Où surfer en Irlande ? Les spots incontournables - Nomadays

Irlande

Où surfer en Irlande ? Les spots incontournables

17 nov. 2023

Avec 3172 kilomètres de côtes le long de l’océan Atlantique, l'Île d'Émeraude est un véritable paradis pour les surfeurs. Embrassée par la houle et par des vents offshores, elle demeure un spot de glisse accessible en toutes saisons... Petit tour d’horizon des lieux incontournables pour surfer en Irlande !

Benone beach : une plage AONB pour surfer en Irlande
   

Située dans le comté de Londonderry, en Irlande du Nord, Benone Beach est une jolie plage de sable blanc qui s’étend sur 11 km. Décorée plusieurs fois du prestigieux label Pavillon bleu (qui récompense une politique de tourisme durable), elle est aussi un spot de glisse très prisé…

Outre sa propreté et sa beauté – la plage appartient à l’Area of Outstanding Natural Beauty (AONB) – Benone Beach est dotée de rouleaux adaptés à tous les niveaux de surf. En hiver, la plage est délestée de l’afflux touristique et redevient un havre de paix exceptionnel !

Niveau requis : tous les niveaux de surf

À savoir : Benone Strand est une plage accessible aux personnes à mobilité réduite et est équipée d’un parking gratuit (idéal pour les surfeurs).

 

Rossnowlagh beach : une plage propice aux sports nautiques
   

Dans le comté de Donegal, vous trouverez Rossnowlagh beach. Réputée pour son immense banc de sable et son drapeau Pavillon bleu, cette plage constamment exposée au vent du large (provenant de l’Est) est, de fait, idéale pour surfer en toutes périodes de l’année.

Il s’agit d’un beach break réputé et particulièrement adapté aux surfeurs débutants (car les vagues y sont assez faciles à dompter). Néanmoins, ce spot demeure aussi agréable pour les surfeurs plus expérimentés. Il s’agit également d’une plage très plébiscitée par les amateurs de kitesurf et de planche à voile.

Niveau requis : tous les niveaux de surf, mais idéal pour les débutants

 

La Tullan Strand : une plage réputée pour ses déferlantes

Plus au sud de Donegal, partez à la découverte de Tullan Strand et ses déferlantes ! Renommé pour sa beauté, Tullan Strand est un lieu très prisé des surfeurs. Sur place ? Vous pourrez louer du matériel (combinaison, planche, etc.) sur l’un des stands du parking de la plage, ou prendre une leçon auprès de l’une des écoles de surf.

Si vous surfez sans professionnels à vos côtés, prenez garde aux courants, reconnus assez forts. Bordée de falaises, la plage offre aussi un paysage exceptionnel, la possibilité de faire de belles balades et de jouir de sublimes panoramas sur le large…

Niveau requis : tous les niveaux, idéal pour les débutants et les intermédiaires

À savoir : parking gratuit et sanitaires

La côte de Portrush : abrite les plus belles vagues du Nord !
   

La station balnéaire de Portrush (située dans le comté d’Antrim) est connue pour son charmant village de pêcheurs et pour abriter les plus belles vagues du Nord ! Lors de votre escale, ne manquez Portrush Whiterocks Beach : idéale pour nager, faire du bodyboard – et de l’équitation !

À moins de 5 min en voiture plus au sud, vous trouverez également West Strand Beach, une plage adaptée à tous les niveaux de glisse, qui abrite une école de surf réputée (Alive). Après une journée de surfing ? Offrez-vous une balade au cœur de la ville et laissez-vous tenter par l’un des restaurants de poissons…

Niveau requis : adapté à tous les surfs

À savoir : plages équipées spécialement pour les surfeurs (sanitaires, douches, parking, écoles de surf, etc.)

 

Strandhill beach : LE spot de glisse en Irlande

Considéré comme LE spot de glisse incontournable du pays, le comté de Sligo compte plusieurs écoles de surf, ainsi qu’un centre national dédié à la discipline (ouvert à l’été 2023). L’une de ses principales missions est de fournir « des services et des installations de pointe pour les écoles de surf ». Pour rider ? Faites un détour par Strandhill beach : la plage est renommée pour sa houle et ses vagues (idéales à marée haute).

Niveau requis : tous les niveaux de surf

À savoir : plage idéale pour les surfeurs, mais déconseillée aux nageurs en raison des courants. Petit plus : les rochers d'une partie de la plage sont riches en fossiles !

 

Easkey Beach : la plage pour les surfeurs confirmés
   

Un autre spot de surf incontournable dans le comté de Sligo ? Easkey beach ! Dotée de deux reef breaks et de superbes vagues, cette plage est un spot de glisse réservé aux surfeurs confirmés. La raison ? Une forte houle qui génère des vagues plus creuses et plus rapides…

La ville de Easkey abrite le siège de l'Irish Surfing Association – une organisation bénévole composée de clubs […] impliqués « dans le développement, la représentation et la réglementation du surf sous ses nombreuses formes, y compris le shortboard, le longboard, le bodyboard…» etc.

Niveau requis : Easkey Beach est réservée aux surfeurs confirmés

À savoir : on peut apercevoir les ruines du château d'O'Dowd depuis la plage d'Easkey

 

Le village de Lahinch : un lieu réputé pour ses écoles de surf

Si vous passez par le comté de Clare, ne manquez pas Lahinch. Doté de nombreuses écoles de surf, d’hébergements et de pubs, ce petit village promet une escale à la fois sportive et festive, sur la côte nord-ouest de l’Irlande ! Son spot de surf incontournable ? Lahinch beach ! Adaptée aux débutants, cette plage offre aussi des point breaks, des reef breaks et des slabs pour le plus grand bonheur des surfeurs confirmés.

Niveau requis : tous les niveaux de surf

 

Ballybunion beach : un spot qui requiert de la vigilance
   

Au sud de l’Irlande, dans le comté de Kerry, s’étend Ballybunion beach. Parfait pour les niveaux débutants et intermédiaires, ce spot promet aussi de beaux moments de glisse aux surfeurs confirmés, grâce aux falaises qui ceignent la plage. Son atout ? Une exposition parfaite qui offre de belles vagues toute l’année !

Niveau requis : tous niveaux de surf, expérimenté du côté des falaises

À savoir : même s’il est accessible à tous les niveaux, ce spot requiert une grande attention en raison des nombreuses formations rocheuses de la plage

 

Quelle est la meilleure période pour surfer en Irlande ?

Le meilleur moment pour surfer sur l'Île d’Émeraude est de septembre à mai. Durant cette période, la houle souffle sur l’océan Atlantique et génère de belles (et grandes) vagues. Même si l’hiver est réputé assez doux en Irlande, l’eau peut être froide… Pour un confort optimal, optez pour une combinaison néoprène 4/3 ou 5/3 (les températures de l’eau oscillent, en moyenne, entre 8°C et 13°C).

 

Audrey Denjean