La Magelang - Nomadays
La Magelang

Au beau milieu de l’île de Java, se dresse un endroit exceptionnel de l'archipel indonésien : Magelang. Cette ville est surtout célèbre pour abriter l'un des trésors architecturaux les plus impressionnants d'Asie du Sud-Est : les anciens temples bouddhistes de Borobudur. Ajoutez à cela le climat agréable de la région et l’hospitalité des habitants.  

Son histoire

Toute la ville a été fondée en 907 sous le nom de Mantyasih. Plus tard, elle a été rebaptisée Metesh. Magelang est un lieu emblématique de l'histoire indonésienne. Sous le règne du roi Balitung, la ville devient une entité fiscalement exempte dirigée par un patih. À l'époque coloniale britannique, elle gagne en importance, établissant des institutions gouvernementales majeures et des infrastructures telles qu'un château d'eau en 1918 et l'électricité en 1927. Dotée de sites militaires notables, Magelang est également marquée par des événements tragiques, notamment des allégations de prostitution forcée par l'armée japonaise en 1944. Après l'indépendance, elle évolue administrativement pour devenir une ville influente de l'Indonésie moderne.

Un séjour à Magelang  

Excellent endroit à visiter, Magelang est une ville moderne à la fois calme et conviviale. Parcourez le nord-ouest de Yogyakarta, dans la province centrale de Java et vous y serez. Elle accueille 121 675 habitants sur une terre de 18,54 km². Sa position sur la route vers Semarang, la capitale provinciale, en fait un lieu idéal pour une visite. Le paysage entouré par les volcans Merbabu et Sumbing vous invite à la détente. Elle doit sa renommée à sa proximité avec les temples de Borobudur, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreux visiteurs y viennent pour admirer le lever du soleil à seulement 12 km de là.   

Baladez aux environs, ne serait-ce que pour découvrir des sites historiques comme la demeure du résident où le prince Diponegoro a été arrêté. Une statue en son honneur est érigée sur l'alun-alun, la place principale de la ville.

Goûtez à la gastronomie locale et savourez le getuk, une gourmandise sucrée élaborée à partir de manioc, de sucre et de noix de coco râpée.

Magelang est également le siège d'institutions notables, telles qu'un séminaire catholique romain et une académie militaire.  

Le climat

Le climat à Magelang est généralement agréable. Il est marqué par un climat équatorial, typique des régions tropicales. Cela se traduit par des pluies fréquentes et une température stable tout au long de l'année.

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter Magelang est généralement en dehors des mois de juillet et août pour éviter les foules. Le festival bouddhiste de Waisak en mai ou juin rend Magelang très animée.

Comment s’y rendre ?  
Magelang est nichée au cœur des volcans de Java central, à environ 43 km au nord de la gare de Yogyakarta et à une distance comparable de l'aéroport de la même ville. Des bus relient régulièrement Yogyakarta, Magelang et Borobudur depuis le terminal Jombor du matin jusqu'à l'après-midi.

Comment se déplacer ?        

À Magelang, les principaux moyens de déplacement sont les voitures, les motos, les bus, les becak et les vélos. Les voitures et les motos sont particulièrement populaires car la plupart des ménages possédent une moto pour leurs déplacements quotidiens. Les transports en commun sont principalement assurés par les bus.

Une sélection d’attractions à voir  

Faites un tour de la ville de Mageland et émerveillez-vous avec ses sites naturels et historiques, entre autres :

  • TKL Ecopark
  • Museum BKP RI
  • Masjid Agund Magelang
  • Temple de Borobudur
  • Selogryio Temple
  • Chicken church
  • Museum OHD
  • Reptile Rescue Borododur
  • Parc national du mont Merapi
  • Cascade de Kedung Kayang
  • Col de Ketep
4 photos