Profondément ancrée dans le patrimoine culturel du pays, la danse irlandaise est une véritable institution en Irlande. Reprenant les codes de plusieurs influences culturelles, cette danse folklorique fait la fierté des irlandais. Découvrez ce qu’est la danse irlandaise, son histoire et ses différentes formes ainsi que les meilleurs endroits où voir un spectacle de danse irlandaise lors d’un voyage en Irlande.
On ne connaît pas les origines exactes de la danse irlandaise, mais on sait que ce type de danse puise ses racines dans un fabuleux mélange d’influences issues des déplacements et des migrations de population.
Les premières traces de la danse irlandaise remonteraient aux communautés celtes. En effet, les druides pratiquaient des rituels agnostiques dont la danse faisait partie. Il s’agissait de danses circulaires réalisées autour d’arbres sacrés afin d’honorer le soleil et la nature. La danse était notamment pratiquée lors des « feis », des célébrations comprenant plusieurs démonstrations (sport, contes, discussions politiques, musique, danse...).
Par la suite, la danse irlandaise a évolué au fil de multiples influences. Parmi elles, on peut citer les normands qui ont apporté leur touche personnelle avec la danse « Carol » qui consiste à former un cercle de danseurs au milieu duquel se trouve un chanteur et meneur.
Malmenée lors de la domination anglaise, la danse irlandaise a su résister aux tentatives d’oppression et a même fini par devenir un symbole de résistance et d’identité nationale. Les immigrés irlandais revenus des pays anglophones (États-Unis, Canada, Australie...) ont, eux aussi, apporté leur touche de personnalité à la danse irlandaise.
Plus récemment, la danse irlandaise a connu un regain d’intérêt lors du concours Eurovision de 1994 dans lequel la troupe Riverdance fait un numéro de Irish Tap Dancing. C’est grâce à cette prestation que l’on doit le spectacle The Lord of the Dance, qui connaît encore aujourd’hui un succès international.
Quid des costumes de la danse irlandaise ?
Les costumes utilisés pour les représentations de danse irlandaise commémorent les vêtements du passé. Il s’agit, pour la plupart du temps, des habits que portaient les agriculteurs, éleveurs et paysans ou des vêtements traditionnels irlandais. On trouve, par exemple, des robes paysannes brodées de dessins celtiques pour les femmes ou des kilts pour les hommes.
La danse irlandaise se caractérise par une posture particulière : le haut du corps reste droit et rigide avec très peu de mouvements de bras, ces derniers devant rester droits et tendus le long du corps tandis que le bas du corps s’active pour réaliser des mouvements de pieds et jambes rapides, précis et fluides. Pour réaliser des mouvements de jambes à une vitesse vertigineuse, les danseurs doivent avoir une excellente coordination et une bonne endurance physique.
Bien qu’il en existe plusieurs types de danse irlandaise (voir suite de l’article), on compte deux principales techniques qui décrivent la façon d’utiliser les mouvements du bas du corps. Il s’agit du « Ballet Up » et du « Flat Down ».
La danse irlandaise est étroitement liée à la musique traditionnelle irlandaise. Le plus souvent, elle est accompagnée de musique de rtyhme Jigs, reels et hornpipes.
Il existe 6 styles de danse irlandaise dont voici les caractéristiques :
Le Step Dancing traditionnel s’effectue avec une posture droite et rigide. Seuls les pieds et les jambes bougent. Les danseurs réalisent des mouvements rapides du pied avec des ballerines ou des claquettes. Les ballerines permettent de réaliser des sauts aériens et des déplacements légers et rapides tandis que les claquettes mettent l’accent sur le rythme et offrent une prestation sonore. Quant aux pas, il s’agit d’une série de frappes alternant entre les talons et les pointes des pieds.
On trouve deux types de chaussures utilisées pour les différents types de danse irlandaise :
À la différence du Step Dancing traditionnel qui s’exécute sur fond de musique traditionnel, le Step Dancing moderne peut être exécuté sur fond de musique moderne. Utilisant la technique du ballet, elle utilise différents éléments traditionnels avec des pas de danse et technique plus contemporaines. On peut même y voir quelques mouvements du haut du corps, notamment des mouvements de bras amples et des rotations du tronc.
Comme son nom l’indique, le Set Dancing est une danse irlandaise exécutée en série (sets). Suivant la technique du Flat Down, cette danse folklorique est une danse sociale puisqu’elle s’effectue en groupe. Pour cela, quatre couples sont placés de manière à se faire face (en carré par exemple). De là sont exécutées des séries de pas tels que le jig step ou encore le polka step.
Le Set Dancing est une danse irlandaise qui se danse traditionnellement dans les bals (les Ceili) ou dans les pubs.
Le Ceili Dancing est l’une des danses irlandaises qui se pratiquent en groupe avec la technique du Ballet Up. Les danseurs peuvent être placés de différentes manières :
Les pas de danse dépendent du rythme induit par la musique. Cela peut être du jig, des pas de polka et des mouvements de claquettes guidés... Comme son nom l’indique, le Ceili Dancing se danse traditionnellement lors des Ceili (bals).
La Sean-Nos Dansant s’effectue en solo. À la différence des autres types de danse irlandaise, celle-ci se veut plus libre puisqu’elle ne se concentre pas uniquement sur le bas du corps. En effet, les danseurs peuvent réaliser des mouvements de bras, des variations et des torsions de corps.
À l’origine un spectacle, Riverdance est un ballet traditionnel irlandais qui a fait le tour du monde au point d’en créer un style de danse. Alliant claquettes, chants et musiques celtiques, les chorégraphies du spectacle rassemblent des pas de danse traditionnelle avec quelques éléments contemporains. Ce qui fait sensation à chaque représentation ? L’incroyable synchronicité des danseurs. Une chose est sûre, c’est LE spectacle de danse irlandaise le plus connu au monde.
Vous souhaitez voir un spectacle de danse irlandaise lors de votre voyage en Irlande ? C’est à Dublin que vous trouverez parmi les plus belles représentations. Ces dernières ont généralement lieu dans des salles de spectacles, des hôtels et des pubs irlandais.
Parmi les meilleurs endroits pour assister à un spectacle de danse irlandaise à Dublin, on vous recommande :
Quant aux spectacles les plus connus à découvrir un peu partout dans le monde (en Irlande et ailleurs selon les dates), on retrouve le mythique Riverdance, Lord of the Dance, Trad on the Prom, Irish Celtic, Spirit of Ireland, ou encore Gaelforce Dance.
Outre les spectacles et représentations dans les pubs irlandais, venez vivre la magie de la danse irlandaise lors d’un festival ! De quoi s’offrir une immersion dans la culture irlandaise et partager des moments conviviaux avec les locaux.
Parmi les événements à ne pas louper, on vous conseille :
Besoin d’aide pour organiser votre séjour en Irlande ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour assister à un spectacle de danse irlandaise ? N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre voyage et organiser vos activités selon vos envies et votre budget !
Florine Dergelet