Louer une voiture en Irlande : tous nos conseils - Nomadays

Irlande

Louer une voiture en Irlande : tous nos conseils

14 sept. 2023

Louer une voiture en Irlande est plutôt complexe ! En effet, les agences de location irlandaises exigent de nombreux documents, des garanties, une carte de crédit spécifique. Elles imposent aussi une franchise élevée et des conditions de location pas toujours faciles à comprendre… Vous vous demandez quel est l’âge minimum pour conduire une voiture de location ? Combien coûte la caution ? Quelle assurance prendre ? On vous dit tout…

 

Quels documents faut-il pour louer une voiture en Irlande ?

Une carte d’identité valide  

Les formalités administratives pour aller en Irlande sont assez simples. En tant que ressortissant européen, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa. Attention, assurez-vous que votre carte d’identité soit valide, au risque de vous voir refuser l’entrée sur le territoire.

Un permis de conduire d’au moins 2 ans
   

Côté permis de conduire ? Ce n’est pas simple non plus ! Le conducteur doit avoir son permis de conduire depuis au moins deux ans. Soyez donc aussi vigilant sur ce point, au risque de ne pas pouvoir louer de voiture une fois sur place ou, là encore, de devoir payer des frais supplémentaires.

Une carte de crédit (et non de débit)
   

Pour pouvoir louer une voiture en Irlande, vous devez absolument posséder une carte de crédit – et non pas une carte de débit ! Ce détail à son importance. En effet, si le terme « carte de crédit » est couramment utilisé pour parler d’une carte bancaire, il s’agit en réalité, la plupart du temps, d’une carte de débit. Vérifiez, c’est inscrit en tout petit au recto ou au verso de votre CB…

La différence ? Avec une CB classique, vos dépenses sont débitées au fur et à mesure de vos achats. Une carte de crédit, elle, cumule le montant des achats et permet de payer en différé – souvent en fin de mois. Les agences de locations privilégient la seconde, car c’est une sorte de garantie, pour le dépôt de caution (franchise). Notez que la carte de crédit doit aussi être au nom du conducteur du véhicule de location !

Si vous n’avez pas le temps de faire faire une carte de crédit avant votre départ ? Dans ce cas, vous devrez souscrire à une assurance supplémentaire (environ 30 €/ jour) – ou ne pourrez pas louer de véhicule !

 

Note importante

Si vous faites une réservation sur Internet, privilégiez aussi une carte de crédit. Une carte de débit n’empêche pas de payer en ligne, mais, une fois en Irlande, vous serez confronté au problème pour le dépôt de caution. Si l’agence ne propose pas l’option d’assurance supplémentaire alors, dans ce cas, vous n’aurez pas le droit de louer un véhicule (et ne serez sans doute pas remboursé).

 

Comment louer une voiture en Irlande ?

Étape 1 : choisir l’agence

À l’aéroport
   

Toutes les agences sont présentes à la sortie de l’aéroport. Pour savoir laquelle choisir, comparez-les au préalable et voyez celle qui vous correspond le mieux.

Sur Internet

Vous hésitez entre réserver sur place ou à l’avance sur Internet ? Sachez que louer en ligne évite les longues files d'attente aux guichets de l’aéroport et le forcing (sur telle ou telle option… dont vous n’avez, en réalité, pas besoin). Cela évite aussi les mauvaises surprises, côté budget.

Étape 2 : louer la voiture

Les véhicules se récupèrent dans les halls d’arrivée des aéroports (terminal T2 de Dublin). Pour faciliter les démarches, préparez bien tous les documents, ainsi que la copie de votre réservation en ligne, si vous en avez une.

Les conditions générales

Pour éviter tout malentendu, lisez bien les conditions générales avant de signer votre contrat de location (et ce, même si vous passez par un tiers comme une agence de voyages).

L’assurance et la franchise
   

La plupart des contrats comprennent l’assurance au tiers, tous risques et vol, ainsi qu’une franchise (aussi nommée caution ou deposit) dont le montant est assez élevé – entre 1 500 et 3 000 €, selon les agences et le type de véhicule.

Le montant de la franchise est prélevé dès que vous récupérez le véhicule. Il est ensuite intégralement restitué sous 15 jours, si le véhicule est intact. Il est aussi possible de prendre une assurance sans franchise… Dans ce cas, vous n’aurez pas à régler les frais s’il y a un problème. En contrepartie, ce type d’assurance est plus cher.

Le prix

Le prix d’un véhicule de location varie en fonction de la saison, du modèle de la voiture et du nombre de kilomètres. Pour limiter les frais, il est conseillé d’opter pour le kilométrage illimité – sauf si votre séjour est une zone restreinte.

Si vous voyagez avec des enfants, vous devrez aussi payer l’option réhausseur (renseignez-vous auprès de l’agence à ce sujet : âge de l’enfant, sa taille, etc.). L’option GPS est aussi payante.

Étape 3 : récupérer le véhicule

Une fois les clés en main, vous devrez récupérer seul votre voiture dans un parking : vérifiez bien alors que le document d’état de véhicule (fourni à la réception) correspond bien à l’état réel de la voiture. Sinon, ajoutez ce qui n’aurait pas été mentionné. N’hésitez pas à prendre des photos pour avoir des preuves.

Étape 4 : rendre le véhicule

Lors de la restitution de la voiture, lisez bien ce qui est mentionné dans votre contrat, à savoir l’heure limite, le lieu, l’état, le niveau d’essence et la propreté. Ne sous-estimez pas ce dernier point, car rendre un véhicule sale peut vous coûter cher !

Si vous rendez le véhicule hors des horaires d’ouverture de l’agence : prenez-le en photos une fois garé sur le parking (avec un bâtiment ou un logo reconnaissable pour empêcher toute contestation).

 

Bon à savoir

Pour faire des économies, essayez de louer et de restituer le véhicule à la même heure. Si vous le rendez avec une heure de retard, sachez que vous serez facturé une journée supplémentaire !

 

Comment roule-t-on en Irlande ?

La conduite

Avant toute  chose : les Irlandais roulent à gauche. Quant à leurs limitations de vitesse, celles-ci varient selon les zones. En République d’Irlande, il est, par exemple, possible de rouler jusqu’à 120 km/h sur l’autoroute, contre seulement 110 km/h en Irlande du Nord.

Si vous louez une voiture électrique, vous trouverez facilement des points de recharge un peu partout sur l’île…

Les autoroutes (dit tolls)
   

La rocade M50 est dotée d’un système de péage eFlow sans barrières : au lieu de payer à un guichet ou à une borne automatique, le système enregistre votre trajet (en photographiant la plaque d’immatriculation)

Vous devrez ensuite, de votre propre initiative, payer en ligne sur le site https://www.eflow.ie/ ou sur l’un des points de vente de Payzone, avant 20h00 le lendemain !

Le reste du pays est doté de péages classiques, excepté en Irlande du Nord où il n’y a pas de péages. Les autoroutes sont gratuites pour les conducteurs à mobilité réduite.

 

Peut-on conduire en Irlande avec sa propre voiture ?

Oui ! Si vous devez absolument conduire en Irlande et que vous ne pouvez pas louer de véhicule, sachez qu’il est possible de voyager avec votre propre véhicule. Si vous optez pour cette option, il vous faudra présenter la carte grise, la carte internationale d'assurance automobile (carte verte) et votre permis de conduire (peu importante la date).


Audrey Denjean