Que visiter à Cork ? - Nomadays

Irlande

Que visiter à Cork ?

30 sept. 2022

La ville de Cork est la deuxième ville d’Irlande. Considérée par les locaux comme « la véritable capitale de l’Irlande », elle est réputée pour son ambiance décontractée, ses nombreux sites architecturaux, historiques, ses découvertes culturels et ses adresses branchées. Pour vous donner une idée, découvrez tout ce qu’il faut faire et voir lors d’un séjour à Cork.

1. Flâner et goûter des spécialités culinaires à l’English Market

   

S’il y a bien un endroit incontournable à découvrir lors d’un séjour à Cork, c’est l’English Market. Ouvert depuis 1788, c’est l’un des plus anciens marchés couverts d’Europe. Il a été créé par la corporation protestante ou « anglaise » qui contrôlait la ville à cette époque (d’où son nom). Après avoir survécu à la guerre, aux incendies, aux inondations et à de multiples récessions, il demeure toujours présent et est devenu une véritable institution de la ville de Cork. L’English Market a même été proclamé « meilleur marché couvert de Grande-Bretagne » par le chef Rick Stein.

On y trouve de nombreux produits frais et locaux, des spécialités traditionnelles comme le drisheen et le pied de porc mais aussi un éventail de produits internationaux. À noter que le marché vaut aussi le coup d’œil pour son architecture !

2. Arpenter le quartier de Shandon et son église Sainte-Anne

   

Perché sur une petite colline qui domine le centre-ville, le quartier de Shandon est un point de passage obligé pour les visiteurs. Non seulement, il permet de profiter de superbes points de vue sur la ville, mais en plus, on y découvre de charmantes ruelles parsemées de cafés, restaurants, boutiques et galeries d’antiquaires. 

Le quartier est aussi réputé pour l’église Sainte-Anne dont la date de construction remonte à 1722. Aussi appelée « Four-Faced Liar » que l’on peut traduire par « menteuse à quatre faces », elle doit son surnom au fait qu’elle dispose de 4 horloges qui affichent chacune une heure différente. Les visiteurs peuvent faire sonner les cloches au 1er étage de la tour avant de grimper les 132 marches pour atteindre le sommet du clocher et profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Pour finir la visite du quartier de Shandon, vous pouvez vous rendre au Cork Butter Museum qui accueillait dans les années 1860, le plus grand marché au beurre au monde !

3. Visiter la Cathédrale Saint-Finbarr

   

Véritable symbole de la ville, la cathédrale Saint-Finbarr est à voir absolument lors de votre passage à Cork. Ses premiers vestiges datent du VIᵉ siècle, ce qui en fait l’un des plus vieux édifices de toute la ville. Le site fut, dans un premier temps, un lieu consacré au culte fondé au VIIᵉ siècle par Saint Finbarr (le patron et premier évêque de la ville) qui y fonda une école monastique et une chapelle. 

L’ensemble a ensuite été rasé avant de donner naissance en 1865 à la cathédrale protestante que l’on connaît aujourd’hui. Imaginée par l’architecte William Burges, la cathédrale est de style néo-gothique. Côté extérieur, vous pourrez admirer les gargouilles aux visages grotesques, des sculptures ainsi que ses 3 flèches. Côté intérieur, vous serez subjugué par ses mosaïques de marbre au sol, ses vitraux et ses voûtes néogothiques de la nef.

Pour la petite histoire, la légende locale raconte que l’ange doré que l’on retrouve sur le côté Est de l’édifice soufflera dans son clairon pour avertir les habitants lorsque le jour de la fin du monde aura lieu…

4. Remonter le temps dans la Cork City Gaol, l’ancienne prison de Cork

   

Ne vous fiez pas aux apparences… Bien qu’elle fut très moderne pour les années 1800 (elle a ouvert ses portes en 1824), cette prison aux airs de château fut réputée pour être l’une des plus terribles d’Irlande. Aujourd’hui transformée en musée, la Cork City Gaol offre un témoignage poignant de ce qu’étaient les conditions d’incarcérations des détenus au XIXᵉ siècle. 

La visite de Cork City Gaol est obligatoirement guidée. Les visiteurs sont invités à découvrir les tréfonds de la prison et de ses cellules. Au fur et à mesure de la visite, on peut apercevoir des mannequins représentant geôliers et détenus dans des scènes de vie quotidiennes. La visite se termine par le visionnage d’un film reconstituant le déroulement d’un procès de l’époque. De quoi avoir froid dans le dos…

5. Déguster de la bière à la Brasserie Franciscan Well 

Avis aux adeptes de bière, ne passez pas à côté de la visite de la Brasserie Franciscan Well, l'une des brasseries artisanales les plus anciennes et les plus populaires d'Irlande. Elle se situe dans un ancien monastère franciscain datant de 1219 où l'on trouve un puits de guérison. La légende raconte que l'eau du puits avait des propriétés miraculeuses et curatives…

Si la bière que l’on y brasse aujourd’hui n’a sans doute plus de propriétés curatives, elle n’en demeure pas moins excellente ! Les visiteurs peuvent ainsi venir déguster une large sélection de bières de froment, blondes, brunes et ambrées. À consommer avec modération of course !

6. Découvrir l’art irlandais (mais pas que) à la Crawford Art Gallery

   

Établie dans l’ancien bureau des douanes de Cork, la Crawford Art Gallery est une galerie d’œuvres d’art qui mérite largement le détour. Parmi la collection permanente, on peut y admirer des œuvres classiques et contemporaines des plus grands artistes irlandais comme celles de Sir John Lavery, Jack B Yeats, ou encore Nathaniel Hone. On peut également découvrir une salle entièrement dédiée aux artistes féminines irlandaises dont Mainie Jellett et Evie Hone. 

Outre l’art irlandais, la galerie renferme une série de moulages gréco-romains réalisés à partir de sculptures conservées au Vatican et qui ont été offerts au roi George IV par le pape en 1822.

Pour aller plus loin, les incontournables à voir dans les environs de Cork :

Si  vous prévoyez un séjour de plusieurs jours dans la ville de Cork, sachez que les environs de la ville fourmillent de sites intéressants. Parmi les visites emblématiques à faire autour de la ville de Cork, on peut citer : 

  • Le musée The Titanic Experience à Cobh qui permet de revivre l’expérience du Titanic. Pour rappel, la ville de Cobh (autrefois appelée Queenstown) fut le dernier port d’escale du Titanic, en 1912 avant son naufrage.

  • Le Black Rock Castle : vieux de plus de 4 siècles, il est aujourd’hui devenu un musée des sciences où les visiteurs peuvent visiter un centre d’observation spatial et un musée interactif afin de découvrir les mystères de l’univers et admirer les étoiles.

  • La distillerie Jameson : l’adresse à ne pas manquer si vous êtes amateur de whisky. Vous y découvrirez la plus grande et la plus productive distillerie d’Irlande où vous pourrez apprendre toutes les techniques de fabrication et déguster un verre…

 

Florine Dergelet