Bali est une île indonésienne située entre Java et Lombok. Séparée de ces dernières par le détroit de Bali (à l’ouest) et le détroit de Lombok (à l’est), l'île des Dieux s’étend sur 5 780 km²... Paysages, faune et flore endémique, villes balinaises incontournables, culture et trekking dans des zones volcaniques et snorkeling : suivez-nous pour immersion totale, dans l'une des destinations les plus prisées d’Indonésie !
Bali est dotée d’un relief éclectique, avec près de 500 volcans (dont 126 actifs), des dizaines de plages paradisiaques et des milliers d'hectares de rizières et de forêts verdoyantes. Résultat ? L’île des Dieux est un véritable Eden pour les amoureux de la nature !
Située dans la « Ceinture de feu », l’île de Bali abrite deux des plus beaux volcans d’Indonésie : le Mont Batur et le Mont Agung, réputés pour leurs sentiers de randonnée et leur beauté explosive (cf. la partie dédiée au trekking...).
Bali séduit aussi par ses forêts tropicales et ses paysages verdoyants. Entre rizières en terrasses, vallées luxuriantes et cascades cachées : l'île offre un cadre naturel unique. Parfait pour les voyageurs en quête de détente et d'aventure, Bali dévoile une beauté naturelle authentique et préservée.
Les plages de Bali offrent un cadre idyllique, avec des eaux cristallines et des récifs colorés (propices à la plongée et au snorkeling). Au nord de l'île ? Vous trouverez des plages de sable noir – dont la couleur est issue des activités volcaniques !
Les rizières en terrasses de Bali, en particulier dans les vallées de Tegallalang et Jatiluwih, forment des paysages emblématiques. Sculptées à flanc de colline, elles offrent une vue spectaculaire sur des étendues verdoyantes, où la culture du riz se mêle harmonieusement à la nature environnante !
Plus qu’un atout touristique, les rizières de Bali sont aussi l’une des principales ressources économiques de l’île, à l’image de la pêche et de l'artisanat, dont la sculpture sur bois.
[CTA circuit]
L'île abrite une flore exceptionnelle, composée de nombreuses essences (comme le bambou ou le Banyan – un arbre sacré en Indonésie), mais aussi de plantes tropicales (hibiscus, jasmin, etc.). Cette nature verdoyante fait office d’habitat naturel pour de nombreux animaux, attirés par ces paysages denses et luxuriants, et notamment des oiseaux, avec près de 300 espèces ornithologiques présentes sur l’île, dont le célèbre étourneau de Bali.
Lors d'un trek ou d'une balade en forêt, vous aurez aussi la chance de pouvoir admirer des centaines de macaques en liberté dans la forêt des singes d'Ubud ! Par sa position géographique et ses kilomètres de littoral, Bali abrite par ailleurs une riche faune aquatique...
Lors d’une session de plongée, vous croiserez des raies mantas – en particulier dans les eaux de Nusa Penida, une petite île située à environ 30 minutes en ferry de Bali – mais aussi des poissons-grenouilles et des poissons-feuilles (qui doivent leur nom à leur extrême finesse). Une expérience inoubliable !
[CTA circuit]
Située au sud de Bali, Denpasar est la plus grande ville de l’île, avec plus de 3,8 millions d’habitants. Il s'agit du principal carrefour de correspondances, pour les déplacements à l'intérieur de l’île.
Depuis son essor économique au début des années 1960, Denpasar a vu son nombre de boutiques de luxe et de centre commerciaux s’installer sur son territoire : si vous souhaitez faire du shopping à Bali cette ville est idéale, car elle propose des prix attractifs. La raison ? C’est d’ici que les produits sont acheminés sur le reste de l’île.
La ville compte par ailleurs le Museum Negeri Provinsi Bali – le musée d'art et d'histoire de l’île, où vous pourrez voir des costumes traditionnels – ainsi que le très ancien temple de Pura Blanjong.
Principal centre culturel et artistique de l’île, la ville d’Ubud est une escale incontournable à Bali ! En plus d’être située dans une zone particulièrement belle, sur les hauts plateaux de l’île, Ubud est jalonnée de galeries d’art et de petites boutiques artisanales (où vous trouverez de superbes tissus), ainsi que de nombreux petits cafés… LE lieu où trouver des cadeaux-souvenirs authentiques. Enfin, ne partez pas sans avoir visité le superbe Pura Dalem Temple – et ses sculptures féminines.
À environ 30 minutes en voiture au sud de Denpasar, vous trouverez Kuta (ou l’une des villes les plus touristiques de l’île). Avec ses nombreux hôtels, ses bars et ses stations balnéaires, il s’agit d’un lieu très animé, également très prisé des surfeurs en raison de ses nombreux spots de glisse.
Loin d’être l’endroit le plus authentique de Bali, la ville mérite cependant une petite escale – à la fin de votre voyage à Bali, par exemple, puisque celle-ci est située à proximité de l'Aéroport international Ngurah Rai.
[CTA circuit]
La culture balinaise est un aspect important lors d’une escale à Bali. Religion, us et coutumes, gastronomie : en observant la vie locale, vous découvrirez un autre pan de l’île – et l’extrême gentillesse des habitants !
Un conseil ? Pour une réelle immersion dans la culture traditionnelle (et loin du tourisme de masse), rendez-vous plutôt à l’intérieur des terres…
|
À savoir Bien que parlant le bahasa Indonesia - la langue officielle indonésienne - la population possède aussi un dialecte balinais qui lui est propre et qui tire ses origines des langues austronésiennes. |
L’île de Bali est de religion hindoue. Il s’agit d’une spécificité, puisque le reste de l’Indonésie est majoritairement musulmane.
Les Balinais vivent leur foi au quotidien. De fait, les grands évènements de la vie, tels que les mariages, les naissances et les décès, sont célébrés par des cérémonies religieuses, des rites ou des offrandes – destinées aux divinités.
L’île des Dieux doit par ailleurs son surnom à ses nombreux édifices religieux ! La visite des temples permet d’avoir un bel aperçu de l’importance que les Balinais accordent à leurs croyances et à leur quête de spiritualité.
Du nasi goreng (riz frit emblématique) au mie goreng (des nouilles traditionnelles) en passant par des plats végétariens (comme le gado-gado) : la cuisine balinaise offre un festival de saveurs et d’épices ! Par ailleurs, en raison de la religion hindouiste de l’île de Bali, ses plats traditionnels sont assez différents du reste du pays – avec, par exemple, l’emblématique cochon de lait rôti à la broche (babi guling), typique de Bali.
[CTA circuit]
|
Pourquoi visiter Bali : 8 raisons à retenir !
|
L’île de Bali est rythmée par deux saisons : la période sèche (de mai à octobre) et la période des pluies (de novembre à avril). La saison sèche est à privilégier, afin de profiter de températures agréables (29°C en moyenne). Le mois de juin est aussi une bonne période, avec des paysages verdoyants, juste après la mousson, et des prix plus attractifs que la période estivale, de juillet à août.
Le niveau de sécurité est globalement correct en Indonésie, et il n’est pas déconseillé de partir à Bali ! Cependant, pour prévenir le risque de vols, une fois sur place, évitez les signes ostentatoires de richesse, tels que les bijoux ou les montres. De même, restez vigilants lors de règlement par carte bancaire, et ne quittez pas votre CB des yeux. L’autre point à vérifier avant un départ pour Bali est l’activité volcanique ! Pour cela, consultez le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, régulièrement mis à jour.
Le coût de la vie à Bali est bien moins cher qu’en France (entre -40 et 50 %, selon les statistiques). Globalement un touriste dépense en moyenne 23 €/ jour (hébergement standard, 3 repas et les déplacements). Bien sûr, ce montant varie en fonction des gammes d'hôtels et des villes (plus ou moins chères, selon leur flux touristique).
Audrey Denjean