Découverte des Plus Beaux Phares Irlandais - Voyage Irlande - Nomadays

Irlande

Les plus beaux phares d'Irlande

17 mars 2024

L’Irlande compte plus de 80 phares dispersés sur ses côtes. Plus qu’un patrimoine insulaire, les phares irlandais sont de véritables joyaux historiques aux histoires tumultueuses. On vous emmène à la découverte des plus beaux phares à voir en Irlande. Alors, prêts à prendre un bon bol d’iode en partant à la découverte de ces géants des mers ?

Le phare de Hook Head lighthouse, comté de Wexford

     

Le Hook Head lighthouse est un phare blanc à rayures noires situé sur la Péninsule de Hook Head dans le comté de Wexford. Dressé depuis plus de 800 ans sur la Waterford Habour, il constitue le plus vieux phare d’Irlande et l’un des plus vieux d’Europe. Il a été construit par Guillaume le Maréchal, le comte de Pembroke et le plus célèbre chevalier de son temps. 

Toujours en activité, il a été depuis transformé en musée. Il est possible de visiter l’intérieur du phare et d’atteindre son sommet pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la côte sauvage.

Bon à savoir : pour découvrir la faune et flore sauvage du coin, on vous conseille d’emprunter un sentier de randonnée au départ du village de Slade qui longe la côte avant de rejoindre le phare. Comptez environ 2 heures de marche.

Infos pratiques :

Adresse : Hook Head, Churchtown, Co. Wexford, Ireland
Tarifs : 12 euros par adulte, 6 euros pour les enfants de plus de 5 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.
Horaires : tous les jours de 9h30 à 17h de septembre à juin et de 9h30 à 18h en juillet et août.
Plus d’infos sur hookheritage.ie

Le phare de Mizen Head, comté de Cork

   

Le Mizen Head lighthouse est un phare situé sur le point le plus méridional de l’Irlande dans le comté de Cork. C’est l’une des étapes incontournables de la Wild Atlantic Way. Bien qu’il soit joli, le phare de Mizen Head impressionne surtout pour sa configuration. En effet, il est situé sur un rocher à peine rattaché à l’Irlande.

Pour y accéder, il faut emprunter un pont suspendu à plus de 300 m de haut au-dessus du gouffre de l’océan. Une fois arrivés, les visiteurs peuvent bénéficier d’une vue à couper le souffle sur l’océan et sur le rocher Fastnet. Il est aussi possible de visiter l’ancienne maison du gardien. 

Infos pratiques :

Adresse : Harbour Road, Goleen, Co. West Cork, Irland
Tarifs : 7,50 euros par adulte, 6 euros pour les seniors et étudiants, 4,50 euros pour les enfants de moins de 14 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Des tarifs de groupe et de famille sont également proposés.
Horaires : tous les jours de 10h à 18h de juin à août – tous les jours de 10h30 à 17h de septembre à avril et les week-ends de 11h à 16h de novembre à mars.
Plus d’infos sur mizenhead.ie

 

Le phare de Fanad Head, comté de Donegal

        

Situé sur la péninsule de Fanad dans le comté de Donegal, le Fanad Head lighthouse constitue, lui aussi, l’un des sites majeurs de la célèbre route Wild Atlantic Way. Perché sur les falaises, ce phare a été construit en 1811, à la suite d’un événement tragique : le naufrage du HMS Saldanha durant lequel tout l’équipage a disparu. Construit pour empêcher de nouvelles tragédies de la sorte, il fut inauguré en 1817 et est encore en service aujourd’hui. 

Vous pouvez visiter la tour principale, découvrir des salles d’exposition et monter à son sommet pour bénéficier d’une vue époustouflante sur le paysage côtier. À noter que les enfants doivent mesurer au moins 1,20 m pour grimper dans la tour.

Infos pratiques :

Adresse : Cionn Fhánada Eara Thíre na Binne, Baile Láir, Co. Donegal, F92 YC03, Irland.
Tarifs : 10 euros par adulte, 5 euros pour les enfants de plus de 5 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Des tarifs de groupe et de famille sont également proposés.
Hébergements à partir de 318 euros pour deux nuits.
Horaires : Du mercredi au dimanche de 10h à 16h de janvier à février, du mardi au dimanche de 10h à 17h, tous les jours de 10h à 18h de juin à septembre, du mardi au dimanche de 10h30 à 16h d’octobre à décembre.
Plus d’infos sur fanadlighthouse.com

 

Le phare de Blackhead, comté d'Antrim

   

Le Blackhead Lighthouse (à ne pas confondre avec le Black Head dans le comté de Clare) est un phare niché sur les abords de la falaise volcanique de Blackhead, sur la baie de Belfast dans le comté d’Antrim. Inauguré en 1902, il est connu pour avoir guidé de grands paquebots qui prenaient la mer depuis Belfast dont le Titanic, l'Olympic et le Britannic. 

En plus d’admirer ce phare à la tête noire, il est possible de faire une randonnée sur la côte. Un peu plus loin, ne manquez pas le fameux Gobbins Cliff Path, un sentier pédestre suspendu aux falaises.

À noter : Le phare de Blackhead propose de passer la nuit dans l’une des anciennes résidences des gardiens du phare. 

Infos pratiques :

Adresse : 20 Blackhead Path, Whitehead, Carrickfergus BT38 9PB, Royaume-Uni
Le phare de Blackhead ne peut pas être visité. Vous pouvez, en revanche, prévoir un séjour dans l’une des maisons des anciens gardiens. Le tarif d’une nuit commence à partir de 420 euros pour deux nuits.
Plus d’infos sur irishlandmark.com

Les phares de l'île de Rathlin, comté d'Antrim

   

Vous avez envie de voir les phares irlandais ? Direction l’île de Rathlin à une dizaine de kilomètres au large de la côte d'Antrim, à la pointe de l'Irlande du Nord, où l’on ne trouve pas un mais 3 phares !

Le plus emblématique est celui de Rathlin West Light. Construit en 1919 au bord de la falaise, ce phare a la particularité d’être à l’envers. En effet, sa lumière est positionnée dans la partie basse du phare. 

Le second phare est celui de Rathlin East Lighthouse. Construit en 1856, c’est le plus ancien de l’île. Pour la petite anecdote, il fut utilisé par l'ingénieur italien Guglielmo Marconi comme une antenne de transmission radio longue distance pour surveiller les navires canadiens et américains. 

Quant au petit dernier, le phare de la Rue Point, il se dresse sur la pointe sud de l’île et ne fait que 3 m de haut. Contrairement aux précédents qui sont toujours en activité, celui-ci est inoccupé. 

Bon à savoir : l’île de Rathlin est réputé pour abriter la plus grande colonie d'oiseaux marins d'Irlande du Nord. Plus de 250 000 oiseaux y sont recensés chaque année dont des guillemots, pingouins, macareux, mouettes, fulmars... Pour en savoir plus et pour les observer, rendez-vous au Rathlin West Light Seabird situé dans les locaux du Phare de Rathlin West Light où se trouve également une plateforme d’observation. Outre les oiseaux, l’île est réputée pour sa population de phoques.

Infos pratiques :

Adresse : Île Rathlin, Ballycastle, Co. Antrim, Irland Tarifs : Les phares de l’île ne sont pas visitables. Seul le West Light Seabird Centre (centre des oiseaux marins) propose des visites à 5 euros par adulte, 3,50 euros pour les étudiants et 2,50 euros pour les enfants.
Tarifs familles et groupes disponibles.
Horaires : le West Light Seabird Centre est ouvert tous les jours du 15 avril au 20 septembre de 9h30 à 17H.
Plus d’infos sur rspb.org.uk

Le phare de Fastnet Rock, comté de Cork

   

Fastnet Rock (Carraig Aonair en irlandais) est une minuscule île rocheuse située à 6,5 km au sud-ouest de Clear Island. Au cœur de l’île, on y trouve qu’un seul bâtiment : le fameux phare de Fastnet Rock. Construit en 1853, il fut édifié à la suite du naufrage du navire américain Stephen Whitne dans l’objectif de remplacer le vieux phare de l'île de Clear. 

S’élevant à 177 pieds de l'océan (soit près de 54 m), il constitue le plus grand phare d’Irlande. Isolé sur son île, il est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux phares du pays et d’Europe. Bien qu’il soit toujours en activité, le phare n’est pas visitable. On peut seulement l’approcher et l’admirer en bateau. Lors de la traversée, gardez les yeux ouverts, vous pourriez peut-être croiser des dauphins !

Pour info, le phare est un point de passage des célèbres courses de voile “Fastnet Race“ et « mini-Fastnet ». Il sert aussi de balise de passage pour la Solitaire du Figaro.

Infos pratiques :

Adresse : Fastnet Rock, Co. Cork, Irland. Le départ des excursions en bateau s’effectue depuis Baltimore ou Schull.
Tarifs : Le phare n’est pas visitable mais il est possible de l’approcher lors d’une excursion en bateau avec la compagnie de Cape Clear Ferries. Vous pouvez opter pour une excursion à la journée avec arrêt sur l’île de Cape Clear et tour de Fastnet Rocl ou une excursion Twilight d’environ 3 heures pour voir le coucher de soleil au phare de Fastnet Rock.
Comptez 44 euros par adulte, 30 euros par enfant. Des tarifs groupe et famille sont aussi disponibles.
Horaires : Les visites commencent de fin avril à octobre depuis Baltimore et de juin à août depuis Schull.

  • Excursion à la journée : départ de Baltimore à10h45 et retour à 17h00 ou départ de Schull à 11h30 et retour à 17h00.
  • Excursion pour le coucher du soleil : départ à 17h ou 18h depuis Baltimore et retour à 20h15 ou 21h15 (selon la saison).

Plus d’infos sur capeclearferries.com

 

Dormir dans un phare, une expérience insolite à vivre en Irlande !

Dormir dans un phare, c’est se mettre dans la peau d’un gardien, se réveiller face à l’océan et profiter des spectacles du lever et du coucher du soleil en étant seul au monde. L’aventure vous tente ? Rendez-vous sur le site de l’Irish Landmark Trust, un organisme de bienfaisance qui s'efforce de sauvegarder et préserver le patrimoine irlandais et qui propose des séjours insolites dont des nuits dans les anciennes maisons des gardiens de phare.

 

Florine Dergelet