15 applications à télécharger pour voyager au Japon - Nomadays

Japon

15 applications à télécharger pour voyager au Japon

07 mai 2024

Voyage au Japon : voici les 15 applis mobiles indispensables

Vous vous apprêtez à vous envoler au pays du Soleil Levant ? Découvrez les 15 applications pour voyager au Japon, à télécharger sur son smartphone. Itinéraires, langue, gastronomie, culture, etc. : les applis mobiles seront de vraies alliées au cours de votre escale…

Les applications pour voyager au Japon

1. Tokyo Metro Subway Map
       

Si vous visitez la capitale japonaise, l’application Tokyo Metro Subway Map vous sera très utile. En plus de proposer des plans interactifs de la ville, elle vous indiquera les stations les plus proches, les horaires et les fréquences de rames.

Grâce à ses notifications, l’application permet aussi de connaître, en temps réel, les éventuelles perturbations de ligne – et de pouvoir adapter ses itinéraires et ses déplacements.

Gratuit, disponible sur iOS et Android.

2. Japan Transit Planner

Japan Transit Planner-Norikae Annai est une appli de navigation multilingue (et l’une des plus téléchargées au Japon). Elle permet de trouver facilement des itinéraires de transports aériens ou ferroviaires. L’outil fournit également les prix des billets, les horaires de départ et la durée de trajet.

Gratuit, disponible sur iOS et Android.

3. Navitime (Japan Travel)

Navitime (ou Japan Travel by Navitime) est aussi une application très utile, qui permet de réaliser des recherches d’itinéraires – ou de fournir lesdits itinéraires en mode hors ligne, si ces derniers ont été préalablement enregistrés.

L’appli indique également les quais à emprunter ou les sorties à prendre, et propose des guides sur la culture, la gastronomie ou les événements importants susceptibles d’intéresser les visiteurs. Un conseil ? Entrez à l’avance les lieux que vous souhaitez visiter, pour faciliter vos déplacements en région.

À savoir, si vous devez prendre le train au Japon, sachez que Navitime est compatible avec le Japan Rail Pass (un filtre permet de sélectionner uniquement les trains couverts par le JR Pass.).

Gratuit, disponible sur iOS et Android.

4. Google Maps ou Maps.me
   

Google maps peut aussi être utilisée (sur Android ou Apple) pour faciliter les déplacements au Japon. Ce navigateur GPS fournit des informations fiables en temps réel, ainsi que toutes les options de transports sur un même itinéraire (trains, bus, métro, ferry).

Une alternative hors ligne ? Maps.me ! Dotée d’un planificateur d’itinéraires, cette appli, disponible en plusieurs langues, fonctionne sans connexion Internet (à condition d’avoir téléchargé au préalable sa carte interactive). Idéal si vous oubliez votre pocket wifi à l'hôtel.

Gratuits, disponibles sur iOS et Android.

5. Ecbo Cloak 

Une dernière application à avoir sur son smartphone lors d’un voyage au Japon : ecbo cloak. Cet outil permet de localiser les consignes et les espaces de stockage temporaire, situés à proximité de sa localisation. Lors d’un séjour itinérant, cela est très utile, voire indispensable, car il permet de se délester de ses gros bagages. Utile aussi pour savoir où stocker une poussette ou un instrument de musique...

Gratuit. Disponible iOS et Android 13.0

Les applis pour comprendre

6. Omotenashi Guide
   

Si Google translate est une application efficace pour traduire du japonais au français (ou vice versa), d’autres applications peuvent faciliter votre compréhension de la langue.

Parmi elles, l'appli Omotenashi Guide, qui permet de faire une transcription instantanée sur son écran de smartphone – très efficace pour traduire les panneaux d’affichages ou de signalétiques ! Son option microphone permet, par ailleurs, de recevoir une annonce et de la traduire simultanément.

Gratuit, disponible sur iOS et Android.

7. Yomiwa

Une autre appli mobile incontournable pour comprendre le japonais ? Yomiwa : un outil de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui, à partir de la caméra ou de l’appareil photo de votre smartphone, vous permettra de traduire un panneau ou une carte de restaurant, grâce à sa reconnaissance de caractères intégrée – soit 4000 caractères japonais (hiraganas, kanjis et katakanas) !

Pour cela ? Vous devrez, à l’aide de votre écran, cibler la partie à traduire et, une fois le pop-up apparu sur votre téléphone, cliquer simplement sur le bouton freeze, pour lancer la traduction de la zone sélectionnée.

Téléchargement gratuit (mais payant pour une utilisation avancée), disponible sur iOS et Android.

Les applis d’alertes

8. Yurekuru Call

    

Habitué aux séismes, le Japon compte plusieurs applications permettant d’être alerté en cas d’alertes de tremblement de terre, ou d’un danger imminent. L’appli Yurekuru Call prévient entre dix secondes et deux minutes avant les secousses… Ce type d'appli a surtout été conçu pour les visiteurs étrangers. En effet, la population locale est automatiquement prévenue sur son téléphone portable en cas d’alerte.

Gratuit, disponible sur iOS et Android.

9. Safety Tips

De même, l’application Safety Tips fournit des informations sur les phénomènes naturels à haut risque (séisme, éruption volcanique, etc.), via des notifications. En cas d’alerte, durant votre séjour, notez qu’il convient de s’éloigner le plus loin possible des fenêtres et des lignes à haute tension.

Si vous ne savez pas comment réagir (ou jauger l’intensité de séisme), suivez le mouvement et faites comme les Japonais, habitués à ces phénomènes.

Gratuit, disponible sur iOS et Android.

Les applis touristiques

Connue et reconnue, Tripadvisor (disponible sur iOS et Android) est une appli intéressante pour connaître les visites à ne pas manquer au Japon, mais elle n’est pas la seule…

10. Japan official travel app
   

Parmi les applications incontournables, téléchargez l’application de l’office national du tourisme (JNTO) : Japan official travel app vous indiquera les meilleurs restaurants et attractions touristiques, mais aussi des informations pragmatiques, comme les hôpitaux parlant anglais.

L’appli fournit également d'autres informations utiles, comme des notifications d’urgence, des guides de voyages, ou certains horaires de transports. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de mettre à jour régulièrement l’application, notamment lors d’un long séjour au Japon.

Gratuit, disponible sur iOS et Android.

11. Meetup

Une autre application à télécharger : Meetup. Il s’agit d’une appli événementielle qui vous tiendra au courant des événements à ne pas manquer, et qui permet également de rencontrer des Japonais...

En effet, Meetup est très utilisée sur l’archipel, car elle permet aux aficionados de se retrouver autour d'une passion commune (conférences, yoga, musique, etc.). Une recherche par mots-clés facilite les recherches et permet de découvrir les groupes les plus populaires.

Gratuit, disponible sur iOS 15.0 ou version ultérieure.

Les applis gastronomiques
   

Envie de goûter l’un des plats insolites du Japon ou de déguster une spécialité très précise ? De nombreuses applications vous guideront vers les meilleures adresses, et les restaurants correspondants à vos envies…

12. Happy Cow

Si vous ne mangez ni viande ni poisson, il peut être compliqué de trouver une carte ou un menu qui vous convienne...

Il y a encore peu de temps, le Japon était peu tourné vers les plats végé. Si, depuis les Jeux olympiques de 2021, il est plus facile de trouver son bonheur, les restaurants végétariens demeurent encore assez rares dans les campagnes japonaises… Heureusement certaines applications, comme Happy cow, permettent de localiser les bonnes adresses.

13. GuruNavi

Quelle que soit votre préfecture (Osaka, Kyoto,Tokyo, etc.), l’appli Gurunavi permet de localiser les meilleurs restaurants situés autour de son quartier et de sa position.

Gratuit, disponible sur iOS et Android. Une version payante donne accès à plus de fonctionnalités.

14. Sushi Dictionary

Sushi Dictionary permet de connaître, comme son nom l’indique, les meilleures adresses de sushi… mais pas que. En effet, l’appli est dotée d’un glossaire qui permet de connaître les différents modes de préparation des poissons et produits de la mer – ce qui peut faciliter les commandes, lors d’un repas au restaurant.

Gratuit, disponible sur Android.

15. Ramen Beast
   

Le ramen est une spécialité gastronomique japonaise. Pour goûter ce mets incontournable ? Rendez-vous sur Ramen Beast, ou la garantie de goûter un plat délicieux et traditionnel : puisque l’appli ne recense que les meilleurs restaurants (en excluant les mauvaises adresses et les grandes chaînes de restauration).

Gratuit, disponible sur iOS.

Comment louer un Pocket Wifi ?

À de rares exceptions près, les applications mobiles ont besoin de wifi pour fonctionner. Pour être connecté en permanence, il est donc essentiel de s’équiper d’un pocket wifi – un petit boîtier, léger et facile à transporter, qui permet d’avoir une connexion Internet n’importe où au Japon (où les points Wifi gratuits sont assez rares).

 

Un boîtier permet d’avoir Internet sur 5 appareils simultanément. La location (de 5 jours minimum) se fait en ligne sur un site dédié. La livraison et le retrait se font au Japon, dans un comptoir d’aéroport ou directement à votre hôtel, selon l’option choisie. Comptez environ 40 € pour 5 jours.

FAQ

Est-ce que waze fonctionne au Japon ?

Waze fonctionne au Japon. Les informations délivrées par cette application sont transmises, en temps réel, par ses utilisateurs – et dépendent donc de la taille de la communauté. Il est possible de vérifier la disponibilité d’une carte sur le site web de Waze.

Qu'est-ce qui remplace Hyperdia ?

L’application Hyperdia, qui recensait les horaires de train sur l’ensemble de l’archipel, n’existe plus. La meilleure alternative pour obtenir les mêmes informations est Jorudan. Cette application est gratuite, disponible sur mobile et site web.

Quelle application vtc au Japon ?

Il est possible de commander un vtc sur l’application Line. (une appli de messagerie très populaire au Japon, qui propose de nombreux services) ou de faire appel à taxi via l’application GO.


Audrey Denjean