La grande île indonésienne de Sumatra constitue un parfait point de chute pour les voyageurs passionnés de nature. Elle déploie des forêts luxuriantes et une riche biodiversité. Encore épargnée du tourisme de masse, cette île vous promet un séjour paisible, sous le signe de la détente et du dépaysement. Sur place, vous pouvez vous adonner à une multitude d’activités, comme l’ascension des volcans ou l’observation des orangs-outans. Tout cela vous tente ? Parfait ! Mais avant de vous envoler, voici quelques conseils utiles pour un voyage réussi à Sumatra.
Pour être autorisé à entrer au Sumatra, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité. Celui-ci doit être valable au moins six mois après la date de retour indiqué.
Le visa n’est pas nécessaire si la durée de votre séjour n’excède pas les 30 jours. Au-delà de ce délai, il faut que vous vous obteniez un visa auprès de l’ambassade d’Indonésie en France (47/49, rue Cortembert - 75116 Paris). Néanmoins, vous pouvez vous procurer ce document à votre arrivée en Indonésie. Pour de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre à l’ambassade indonésienne.
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer sur le territoire. Cependant, dans un but préventif, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin. Généralement, les docteurs prescrivent des vaccins contre le tétanos, les hépatites A et B, ainsi que la typhoïde.
Étant donné que la végétation abonde au Sumatra, vous devez vous protéger des piqûres de moustiques. Ainsi, apportez une crème anti-moustique. Pour une protection optimale, suivez un traitement antipaludéen avant votre départ.
Puisqu’on n’est jamais à l’abri d’un malaise au cours d’un voyage, prévoyez une boîte à pharmacie contenant des médicaments courants et spécifiques, dans le cas où vous souffrez d’une allergie ou autres.
Sumatra bénéficie d’un climat tropical. Il pleut toute l’année sur le territoire, aussi bien en été qu’en hiver. La meilleure saison pour y venir est la période sèche, entre les mois de mai et d’octobre. Les températures sont assez élevées, mais avec les pluies passagères, elles s’adoucissent dans la journée. La saison des pluies commence vers la fin du mois d’octobre et atteint son apogée en décembre et début janvier. Malgré les précipitations, quelques activités sont possibles au cours de cette période.
De manière générale, les meilleurs mois pour partir à Sumatra sont janvier, février, mai, juin, juillet, août et septembre.
Un voyage à Sumatra implique une bonne préparation des bagages. Ne mettez que les choses utiles et importantes dans votre valise, afin d’alléger vos charges et de disposer d’un espace pour vos éventuels objets-souvenirs :
À Sumatra, les routes sont pour la plupart endommagées. Le moyen le plus fiable pour se déplacer d’un point à un autre se révèle être le vélo ou la moto. Toutefois, vous pouvez circuler dans l’île par le biais des bus et des Bemos (des minibus). Les tarifs sont abordables, peu importe la distance à parcourir.
Vous aimez voyager en train ? Réjouissez-vous, Sumatra est l’une des deux seules îles indonésiennes à posséder une voie ferrée. En choisissant ce type de transport, vous accédez à divers avantages :
En voyageant avec votre agence Azimuth Adventure Travel, vous bénéficierez d’un véhicule avec chauffeur pour tous vos déplacements.
Pour organiser vos activités de vacances, voici une petite liste des loisirs à essayer lors d’un voyage à Sumatra :