2 jours à Venise nos incontournables - Nomadays

Italie

2 jours à Venise nos incontournables

30 juin 2023

 

Envie d’une escapade de 48 heures proche de l’Hexagone ? Direction Venise ! Proche de l'Hexagone, la ville des amoureux promet un week-end dépaysant grâce à son architecture vénitienne, ses gondoles et les îles de sa lagune… Suivez-nous et découvrez les sites incontournables à visiter lors d’un voyage de 2 jours à Venise.

 

Le quartier de Cannaregio : le plus authentique pour découvrir et visiter Venise

   
Après avoir posé vos valises, direction Cannaregio, au nord de Venise. Très animé – et éloigné des circuits touristiques – ce quartier est une parfaite mise en jambe pour débuter son séjour ! Loin de la foule, cette zone est l’une des plus authentiques. Il y règne une atmosphère paisible, très agréable pour flâner au gré des ruelles, jalonnées de boutiques artisanales et vintage.

Le quartier de Cannaregio abrite par ailleurs l’ancien ghetto juif de Venise (où les populations furent contraintes de vivre du XVIe et XVIIe siècle). Au cœur de ce lieu chargé d’histoire, se dresse le somptueux Palais de la Ca' d'Oro (une demeure au style gothique, qui héberge un musée d’art). Pour admirer cet édifice du XVe siècle, optez pour une balade en gondole ! L’occasion d’explorer le ghetto nuovo au fil de l’eau… loin des embouteillages fluviaux des quartiers touristiques.

Le quartier de San polo : l’un des plus beaux

   
À quinze minutes à pied au sud de Cannaregio, vous trouverez San polo. Considéré comme l’un des quartiers les plus beaux de Venise, il est renommé pour son splendide pont du Rialto. Conçu entre 1588 et 1591, ce trésor d’architecture s’élève à 48 m de haut et compte trois passages piétonniers, sous ses arches. En l’empruntant, attardez-vous sur la beauté de ses sculptures, façonnées dans la pierre !

San polo regorge d’édifices remarquables : lors de votre bref séjour à Venise, ne manquez pas la scuola grande di san giovanni evangelista. Issue du XIVe siècle, cette confrérie religieuse est ornée d’œuvres d’art et de fresques… Un dernier site incontournable ? La Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari !

Le quartier du Dorsoduro : le plus pittoresque

   
Plus au sud, partez à la découverte du quartier universitaire Dorsoduro. Réputée pour ses bars et ses restaurants, cette partie de la ville est aussi propice au shopping, avec ses jolies petites boutiques. Lors de vos pérégrinations, faites escale sur la place Santa Margherita. Animée et pittoresque, c’est LE lieu idéal pour siroter un Spritz – le cocktail emblématique de Venise !

Une fois ragaillardi, visitez l'église Santa Maria dei Carmini (située à deux pas), puis dirigez-vous vers le Ponte dell'Accademia et embarquez à bord d’un vaporetto (un bateau-taxi). Ligne 1.

Le quartier San marco : l’incontournable lors de 2 jours à Venise

   
Après une balade sur le Grand Canal, descendez à l’arrêt Piazza San Marco, puis laissez-vous emporter par le tumulte de la ville et de la foule ! Admirez tout d’abord la magnifique Basilique Saint-Marc. Érigée en 828, elle arbore fièrement ses coupoles et son architecture ornée d’orfèvrerie, de chevaux de bronze et de nombreuses sculptures – dont la fameuse statue des quatre tétrarques…

Visitez ensuite le Palais des Doges, l’un des principaux symboles de Venise. Aussi nommé Palais Ducal, cet édifice fut un château, une forteresse puis une prison. Le pont des Soupirs (qui relie le palais à la prison) est d’ailleurs nommé ainsi, car c’est par ce pont-passerelle que les prisonniers étaient autrefois transférés du palais au cachot !

L’île de San Giorgio Maggiore : le lieu où se ressourcer

   
Envie d’un peu de calme ? Exilez-vous quelques heures sur l’île de San Giorgio Maggiore, située au large de l’île principale… Vous y découvrirez le Monastère de San Giorgio Maggiore (fondé au Xe siècle) et jouirez d’une vue imprenable sur Venise.

À noter : les vaporettos facilitent les déplacements. Surnommés les « bus sur l’eau », ils proposent de simples billets de navigation, mais aussi des tickets touristiques. Pour ne pas perdre de temps, vérifiez également à l’avance si certains sites nécessitent des réservations ou jouissent de billets coupe-files.

 

Le quartier de Castello : le moins touristique

   
Le deuxième jour,
découvrez le quartier authentique de Castello. Parmi ses nombreux édifices ? Visitez absolument l'église de l'Ospedaletto et sa salle de musique – renommée pour ses fresques peintes par Mengozzi-Colonna et Guarana. Après un déjeuner en terrasse, loin de l’afflux touristique, partez respirer l’air marin…

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/small-romantic-water-canal-castello-region-472829242

Les îles de la lagune de Venise : les trésors du large

   
Direction les îles de la lagune de Venise ! L’île de Murano (la plus proche) est réputée pour sa verrerie (le musée du verre vous en apprendra beaucoup sur cet art local), ainsi que pour sa Basilique Santi Maria e Donato

Après votre excursion, reprenez un vaporetto (ligne 12) jusqu’à l’île de Burano renommée pour ses maisons multicolores et ses gâteaux bussolai buranei. Enfin, partez à la découverte de l’île de Torcello (ou l’île fantôme) connue pour son pont du Diable et ses paysages ruraux.

Audrey Denjean