La Belle émeraude, plus connue sous le nom d’Irlande, offre un littoral constitué de mille et une îles. Somptueuses et sauvages, elles dégagent toutes une atmosphère unique. Vous hésitez entre les 3 îles d’Aran ou souhaitez savoir comment aller sur Skellig Michael ? Vous vous demandez sur quelle île irlandaise partir sur les traces de Star Wars ? Découvrez nos conseils pour un voyage inoubliable au cœur des terres celtes et des plus beaux archipels du pays.
Situées à l’entrée de la baie de Galway, les îles d’Aran forment un archipel sauvage. Connues pour leurs légendes, elles sont considérées comme les îles les plus mystérieuses d’Irlande.
D’une superficie inférieure à 3 kilomètres carrés, l’île d’Inisheer est un petit paradis sur terre. En plus d’être peu touristique, elle conserve des plages sauvages de sables blanc et un riche patrimoine historique :
L’île Inishmore est la plus grande de l’archipel d’Aran. Véritable musée en plein air, elle compte plus de 50 monuments. Ses incontournables ?
Située au centre de l’archipel, l’île d'Inishmaan est un labyrinthe de routes sinueuses. Dotée d’une flore sauvage exceptionnelle, Inis Meáin est LA destination pour se ressourcer, loin du tumulte de la vie moderne. Pour se détendre ? Explorez :
Pour accéder aux îles, plusieurs compagnies de ferries assurent la traversée au départ du port de Rossaveal, à Connemara (35 minutes environ).
Selon la légende, la plus ancienne référence aux îles Skellig remonte à l’an 600 ! Grand refuge historique pour les catholiques, l’archipel conserve un patrimoine religieux exceptionnel. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, elle compte parmi les plus beaux sites monastiques du Moyen-âge.
Aussi connue sous le nom de Great Skellig, cette île (uniquement accessible en bateau), procure une sensation de découverte, comme si aucun homme moderne n’avait jamais foulé ces terres, avant vous. Découvrez son patrimoine ancestral, et notamment :
Avant que Skellig Michael n'accueille Star Wars, des moines dévoués avaient fait de cet îlot un refuge sacré. Depuis le tournage de l’épisode Réveil de la force en 2014, des compagnies maritimes proposent des transferts, entre le village de Portmagee et Great Skellig. Il est conseillé de réserver votre trajet plusieurs jours à l’avance.
Du fait de son isolement, il est impossible d’accoster sur cette île. Lieu privilégié des fous de bassan, Little Skellig se pare d’un manteau blanc lorsque des milliers d’oiseaux se blottissent les uns contre les autres, le long de ses flancs !
La côte irlandaise compte de (très) nombreuses îles. Parmi les incontournables de la « Verte Érin » :
Audrey Denjean