Le thé est ancré dans la société japonaise depuis l'époque de Nara. Si le sencha est le plus consommé, le thé matcha est quant à lui utilisé lors de la cérémonie du thé. Nommé chanoyu, ce cérémonial est bien plus qu’un simple moment de partage, mais une coutume ancestrale incontournable lors d’un voyage au pays du Soleil levant ! Envie de goûter un Hojicha et une pâtisserie traditionnelle wagashi ? Voici les 7 meilleurs salons de thé de Tokyo !
Logé au 5e étage de la célèbre Spiral Tower, le Sakurai Japanese tea experience est un salon atypique. Vêtus d’une blouse blanche, les employés y concoctent de subtils mélanges de thé, avec la précision des plus grands chimistes. Le salon se caractérise lui-même comme « un laboratoire » ! Plus qu’un simple concept, ce lieu d’expérimentation propose des saveurs issues de différentes régions, ainsi que des thés torréfiés et des boissons alcoolisées, comme le Gyokuro martini. Une adresse chic et singulière.
Informations Pratiques
Logé au fond d’une ruelle, le Gen Gen An est un salon de thé populaire réputé pour être le plus cool de Tokyo. Disposé de manière à faciliter la discussion, il n’est pas possible de s’y asseoir. L’occasion d’écouter la musique diffusée par un vieux radiocassette et d’admirer la collection de K7 qui tapisse le mur principal ! Vous y boirez des thés issus des productions de Kyūshū (la 3e plus grande île du Japon) et des mélanges créatifs. Des évènements, en lien avec le thé et la musique, y sont organisés chaque semaine.
Informations Pratiques
Petit salon de thé cosy, situé dans le district de Nishi-Ogikubo, le Satén Japanese Tea est un lieu tenu par des passionnés, très apprécié pour son calme et ses pâtisseries. Les plus prisées ? Un délicieux pudding au matcha et un savoureux pain grillé à la crème Sakura an (une pâte de haricot sucrée). Grâce à son architecture ornée de fenêtres, vous pourrez observer la vie tokyoïte en dégustant un Matcha latté (une boisson lactée à base de poudre de thé vert) ou un Hōjicha (un thé vert japonais torréfié).
Informations Pratiques
Situé dans le quartier de Sangenjaya, le Tokyo Saryo est un salon chic et (très) minimaliste. Après vous être attablé à l’unique table en bois que compte le lieu, votre thé vous sera servi accompagné d’un wagashi (une pâtisserie traditionnelle emblématique de la cérémonie du thé). Les thés, provenant de petites exploitations japonaises, y sont réputés pour leur saveur unique.
Informations Pratiques
Basé dans un quartier résidentiel de Bunkyo, se trouve le jardin Rikugien, un eden jalonné d’érables, de zelkovas et de mille et une espèces végétales. Au cours du printemps, on peut y admirer la magnifique floraison des cerisiers qui ornent les allées ! Comment ? En buvant une tasse de thé au Rikugien Fukiage Chaya, lové au cœur du parc ! Un lieu magique et apaisant.
Informations Pratiques
Koso-an est un salon de thé traditionnel dont l’adresse est peu connue. Excentré de Tokyo, dans le quartier de Jiyugaoka, il est surtout fréquenté par des connaisseurs ! Niché au sein d’une maison en bois traditionnelle, Koso-an vous initiera à la cérémonie du thé. Après vous être déchaussé et installé sur le tatami, vous pourrez déguster un thé vert accompagné d’une pâtisserie ou d’un an mitsu (une salade de fruits garnis à la confiture de haricots). Son petit plus ? Le magnifique jardin adjacent au salon.
Informations Pratiques
À première vue, le Aoyama Flower Market ressemble à un charmant magasin de fleurs. En réalité, il s’agit d’un salon de thé situé à l’intérieur d’une serre ! Escale idéale entre deux courses effrénées, ce salon aux allures de jardin n’est pas seulement une tea house mais un véritable havre de paix au cœur de la ville. Ses tables transparentes vous permettront d’admirer les plantations de fleurs, juste au-dessous de vos pieds ! Côté carte ? Le pain perdu est particulièrement apprécié par les habitués.
Informations Pratiques
La cérémonie du thé est une coutume très protocolaire où chaque convive tient un rôle. Touriste ou autochtone : quiconque assiste à ce cérémonial se doit de respecter le code de conduite à la lettre ! Vous ne savez pas comment vous installer sur le tatami ni comment tenir votre chawan (bol de thé traditionnel) ? Envolez-vous au pays du soleil levant et initiez-vous à cet art millénaire en parcourant les meilleurs salons de thé de Tokyo.
Audrey Denjean