Où surfer à Sumatra ? : les spots de glisse à découvrir absolument ! - Voyage Indonésie - Nomadays

Indonésie

Sumatra surf guide : les meilleurs spots

12 juin 2024

Traversée par l’Équateur, l’île de Sumatra jouit d'un climat chaud et humide, idéal pour les sports de glisse. Il s’agit aussi d’une zone où se rencontrent les eaux de l’océan Indien et de la mer de Java, et qui bénéficie donc de vagues exceptionnelles ! De l’île principale aux archipels situés au large des côtes : voici un aperçu des plus beaux sites pour faire du surf à Sumatra.

Quels sont les meilleurs spots de surf à Sumatra ?

Krui reefs (Krui left et Krui right) 

Sur la côte sud-ouest de Sumatra, partez à la découverte de la ville de Krui et ses deux récifs incontournables :

Krui Left

Assez profond (mais pas dangereux), ce spot est connu pour ses barrels, très appréciés des riders (surfeurs et longboarders). Il est aussi prisé pour ses vagues régulières, qui garantissent un excellent moment de glisse... Notez néanmoins que pour avoir de belles vagues : la houle est indispensable... À défaut ? Le spot offre un take-off pas trop raide – mais idéal pour apprendre à contrôler sa trajectoire !

Krui Right

Situé à l’autre bout de la plage, ce spot est aussi très agréable... mais plus irrégulier que le Krui left. Connu pour abriter l’une des vagues les plus capricieuses de la région, il est plutôt conseillé aux surfeurs intermédiaires et confirmés.

Infos pratiques

Province : Lampung

Niveau de surf : Krui left tous niveaux ; Krui Right intermédiaire et expérimenté

À savoir : la saison idéale est avril-novembre

Ujung Bocur

     

Non loin du petit village de Tanjung Setia, vous trouverez Ujung Bocur – et son Paradise Surf Camp. Ce spot de glisse (aussi nommé The Point) est réputé pour ses vagues longues et régulières. En période de grand soleil, il offre  des peaks exceptionnels. Attention, néanmoins, à marée basse, les vagues de Ujung Bocur (qui comptent parmi les plus prisées de la région Sud-Ouest de Sumatra) se révèlent plus creuses et plus difficiles à surfer...

Le spot de Ujung Bocur est aussi connu pour ses sections de surf bien distinctes, qui en font un lieu de glisse adapté à tous les niveaux. La première section est plébiscitée pour ses barrels, tandis que la seconde est plus propice aux manœuvres (idéal pour peaufiner ses fondamentaux). Il existe aussi une troisième zone plus difficile. Enfin, ce spot est aussi apprécié pour ses reefs – et ses petits restaurants de bord de plage, dits warungs !

Infos pratiques

Province : Lampung

Niveau de surf : débutant à confirmé

À savoir : la période mai-octobre est connue pour ses vents alternés tantôt offshore ou sideshore

Way Jambu

Pour une belle session de surf en Indonésie, ne manquez pas le spot de Way Jambu. Surnommé Le pipeline de Sumatra (en référence au récif Banzai Pipeline, l’un des spots de surf mondialement connu, situé à Hawaï), Way Jambu est très apprécié des surfeurs expérimentés. Les raisons ? Un take-off intense et des riders pouvant atteindre 150 m de long...

Infos pratiques

Province : Lampung

Niveau de surf : confirmés

À savoir : ce spot peut être surfé toute l’année. Assez technique, il est déconseillé aux débutants, voire aux surfeurs intermédiaires

Mandiri

   

La plage de Mandiri est une zone pittoresque et sauvage, prisée pour ses vagues régulières (qui en font un spot accessible en toutes périodes). Elle est aussi plébiscitée pour la qualité de ses tubes, générés par la houle. Pour des conditions de glisse idéales, il est recommandé de surfer tôt le matin (avant que le vent ne devienne trop fort)

Infos pratiques

Province : Lampung

Niveau de surf : intermédiaire et confirmé

À savoir : la meilleure période de surf à Mandiri est située entre mars et novembre (et particulièrement à octobre-novembre et mars-avril, lorsque le vent est un peu moins fort)

Honey Smacks

Situé à gauche de Jenny’s right, le spot de Honey Smacks est aussi populaire. Il s’agit d’un tube droit, aussi bien apprécié des surfeurs que des amateurs de bodyboard. Exposé à l’océan Indien, il est réputé pour son énergie (inconstante) près des récifs… Cette vague peu profonde peut donc se révéler dangereuse, en raison des forts courants circulant dans la zone.

Infos pratiques

Province : Lampung

Niveau de surf : intermédiaire et confirmé

À savoir : en guise de protection, il est recommandé de porter une combinaison (en cas de chute près des rochers)

Quelles sont les îles proches de Sumatra pour faire du surf ?

Mentawai Islands

   

À 150 km au large de la côte ouest de Sumatra, partez à la découverte de Mentawai Islands. Réputé pour la qualité de ses vagues, ce petit archipel est le paradis des surfeurs. En effet, ces îles comptent de nombreux point breaks et reef breaks, ainsi que des spots destinés à tous les niveaux !  Mentawai Islands est, par ailleurs, un lieu de glisse renommé pour ses surf resorts...

Infos pratiques

Niveau de surf : tous niveaux

Province : Sumatra occidental

À savoir : l’archipel est facilement accessible en bateau depuis Sumatra

Banyak Islands

Dans la province de Sumatra du Nord, à environ 80 km des côtes de l’île principale, se trouve Banyak Islands. Cet archipel, constitué d’une soixantaine de petites îles et de paysages sauvages, est très peu habité...

Parmi les spots incontournables, citons Treasure Island (connu pour son célèbre reef break et ses tubes réguliers), Lolok Point (une belle vague située dans la Bay of Plenty, qui offre des rides à plus de 200 m, en cas de forte houle), Cobras (une vague réputée son tube exceptionnel) et Warrens, prisé pour ses déferlantes et sa tranquillité. 

Infos pratiques

Province : Lampung

Niveau de surf : Treasure Island intermédiaire + ; Lolok Point intermédiaire + ; Cobras confirmé ; Warrens intermédiaire

À savoir : la meilleure période de surf est située entre avril et octobre (toute l’année pour le spot Cobras). Les îles Banyak comptent plusieurs surf resorts

Quelles sont les meilleures périodes pour un Sumatra surf trip ?

Avec des températures annuelles (d’eau et d’air) situées autour de 28°C, l’île de Sumatra est une destination surf idéale à toute période de l’année. Cependant, selon les spots, les régions – et les périodes touristiques – les conditions de glisse peuvent être un peu différentes…

Globalement, la meilleure saison de surf est celle de la saison sèche (située entre mai et septembre). Durant cette période, les vents sont favorables et les vagues régulières. La période juin-août est particulièrement recommandée, car elle offre des conditions météorologiques idéales.

Dans la région de Krui (au sud), la qualité des vagues est considérée comme supérieure. Plus sauvage, elle demeure pourtant une zone de surf moins explorée que d’autres parties de l’île. Krui est donc une alternative intéressante durant la période estivale (juillet-août).

L’île de Smeulue (au nord de l’île principale) est également réputée pour le surf. Août offre des conditions idéales (et un peu moins d'afflux touristique).

À noter

La saison hivernale de l’Australie (situé non loin de l’île, au sud de Sumatra) s’étend de juin à août. Durant cette période, nombre de touristes australiens partent en vacances à Sumatra, à la recherche du soleil, et l’archipel compte alors un grand nombre de visiteurs étrangers.

Où surfer en Indonésie en débutant ?

   

Grâce à leurs bonnes conditions de glisse, les plages de Kuta et de Bingin (situées sur l’île de Bali) sont idéales pour les surfeurs débutants. À Sumatra, le spot de Ujung Bocur et la baie de Krui offrent aussi des zones adaptées aux surfeurs non expérimentés.



Audrey Denjean