Saveurs d'Irlande : Spécialités à Déguster en Voyage - Voyage Irlande - Nomadays

Irlande

Les spécialités culinaires d'Irlande à goûter en voyage

04 janv. 2024

Parfait mélange entre traditions et modernité, la cuisine irlandaise est réputée pour être réconfortante et chaleureuse. Découvrez tous les plats typiques à tester lors d’un voyage en Irlande. Et pour satisfaire tout le monde, on vous livre les spécialités culinaires selon vos préférences : à base de viande, de poisson, végétariennes ainsi que les douceurs... 

Les spécialités culinaires irlandaises à base de viande

Irish stew

   

L’Irish stew est considéré comme le plat national irlandais. Il s’agit d’un ragoût d’agneau accompagné de légumes (pommes de terre, carottes, oignons) et assaisonné avec du persil et une sauce à base de Guinness et de beurre. C’est le plat traditionnel dégusté lors de la fête de Saint-Patrick. Le reste de l’année, on peut le déguster dans la plupart des pubs irlandais

Bacon and Cabbage

   

Voilà un plat irlandais on ne peut plus simple mais délicieux. Comme son nom l’indique, le Bacon and Cabbage est un plat à base de chou et de bacon (avec parfois des pommes de terre). Ce plat réconfortant est particulièrement apprécié en hiver mais on peut le déguster à tout moment de l’année dans les pubs et restaurants irlandais.

Black pudding

   

Souvent comparé au boudin noir français, le black pudding (aussi appelé « Drisheen »), est constitué de viande, de sang, de graisse de rognons, de patate douce, d’orge, de farine d’avoine et de pain. Le black pudding est consommé par des millions d’irlandais au petit-déjeuner, le traditionnel « irish breakfast ».

Tourte à la Guinness

   

Symbole emblématique de l'Irlande, la Guinness est souvent utilisé dans la préparation de nombreux plats irlandais. C’est le cas de la tourte à la Guinness. Elle se compose généralement d’un ragoût de bœuf cuisiné à la bière et enfermé dans une pâte feuilletée ultra-croustillante. Là encore, c’est un plat convivial que vous trouverez facilement dans tous les pubs du pays. 

Shepherd’s pie

   

Le Shepherd’s pie est une spécialité irlandaise qui ressemble à notre hachis parmentier. En effet, il s’agit d’un gratin composé d’agneau, pommes de terre, petits pois et carottes. C’est un repas complet que l’on mange généralement avec une salade. À noter qu’il existe quelques variantes dont le cottage pie dans laquelle l’agneau est remplacé par du bœuf. 

Coddle

   

Le Coddle est une spécialité irlandaise que l’on retrouve principalement à Dublin et dans la région Est du pays. Il s’agit d’un plat à base de pommes de terre (encore et toujours), de saucisses ou de bacon et d’oignons. Le tout est cuit en ragoût dans un bouillon de poulet. C’est un plat riche et copieux que l’on sert aussi bien dans les maisons irlandaises que dans les pubs.

Les spécialités culinaires irlandaises à base de poisson

Le saumon fumé à la Guinness

   

Si vous aimez le poisson frais, ne manquez pas de déguster du saumon fumé à la Guinness. On dit que le saumon est le meilleur poisson d’Irlande. On le déguste avec du pain et du coleslaw. 

Bon à savoir : de nombreux poissons et crustacés sont cuisinés avec la bière nationale irlandaise. À titre d’exemples, vous pourrez déguster des huîtres à la Guinness ou encore des moules à la Guinness.

Seafood chowder

   

La seafood chowder est une soupe de poisson et de fruits de mers typique irlandaise. Cette soupe onctueuse est préparée selon la pêche du jour. Le plus souvent, elle est cuisinée avec du saumon, du colin ou encore du haadock. En plus du poisson, on y ajoute des légumes (pommes de terre, tomates, céleris, carottes...). C’est LE plat à goutter lors d’un séjour sur les côtes irlandaises.

Dublin lawyer

Avis aux amateurs de cuisine gastronomique, ne passez pas à côté du Dublin lawyer. Ce grand classique de la gastronomie irlandaise est un plat originaire de Dublin. Il s’agit de homard cuisiné dans une sauce à base de whiskey et servi accompagné de riz ou de pâtes.

Les spécialités culinaires irlandaises végétariennes

Colcannon

   

Le colcannon est une spécialité typique irlandaise appréciée pour sa simplicité et son prix bon marché. Ce repas nourrissant se compose d’une purée épaisse de pommes de terre cuisinée avec du chou, du beurre, du lait et des oignons. Attention pour les végétariens, certaines variantes incluent parfois du jambon ou du bacon. 

Boxty

   

Plat traditionnel vieux de plusieurs siècles, le boxty est une sorte de galette de pomme de terre frite. Semblable au rosti, cette galette de pomme de terre peut être fourrée avec de nombreuses garnitures : du bacon, des saucisses, du saumon fumé. Pour les végétariens, on peut le déguster nature ou garni d’oignons rouges, de crème fraîche ou encore de fromage de cheddar !

Coleslaw

   

Bien qu’il s’agisse d’un plat originaire des États-Unis, le coleslaw est très prisé des irlandais. On le retrouve partout pour accompagner de nombreux plats. Pour rappel, il s’agit d’une salade de carottes et de choux assaisonnés avec de la mayonnaise, du vinaigre, du sucre et du citron. 

Les douceurs irlandaises 

Irish apple cake

   

L’Irish apple cake est un grand classique des gâteaux irlandais. Il s’agit d’un gâteau moelleux à base de pommes, de noix et de cannelle. Les locaux le dégustent aussi bien au petit-déjeuner, comme dessert ou en guise douceur pour accompagner le thé. Pour encore plus de gourmandise, on l’agrémente parfois de chantilly ou de glace à la vanille.

Guinness pudding et Chocolate Guinness cake

   

En Irlande, la bière n’est pas seulement dans les verres, elle est aussi dans les plats et même les desserts ! Le Guinness Pudding est une préparation crémeuse concoctée à partir de Guinness, de jaunes d’œufs, de sucre et de crème. 

Quant au chocolate Guinness cake, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un gâteau au chocolat et à la bière. Il est confectionné dans de nombreux foyers irlandais pour des occasions spéciales (anniversaire, Saint-Patrick...) et peut prendre la forme d’un gros gâteau ou de mini-cupcakes. 

Scones et cream scone

   

Bien qu’ils soient originaires d’Écosse, les scones ont été adoptés par les irlandais depuis des siècles. Ces petits gâteaux se dégustent nature. Ils sont parfois agrémentés de raisins secs ou servis accompagnés de crème, de miel ou encore de confiture. Ces petites pâtisseries sont aussi souvent trempées dans du thé ou du café.

Il existe aussi une variante des scones traditionnels : les cream scones. Confectionnés avec de la crème et du lait, ils sont plus moelleux.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes dégustations ! 

 

Florine Dergelet