Les peintures murales de Bogside - Nomadays

Irlande

Les peintures murales de Bogside

Les peintures murales de Bogside comptent parmi les attractions les plus connues dans la ville de Derry-Londoderry, en Irlande du Nord. Réalisées en grande partie dans les années 1970, lors des Troubles, elles rappellent les violents affrontements entre les nationalistes catholiques et les forces britanniques. Ces fresques rendent aussi hommage aux victimes de ces malheureux événements.

Histoire

L'histoire  de ces peintures remonte à la fin des années 1960, lorsque Bogside était le théâtre de tensions croissantes entre les catholiques républicains et les protestants loyalistes. Ces conflits étaient le reflet des profondes divisions politiques et religieuses en Irlande du Nord à cette époque.

Les affrontements entre les deux communautés atteignent leur paroxysme dans les années 1970. C'est durant cette période que les premières fresques ont vu le jour, souvent en réponse à des événements spécifiques ou à des actes de violence. Elles étaient un moyen d'expression permettant de raconter les événements, mais aussi de transmettre des revendications. Ces peintures étaient également utilisées comme moyen de mobilisation et de solidarité, rappelant aux habitants du quartier leur fierté et leur détermination face à l'oppression.

De nouvelles fresques murales ont été peintes au fil des années, abordant divers sujets, liés aux droits civils, à l'histoire de la région et à la solidarité internationale. Aujourd'hui, ces œuvres sont non seulement des symboles de résistance, mais aussi des attractions touristiques très connues.

Découvrir les peintures murales de Bogside

Le quartier abrite de nombreuses peintures murales. Parmi les plus célèbres, on retrouve celle commémorant le Bloody Sunday, avec les visages des 14 victimes ; la fresque intitulée The Death of Innocence (La mort de l'innocence), qui dépeint une adolescente de 14 ans abattue en 1971 ; la John Hume, qui représente ce leader nationaliste aux côtés de Martin Luther King Jr, Mère Teresa et Nelson Mandela ; la peinture baptisée The Hunger Strikers (Les grévistes de la faim), qui met l’accent sur les grévistes du bloc bloc H de la prison de Maze à Belfast, réclamant leur statut de prisonnier politique et non de simple prisonnier ; et la fresque portant le nom de Twelve Bogside murals, une sorte de déclarations politiques réalisées par les artistes locaux Tom Kelly, William Kelly et Kevin Hasson.

Emplacement du site

Bogside se trouve à l'ouest du centre-ville de Derry, juste à l'extérieur des anciens remparts de la ville. La visite de ses peintures se fait souvent à pied et prend environ 90 minutes.

4 photos