Les 10 villes les plus gourmandes d'Italie - Nomadays

Italie

Les 10 villes les plus gourmandes d'Italie

04 août 2023

Réputée pour sa gastronomie, l’Italie regorge de spécialités culinaires. Leur singularité ? La plupart proviennent d’une partie du pays… Suivez-nous pour un petit tour d’horizon des mets traditionnels – et les 10 villes les plus gourmandes d’Italie où découvrir la meilleure cuisine locale !

 

1. Milan : l’une des villes gastronomiques d’Italie incontournables

Le risotto
   

Créé en 1809 dans la région de Lombardie, le risotto est composé de moelle osseuse, d’oignons, de parmigiano Reggiano et de riz. Avant sa cuisson, ce dernier ingrédient est torréfié dans une matière grasse – on parle alors de tostatura.

Il passe ensuite par sept étapes de mouillage : le riz est alors arrosé de vin blanc ou de bouillon, de façon régulière. Si le risotto connaît mille et une déclinaisons, c’est à Milan que vous goûterez la recette traditionnelle !

L'osso buco

L’osso buco est une spécialité, issue du XVIIIe siècle. Elle est cuisinée avec du jarret de veau, de l’os à moelle, de l’huile d’olive, du safran et des légumes. Un conseil ? Dégustez votre osso buco avec un verre de vin rouge du Piémont – une région située au nord-ouest de l'Italie, réputée pour ses crus prestigieux.

Le panettone
   

Né vers 1400, le panettone est un pain sucré, à base de miel de raisin et de fruits confits. C’est un dessert qui demande beaucoup de savoir-faire et de temps. Sa préparation est si longue qu’il devient de plus en plus difficile de goûter un panettone non industriel… Ne ratez pas le coche lors de votre escale à Milan !

 

 

2. Vérone : la capitale des gnocchis
   

Réputée pour sa ville historique classée à l’UNESCO, Vérone est aussi LA ville où déguster des gnocchis ! Cuisinées à base de pomme de terre, de farine de blé et de semoule, ces boulettes de pâtes sont ensuite pochées à l’eau avant d’être gratinées au four. Ce mets emblématique est l'un des plats phares du carnaval de Vérone.

 

3. Rome : la ville d’origine des spaghettis à la carbonara
   

Originaire de Rome, la recette originelle des spaghettis à la carbonara est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une fois libérée, la ville connaît alors une importante pénurie alimentaire. Pour survivre, les Italiens auraient alors inventé cette recette avec les aliments qu’ils recevaient lors du rationnement : des œufs (en poudre), de crème fraîche et de la pancetta, avec lesquels ils créèrent une « sauce » pour agrémenter leurs pâtes.

 

4. Bologne : le berceau des lasagnes

    

Nommé sobrement « lasagnes à la bolognaise », ce plat emblématique de Bologne est un incontournable de la gastronomie italienne. Il aurait été cuisiné pour la première fois vers 1282 ! Il est notamment composé de feuilles de lasagnes, de bœuf haché, de béchamel, d’épinards et de tomates. Pour l’accompagner ? Optez pour un verre de Chianti Classico

5. Naples : la ville où l’on mange les meilleures pizzas d’Italie
   

Appréciées dans le monde entier, les pizzas sont classées au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, depuis 2017. Le but ? Préserver « l’art du pizzaiolo napolitain » ! Naples compte près de 3 000 pizzaiolos, dont certains se livrent à d’incroyables acrobaties (qui donnent lieu à des compétitions).

6. Bari : la ville de la focaccia
   

Située dans les Pouilles (au sud de l’Italie), la ville de Bari est réputée pour sa focaccia, un petit pain salé parfumé aux herbes (qui ressemble à une petite pâte à pizza). Idéale pour un encas entre deux visites, la foccaccia devrait sa forme aplatie au climat, qui empêchait autrefois sa pâte de gonfler.

 

7. Venise : l’une des villes les plus gourmandes d’Italie
    

Vous êtes gourmand(e) ? Direction Venise pour découvrir les fameux cicchetti ! Nommés antispasti dans le reste du pays, il s’agit de sortes de tapas, servis en apéritif. À Venise, les cicchetti sont plutôt à base de produits de la mer (issus de la pêche locale), mais peuvent aussi être cuisinés avec de la polenta, des légumes grillés ou de la viande.

8. Florence : l’endroit où goûter une glace italienne traditionnelle
   

Vous ne connaissez pas la gelato ? Direction Florence ! Semblable à la crème glacée, cette glace italienne est pourtant très différente. Fabriquée avec moins d’air et donc plus compacte, elle offre une texture très crémeuse et gourmande. Il s’agit d’un dessert traditionnellement à base de fruits.

9.Trieste : la capitale du café italien
   

Pour boire un bon café italien, installez-vous en terrasse à Trieste ! Port incontournable d’importation de café au XVIIIe siècle, la ville est aujourd’hui le berceau de la filière et compte de nombreux torréfacteurs et brûleries. Pour une expérience inoubliable, goûtez au café local : un expresso agrémenté d’une crème fouettée…

10. La côte amalfitaine ou les origines du limoncello
   

Le limoncello est une liqueur italienne à base de citron et d'alcool à 90 degrés. Originaire de la côte amalfitaine, on peut la goûter dans plusieurs villages, tels que Ravello, Positano et Amalfi. Un conseil ? Buvez-le très frais (voire glacé) !

Audrey Denjean