8 raisons de partir en Islande l'hiver - Nomadays

Islande

8 raisons de partir en Islande l'hiver

17 nov. 2022

Bien que la plupart des voyageurs s’y rendent l’été, l’Islande présente pourtant de nombreux avantages en hiver. Des activités à faire aux phénomènes météo à voir en passant par les conditions de voyage, on vous donne 8 bonnes raisons de partir en Islande en hiver. 

1. Pour visiter le pays sans trop de touristes

   

L’hiver correspond à la basse saison en Islande. Autrement dit, c’est le moment idéal pour éviter les afflux touristiques. L’occasion de découvrir les sites incontournables d’Islande sans être envahi par les touristes. 

La bonne nouvelle ? Bien qu’il fasse froid en Islande en hiver, le climat hivernal d’Islande est beaucoup moins extrême que ce que l’on pourrait croire. Et pour cause, l’influence du Gulf Stream fait profiter au pays, d'un climat à tendance océanique qui échappe en grande partie à l’influence des courants polaires. Le mois de janvier est le plus froid avec une température moyenne de 2° C le jour à Reykjavik et -3° C le soir. 

2. Pour profiter de prix plus attractifs 

Qui dit saison basse, dit prix plus attractifs ! Voyager en Islande en hiver permet donc de profiter de prix moins élevés par rapport au reste de l’année et ce, que ce soit au niveau des tarifs d’hébergement, de location de voiture et même de billets d’avion. 

À noter tout de même que l’Islande est l’un des pays les plus chers au monde et que pour pouvoir profiter de tarifs plus abordables, il vaut mieux s’y prendre en avance pour les réservations.  

3. Pour voir les paysages immaculés 

   

En hiver, la neige apporte son lot de magie. Fjords, montagnes, plaines, plages volcaniques, geysers, cascades, glaciers… Tous se recouvrent de neige formant des paysages immaculés à couper le souffle. Rien que le fait de prendre la voiture pour emprunter les routes du pays vous donnera l’impression d’être dans un décor féérique et surnaturel…

Bon à savoir : En raison des conditions climatiques, les routes du centre de l’île sont, pour la plupart, fermées en hiver. Pour visiter l’Islande en voiture durant l’hiver, vous pourrez emprunter le Cercle d'Or ou la fameuse Route 1 (ou Ring Road) qui permet de faire le tour de l’île et d’accéder aux sites incontournables d’Islande.

4. Pour voir des chutes d’eau glacées

   

Parmi les incroyables paysages à découvrir en hiver en Islande, vous pourrez admirer des cascades d’eau gelée ou partiellement gelée. Avec l’arrivée des basses températures, la plupart des chutes d’eau d’Islande deviennent d’incroyables sculptures sur glace. 

Parmi les chutes d’eau glacée les plus spectaculaires du pays, on peut citer les chutes d’eau de Gullfoss. Ces dernières font partie des sites majeurs du fameux Cercle d’Or à voir impérativement lors d’un voyage en Islande.

5. Pour visiter des grottes de glace

   

Visiter des grottes de glace est un must-do lors des vacances en hiver en Islande ! Formées par l'activité géothermique et l'eau de fonte glaciaire, les grottes de glace constituent d’incroyables paysages en perpétuel mouvement. En outre, elles changent de taille et de forme d’année en année. 

Certaines sont parées d’une incroyable couleur bleue comme c’est le cas pour la grotte de glace la plus célèbre d’Islande : la « grotte de cristal » du glacier Vatnajökul. D’autres offrent des paysages souterrains plus mystérieux avec des couleurs plus sombres comme la grotte de glace de Katla dont les parois sont noires ! Située sous le glacier Kötlujökull, cette grotte de lave a été formée par le célèbre volcan Katla dont les cendres ont été emprisonnées dans la glace lors des précédentes éruptions.

6. Pour randonner sur des glaciers

   

Vous aimez l’aventure ? Alors vous allez être servi lors d’un voyage en Islande en hiver ! Et pour cause, l’une des attractions phares de cette saison est de randonner sur les glaciers de l’île. 

Parmi les plus beaux sites à découvrir pour faire une randonnée sur les glaciers d’Islande, on peut citer :

  • Le glacier Skaftafell,

  • Le glacier Glacier Falljökull,

  • Le glacier Skaftafellsjökull Outlet, 

  • Le Glacier Svínafellsjökull,

  • Le glacier Snæfellsjökull.

7. Pour observer les aurores boréales

   

C’est sans conteste, l’une des principales raisons qui poussent la plupart des voyageurs à partir en Islande durant l’hiver. En effet, le meilleur moment pour voir des aurores boréales en Islande se situe entre les mois de septembre et avril. Et pour cause, c’est durant l’hiver que les conditions d’observation sont optimales, avec seulement 4 heures de lumière par jour ! 

Sachez que plus la période de nuit est longue, plus vous aurez de chance de voir des aurores boréales. Pour cela, l’idéal est de partir en janvier où les journées sont les plus courtes.

8. Pour profiter des sources d’eau chaude 

   

Vous avez peur d’avoir froid en partant en Islande en plein hiver ? Et si l’on vous dit que vous pourrez vous réchauffer dans une source d’eau chaude ? Avec ses nombreuses sources d’eau chaude et ses piscines naturelles, l’Islande est l’occasion de vivre une expérience unique : se baigner en extérieur dans une eau à 40°C tout en profitant des paysages enneigés environnants. Ça fait rêver, n’est-ce pas ?

La source d’eau chaude la plus réputée est celle de Blue Lagoon, un lagon aménagé alimenté par des centrales géothermiques et dont la couleur bleu turquoise vous fascinera. Si vous recherchez des sites moins fréquentés des touristes, direction le Gamla Laugin (plus connu sous le nom de Secret Lagoon, il s’agit d’une piscine aux propriétés géothermiques) ou la source de Hellulaug (un bain chaud logé au cœur des fjords entièrement naturel). Et pour combiner baignade et observation des aurores boréales, on vous recommande les bains de Mývatn!

 

Florine Dergelet