise, faire des gyozas, des tempuras, des okonomiakis ou des currys, selon vos goûts !

   

Se baigner dans les sources thermales

Il faut absolument se baigner dans un onsen lors d’un séjour au Japon. Ces sources thermales réputées mondialement sont délicieusement relaxantes ! Très chauds et souvent sulfureux, ces bains sont l’endroit parfait pour se reposer et oublier tous ses soucis. Vous y découvrirez en quelques instants l’art du « zen » japonais. En plus, certains de ces osens sont situés dans des cadres naturels exceptionnels, à couper le souffle.

   

Découvrir le festival de la neige

Evénement original au Japon, le festival annuel de la neige est un spectacle à ne pas manquer. Se déroulant chaque février à Sapporo, le festival expose d’immenses statues de neige et de glace, exceptionnellement précises et émouvantes. Si vous voyager au Japon l’hiver, c’est une activité incontournable !

   

Visiter les cafés à thème  

Dans les grandes villes japonaises, les cafés sont eux-mêmes une attraction qui vaut le détour. Nouvelle tradition populaire, ces cafés sont plus qu’un endroit où l’on prend un en-cas. On trouve des cafés décorés de tous les thèmes : des cafés à chien ou à chat, pour un peu de réconfort, ou d’autres plus étranges avec des hibous ou des hérissons ; des cafés dans le thème d’un film ou animé, comme Hello Kitty ; des cafés avec des robots ou encore d’autres avec des « maids », ces jeunes filles habillées en souubrettes qui font le service et l’animation.

   

Observer les singes

Le Japon est aussi un endroit exceptionnel pour observer la faune et notamment les singes. Même en ville, vous pourrez croiser des macaques qui profitent, comme vous, des sources chaudes. On peut notamment en voir dans le parc botanique de Hadokate et dans le parc des singes de neige de Jigokudani, près de Yamanouchi.

   

S’amuser comme un local

En dehors de ses traditions calmes et spirituelles, le Japon est aussi connu pour sa vie urbaine animée. Sortez comme un local pour vivre la vie moderne japonaise : allez faire du shopping dans les immenses rues de Tokyo, rendez-vous dans un salon de jeux d’arcade, passez votre soirée en karaoké ou enfilez une tenue de cosplay comme un vrai « otaku ».

   

Faire de la plongée

Ce n’est sûrement pas ce à quoi on pense en premier en allant au Japon, mais le pays est une destination intéressante pour la plongée. Ses eaux abritent en effet des espèces marines étonnantes, notamment les immenses raies manta. Pour mieux les observer, allez faire de la plongée autour d’Okinawa lors d’un circuit sur le littoral japonais.

 

Marion Biremon