Guinness : 10 Faits Insolites à Découvrir - Voyage Irlande - Nomadays

Irlande

10 choses insolites à savoir sur la Guinness

25 févr. 2024

Véritable symbole d’Irlande, la Guinness est une bière dont le succès remonte à plus de 265 ans. Avec sa robe rouge intense, sa mousse crémeuse, son parfum doux et son bouquet de café et de malt, elle est appréciée dans le monde entier. Découvrez 10 faits insolites sur la Guinness. 

1. 9000 ans, c’est le nombre d’années du bail signé pour l’acquisition de la brasserie St. Jame’s

   

Les premiers pas du plus célèbre brasseur irlandais, Arthur Guinness, commencent en 1752 lorsqu’il achète le bail de sa toute première brasserie à Leixlip. Quelques années plus tard, en 1759, il apprend l’existence d’une vieille brasserie désaffectée à Dublin, connue sous le nom de “St. James’s Gate Brewery”. Persuadé du potentiel du bâtiment, il signe un bail pour 9000 ans en contrepartie d’un loyer annuel de 45 livres. Du jamais vu ! 

Aujourd’hui, le bail n’est plus valide puisque le bâtiment a été depuis racheté par la famille Guinness. Toutefois, il est possible de voir le document du bail au musée Guinness Storehouse.

2. La harpe, un symbole partagé avec l’État 

   

La brasserie Guinness et l’État irlandais ont tous deux, comme symbole officiel, une harpe. Mais savez-vous que la brasserie irlandaise fut la première à déposer officiellement ce symbole ?

En effet, la brasserie Guinness décide de faire de la harpe celtique, son symbole officiel et l’enregistre en tant que tel le 5 avril 1862. L’idée ? Mettre en avant le « made in Ireland » et les valeurs culturelles du pays. Elle s’inspire notamment de l’un des trésors nationaux : la harpe de Brian Boru. Quelques mois plus tard, les premières étiquettes avec la célèbre harpe sont imprimées. 

Après des années de présence impérialiste britanniques, l’État irlandais décide, lui aussi, en 1922, de se servir de la harpe comme symbole pour mettre en valeur l’identité culturel du pays. Le problème ? Il s’agit de la même harpe que la brasserie Guinness. Pour éviter les problèmes relatifs au droit à l’image, ils finissent par trouver un terrain d’entente : la marque Guinness garde son symbole tel quel et le gouvernement utilise la harpe de manière inversée. 

3. La Guinness n’est ni noire ni brune

   

Contrairement aux croyances et aux apparences, la Guinness n’est ni noire ni brune mais plutôt de couleur ruby. En effet, il suffit de la regarder à la lumière pour s’apercevoir qu’elle se pare d’un rouge profond. Cette couleur provient de l’utilisation de malts hautement torréfiés et de grains d’orge grillés.

4. La Guinness se sert en 119,5 secondes

   

Le service d’une bière Guinness pression ne se fait pas n’importe comment. En effet, il doit suivre un rituel précis. Selon la brasserie, il faut exactement 119,5 secondes pour servir une Guinness dans les règles de l’art. Le protocole de service doit comprendre plusieurs règles :

  • Le fût de bière doit être refroidi à 6°C ;
  • Le fût doit être relié à une tireuse à l’azote (contrairement à la plupart des bières qui utilisent le dioxyde de carbone) afin d’obtenir une mousse crémeuse et des bulles fines créant le fameux effet en cascade ;
  • Le service se déroule en 2 étapes : la pinte est servie à 80% puis il faut attendre quelques secondes pour la remplir à ras-bord (la mousse doit sortir d’un demi-centimètre du verre).

5. Les Guinness en cannette sont dotées d’une capsule flottante

   

Les Guinness en canette sont toutes dotées d’une boule blanche flottante, que l’on appelle « floating widget ». Celle-ci est remplie d’azote sous pression et a pour objectif d’offrir la même expérience rafraîchissante qu’une bière pression. En effet, lors de l’ouverture de la canette, la capsule libère son contenu et créée ainsi la fameuse mousse crémeuse que l’on retrouve dans les bières servies par une tireuse.

6. 912 millions de litres vendus chaque année

   

Les chiffres relatifs à la consommation de Guinness dans le monde sont impressionnants. D’après les chiffres communiqués par la marque, ce sont plus de 912 millions de litres de Guinness qui sont vendus dans le monde chaque année. En Irlande, près d’un million de pintes sont écoulées chaque jour. À savoir que près de 10% de la production annuelle est vendue durant la période de Saint-Patrick, en mars.

7. Les Irlandais ne sont pas les plus gros consommateurs de Guinness

   

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Irlandais ne sont pas les plus gros consommateurs de Guinness. Ce sont les Britanniques qui tiennent le titre des plus gros buveurs de Guinness, suivis des Nigériens ! Les Irlandais seraient seulement en 3ème position suivis des Américains et des Camerounais.

8. La Guinness, un ingrédient phare de la cuisine irlandaise

   

Boisson emblématique d’Irlande, la Guinness est aussi largement utilisée dans la cuisine irlandaise. On la retrouve dans des plats typiques irlandais tels que :

  • L’Irish stew (le plat national irlandais) : il s’agit d’un ragoût d’agneau servi avec une sauce à la Guinness ;
  • La Guinness Pie (tourte à la Guinness) ;
  • Le Guinness bread (pain à la Guinness)
  • Le saumon à la Guinness ;
  • Les moules à la Guinness ;
  • Les huîtres à la Guinness ;
  • Le Guinness Pudding (préparation crémeuse à la Guinness) ;
  • Le chocolate Guinness cake (gâteau au chocolat et à la Guinness)...

9. La Guinness, une bière vegan depuis 2017

Après une pétition en ligne sur la plateforme Change.org, la brasserie Guinness a annoncé en 2015 vouloir modifier sa recette ancestrale afin de rendre ses bières compatibles avec le régime vegan. Et pour cause, le procédé de filtration des bières Guinness utilisait des vessies natatoires de poisson pour filtrer et éclaircir les bières. Après deux ans de modification des procédés, la bière Guinness est devenue vegan en 2017. 

10. L’histoire amusante du Guinness World Record

   

Saviez-vous que le célèbre livre des records « le Guinness World Record » doit sa création à Sir Hugh Beaver, ancien directeur général de la société Guinness ? Mais quel est le rapport entre la bière et ce livre ? Aucun. 

Pour comprendre, il faut remonter aux années 1950 lorsque Sir Hugh Beaver se demanda, à l’occasion d’une partie de chasse avec ses hôtes, quel oiseau d’Europe volait le plus vite. Alors qu’il ne trouva aucune réponse dans les ouvrages de référence, il eut l’idée de créer un livre destiné à rapporter tous les records du monde, quels que soient les domaines. C’est là que le livre Guinness World Record vit le jour.

 

Vous avez prévu un voyage en Irlande et vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la bière irlandaise la plus populaire dans le monde ? Rendez-vous au Guinness Storehouse, à Dublin, où vous pourrez découvrir ses secrets de fabrication en plus d’avoir une dégustation gratuite en fin de visite !

 

Florine Dergelet