Lac Sidihoni - Nomadays
Lac Sidihoni

Le lac Sidihoni est un magnifique lac d’altitude situé sur l'île de Samosir, elle-même située à l'intérieur du lac Toba, dans la partie nord de l’île de Sumatra. Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme et reposant dans un cadre naturel, ce lac est l’endroit tout indiqué pour vous. En effet, la visite de ce lieu est la promesse de moments de détente et de dépaysements dans un environnement naturel préservé.

Histoire

Depuis sa formation, le lac Sidihoni connut trois grandes sécheresses. La première se produisit en 1943 pendant l'occupation japonaise, la seconde en 1958 pendant la rébellion du colonel Simbolon, et le dernier en 2004 lors du tremblement de terre qui ravagea la province d’Aceh. Beaucoup aiment à penser que son assèchement serait la cause d’événement traumatisant pour la région et non à cause des périodes de sécheresse.

Présentation

Sa localisation particulière sur l'île de Samosir, au sein même du lac Toba, lui vaut l’appellation de « lac dans le lac » par les locaux. Quelque peu difficile d'accès, c'est une nature verdoyante qui l'entoure avec une vue imprenable sur les collines et les forêts de jeunes pins au loin. Le lac n'est pas très grand et s'étend sur une surface d'environ 20 hectares.

Très peu fréquenté, l’endroit est un véritable havre de paix pour les voyageurs souhaitant s’éloigner de la foule et apprécier, en toute tranquillité, les paysages naturels et authentiques du lac. Vous croiserez sur votre chemin quelques buffles et vaches, à la recherche de pâturages frais. Les villageois seront ravis de vous saluer ou de vous indiquer le chemin, si vous êtes perdu.

Les photographes apprécieront particulièrement s'y rendre au lever ou au coucher du soleil afin d'immortaliser les magnifiques couleurs qui tapissent cette nature encore sauvage.

Comment s’y rendre

Le lac Sidihoni est accessible depuis la ville de Pangururan. De là, un bus public vous conduira non loin des rives du lac.aa