Skier en Italie : les 10 meilleures stations de ski - Nomadays

Italie

Skier en Italie : les 10 meilleures stations de ski

29 juin 2023

L’Italie est une destination idéale pour les amateurs de glisse. Réputée pour ses célèbres Dolomites – ses massifs montagneux classés à l’UNESCO – et son Dolomiti Superski, la « Botte » est aussi renommée pour ses domaines skiables, tour à tour pittoresques, mondains ou authentiques. Envie de skier en Italie ou de dévaler des pistes en snowboard ? Découvrez les 10 meilleures stations de ski italiennes pour des vacances aux sports d’hiver !

 

1. Passo dello Stelvio : l’une des meilleures stations de ski en Italie

Située au nord du pays, dans l’Alta Valtellina, la station de ski de Passo dello Stelvio se dresse à plus de de 2 760 mètres d’altitude. Doté de 6 remontées, son domaine skiable est réparti en plusieurs pistes (faciles, moyennes et difficiles) – soit 20 kilomètres de pistes rouges et 5 kilomètres de pistes bleues. Accessible aux skieurs intermédiaires et confirmés, elle fait aussi le bonheur des snowboardeurs !

 

2. Cortina d’Ampezzo : « La reine des dolomites »

   

Dressée dans la région de la Vénétie, la station Cortina d'Ampezzo est très plébiscitée depuis les Jeux olympiques de 1956. Appréciée par la jet-set, elle est dotée de 120 kilomètres de pistes,  27 remontées mécaniques et 73 pistes (vertes, rouges et noires). Mais celle que l’on surnomme « La reine des dolomites » offre surtout des paysages à couper le souffle ! Elle se situe par ailleurs à seulement deux heures de route de Venise.

 

 

3. Alta Badia : la plus grande station de ski du Dolomiti Superski

Perchée dans la province de Bolzano, la station d’Alta Badia est réputée pour ses infrastructures et ses 130 kilomètres de piste ! Elle est aussi la principale station du domaine skiable Dolomiti Superski – un gigantesque réseau de 12 stations de sports, qui compte six villages, répartis entre les municipalités de Corvara, Badia et La Val. Le point culminant de la station (qui s’élève à 2 835 mètres) est le mont Lagazuoi. C’est par ce haut sommet que s’effectue la liaison avec la station de Cortina d'Ampezzo.

 

4. Plan de Corones : la station Kronplatz connue pour ses Black Five

Lovée au cœur des Dolomites, dans la vallée Val Pusteria, vous trouverez la station Plan des Corones. Plus connue sous le nom de Kronplatz (telle qu’elle est nommée lors de compétitions officielles), elle abrite des pistes adaptées à tous les niveaux (réparties sur 120 kilomètres), de grandes écoles de ski et de nombreux magasins. Les skieurs émérites et les snowboardeurs apprécient ses Black Five, les cinq célèbres pistes noires de la station. Une escale idéale pour un séjour en famille !

 

5. Val di Fassa : un domaine collectif pour skier en Italie

   

Sous le nom de Val di Fassa, se regroupent en réalité plusieurs villages et stations de ski. Le collectif compte 220 kilomètres skiables et près de 80 remontées mécaniques ! Avec ses belles descentes, ce grand domaine est parfait pour s’adonner au snowboard. Desservis par de nombreuses lignes de bus, les différentes stations de ski de Val di Fassa peuvent être atteintes facilement.

 

 

6. Val Gardena : LA destination idéale pour dévaler les Dolomites

La vallée de Val Gardena est réputée pour ses nombreux sentiers interconnectés en grandes pistes. Pour admirer la beauté de ses massifs montagneux : direction les stations de sports d’hiver Selva, Santa Cristina et Ortise ! Ensemble, elles offrent 175 kilomètres de pistes (dont 115 kilomètres de pistes de ski de fond) et 83 remontées.

 

7. Madonna di Campiglio : un domaine festif et sportif

   

Madonna di Campiglio est une station mondaine, très appréciée des Italiens pour ses restaurants, ses magasins, ses discothèques et ses piscines avec vue sur la montagne… Le rêve pour les skieurs, qui peuvent ainsi descendre des pistes presque désertes ! Le domaine permet par ailleurs de s’adonner à l’escalade sur glace, sur les cascades gelées de Nardis. Si vous êtes snowboardeur, ne manquez pas l’Ursus Snow Park et son « espace de 100 000 m² dédié aux sauts, box, rail, boardercross et funline » !

 

8. Alpe de Siusi : le plus grand plateau d’Europe

Située dans le Sud-Tyrol, la station de ski Alpe di Siusi est le plus grand plateau d’Europe. Adapté à tous les skieurs (quel que soit l’âge ou le niveau), le complexe abrite aussi le meilleur snowpark d’Italie – doté de 70 obstacles, il est récompensé d’un ISPO Snow summit Awards ! Avec ses écoles de ski et ses parcs à thèmes pour enfants, Alpe di Siusi est une station idéale pour des vacances aux sports d’hiver en famille.

 

 

9. Courmayeur : la station où dévaler la « Vallée Blanche » du Mont-Blanc

Courmayeur est située dans la Vallée d’Aoste, au pied du Mont-Blanc. Il s’agit de l’une des plus importantes stations de ski valdôtaines. Vous y rencontrerez des Italiens en villégiature et pourrez profiter, à leurs côtés, des restaurants et des spas avec vue sur le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest ! Avec ses 100 kilomètres de pistes (vertes, bleues, rouges et noires), ses sentiers hors-pistes et sa célèbre « Vallée Blanche », Courmayeur promet des moments inoubliables dans la poudreuse !

 

10. Bormio : une station pittoresque destinée à tous les skieurs

   

En Lombardie, vous trouverez le domaine skiable de Bormio. Réputée pour ses pistes boisées et ses vues exceptionnelles, elle compte 50 kilomètres de pistes (et 10 remontées). Cette charmante station est aussi appréciée pour sa gastronomie traditionnelle. Une escale sportive et pittoresque, destinée à tous les skieurs.

Audrey Deanjean