Nusa Penida est une île appartenant à la province de Bali. Elle se situe à seulement 25 km à l’est des côtes balinaises et abrite parmi les plus beaux paysages de la région. Plages sauvages, falaises vertigineuses, fonds marins exceptionnels avec la présence de nombreuses raies mantas, forêt primaire, temples sacrés et insolites... Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Nusa Penida.
Kelingking beach est LE spot le plus connu et le plus visité de l’île. C’est d’ailleurs lui que l’on voit partout quand on s’intéresse à Nusa Penida. Nichée sur la côte ouest, il s’agit d’une plage sauvage à l’eau turquoise entourée de falaises vertigineuses. Les formations rocheuses en forme de T-Rex lui ont valu le surnom de “plage du dinosaure”.
Avec une bonne dose de courage, il est possible de descendre jusqu’à la plage. Pour ce faire, armez-vous de bonnes chaussures, car les escaliers menant à la plage sont abruptes et très dangereux. Comptez 20/30 minutes de descente et environ 45 minutes de remontée. Prévoyez de l’eau puisque vous ne trouverez rien en bas.
On déconseille de descendre aux personnes qui ont le vertige, aux enfants et à ceux qui ne disposent pas d’une bonne condition physique.
Il est fortement déconseillé de se baigner à Kelingking beach en raison des forts courants. Des cas de noyade y sont recensés chaque année.
Broken Beach et Angel Billabong sont deux créations de Dame Nature qui méritent le détour lors d’un séjour à Nusa Penida
Broken Beach est une crique de forme circulaire entourée de falaises et formations rocheuses. Sa particularité ? Elle possède une arche formée par l’érosion des vagues au fil du temps (d’où son nom). Avec son eau turquoise, ses vagues qui s’écrasent contre les falaises et son arche naturelle, Broken Beach enchante les visiteurs qui ne peuvent rester indifférents face à ce spectacle.
Veillez à ne pas vous rapprocher trop près du bord pour éviter les risques de chute. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de se baigner au risque de se faire emporter par les vagues. De nombreux accidents mortels ont déjà eu lieu. La prudence est donc de mise.
Situé à environ 300 m de Broken Beach, Angel Billabong est une piscine naturelle qui s’ouvre sur l’océan. S’il est possible de s’y baigner à marée basse, vous pouvez oublier l’idée à marée haute. Les vagues s’écrasent avec fracas sur les parois et pourraient vous emporter en quelques secondes. Restez éloigné et profitez du spectacle qui démontre la force de la nature par excellence !
Nusa Penida compte de sublimes plages paradisiaques dont voici les plus belles :
Crystal Bay est une plage en forme de croissant entourée de palmiers et de végétation luxuriante. Juste en face, vous pourrez admirer une île avec un temple situé en son sommet. Elle doit son nom à ses eaux incroyablement translucides et est connue pour abriter l’un des meilleurs spots de plongée et snorkeling de l’île.
C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Nusa Penida. À noter qu’elle est facilement accessible par la route et qu’on y trouve quelques warungs pour déjeuner.
Juste à côté de Crsytal Bay se cache une plage encore peu connue des touristes : Pandan Beach. C’est l’endroit rêvé si vous cherchez une plage tranquille et ultra-préservée. Ici, vous ne trouverez pas d’infrastructure, mais une nature à l’état pur.
Comptez 15 minutes de marche depuis Cristal Bay pour y accéder. Comme dans de nombreuses plages de Nusa Penida, soyez prudent si vous vous baignez. Le courant y est fort et les vagues impressionnantes.
Voilà encore une plage qui vous laissera sans voix. Située à l’est de l’île, Diamond Beach est une plage entourée d’immenses falaises et ponctuée de formations rocheuses en forme de diamant (d’où son nom). La vue est à couper le souffle !
Pour accéder au niveau de la plage, vous pouvez emprunter un escalier abrupt taillé dans la roche. Il ne faut que 10 minutes pour rejoindre la plage, mais veillez à prendre de bonnes chaussures. Là encore, la baignade est fortement déconseillée en raison du courant et des vagues qui peuvent vous entraîner au large.
L’accès à la plage est gratuit, mais le parking est payant. Prévoyez donc de la monnaie.
Séparée par une falaise, Atuh Beach est la plage voisine de Diamond Beach. Considérée comme l’une des plus belles plages de Nusa Penida, cette plage de sable dorée est entourée de magnifiques falaises. Vous pouvez la rejoindre après 10 minutes de marche. Une fois en bas, vous trouverez des warungs pour vous restaurer. Si les conditions le permettent et lorsque la marrée est basse, il est possible de s’y baigner.
L’accès à la plage est gratuit, mais le parking est payant. C’est le même que celui qui donne accès à Diamond beach. Vous pourrez donc multiplier les plaisirs en combinant les deux plages !
Relativement peu fréquenté, Suwehan Beach est considéré comme le joyau caché de Nusa Penida. C’est la plage idéale pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Cette sublime plage est, elle aussi, nichée entre les falaises. Un récent escalier a été aménagé afin de pouvoir descendre sur la plage en toute sécurité.
On vous conseille d’y aller le matin pour profiter du soleil (elle est à l’ombre l’après-midi) et à marée basse (il n’y a pas de plage lorsque la marrée est haute). Une fois de plus, évitez la baignade si les conditions ne sont pas réunies.
L’île de Nusa Penida fait partie des meilleurs spots de plongée pour voir des raies mantas en Indonésie. Pour cela, rendez-vous à Manta Point, une station de nettoyage où viennent ces incroyables créatures par millier chaque année. Une chose est sûre, observer les ballets gracieux des raies mantas dans leur élément est une expérience qui marque les esprits à jamais.
Outre les raies mantas, les plongeurs pourront voir de nombreux poissons tropicaux. Les plus chanceux pourront même apercevoir le poisson lune (aussi appelé Mola Mola).
Le site est accessible aux plongeurs débutants (selon les conditions en mer). Pour celles et ceux qui ne veulent pas plonger en bouteille, sachez qu’il est aussi possible de voir les raies mantas de Nusa Penida en snorkeling.
Situé au nord de Nusa Penida, le temple Pura Goa Giri Putri est l’un des lieux de culte les plus sacrés des balinais. Il s’agit d’un temple troglodyte. Autrement dit, il est aménagé dans une grotte. Si l’entrée se fait par une ouverture très étroite, vous serez subjugué par la taille de sa caverne.
Les locaux y viennent pour faire des offrandes et suivre un parcours de 2h30 comprenant de nombreux rituels de purification. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur une cérémonie lors de votre visite !
L’entrée au temple de Pura Goa Giri Putri se fait par donation (20 000 Rp minimum par personne). Comme tous les lieux sacrés à Bali, le port du sarong est obligatoire. Pour le respect des locaux et de leur culture, pensez aussi à vous couvrir les épaules.
Envie d’aventure et de randonnée en pleine nature, loin des sites du tourisme de masse ? Direction la forêt de Temeling, une forêt primaire où l’on trouve un temple hindouiste avec sa source d’eau sacrée, une plage recouverte de centaines de kairns (baignade déconseillée) et deux piscines naturelles (baignade autorisée).
En arrivant sur place, vous pourrez randonner à pied jusqu’à la forêt avant de suivre le sentier pour rejoindre les escaliers menant aux bassins et à la plage. Autre option : des locaux vous proposeront de vous descendre en scooter. Attention, ça secoue !
Comme son nom l’indique, ce lieu rappelle les décors du fameux dessin animé Teletubbies. Situées au sud de Nusa Penida, les Teletubbies hills sont des collines verdoyantes aux nuances de vert et aux sommets en forme de dômes.
Inutile de prévoir une journée complète sur place, on vous conseille plutôt de prévoir quelques heures, le temps de vous promener, de monter sur l’une des collines et d’apprécier la vue. Par temps dégagé, vous pourrez apercevoir l’île de Lombok et le Mont Rinjani, le deuxième plus grand volcan d’Indonésie.
Il vaut mieux prévoir une visite à la fin de la saison des pluies ou au début de la saison sèche si vous souhaitez voir les collines parées de leurs plus belles nuances de vert. Le reste du temps, elles sont plutôt de couleur jaune.
Aussi appelée cascade de Guyangan, la cascade de Peguyangan offre parmi les plus beaux panoramas de Nusa Penida. Mais méfiez-vous des apparences : vous ne verrez pas de véritable cascade, mais un simple filet d’eau s’écoulant le long de la paroi.
Mais alors, pourquoi ça vaut le coup ? Le lieu est surtout connu pour son sublime escalier bleu à flanc de falaise. Tout du long de la descente, vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur les falaises et l’océan. Une fois en bas, vous découvrirez un temple hindou et son bassin d’eau sacrée ainsi que des piscines naturelles creusées dans la roche où vous pourrez vous rafraîchir.
Le respect des sites religieux est de mise : le port du sarong est obligatoire pour visiter le temple.
Situé dans les hauteurs du centre est de l’île, le village de Tanglad est peu connu des voyageurs. Il constitue le lieu de vie de nombreux artisans qui y pratiquent le tissage traditionnel depuis des générations. Ce sont principalement des femmes qui perpétuent les traditions en réalisant deux types de tissage :
Dans les deux cas, les teintures utilisées sont naturelles. Chaque pièce est tissée à la main. Certaines nécessitent parfois plusieurs mois de travail !
En visitant le village, vous pourrez partir à la découverte de cet art local en admirant les femmes à l’action dans leur atelier. Vous pourrez également échanger avec elles et leur acheter quelques pièces de tissu pour les soutenir. De quoi repartir avec de beaux souvenirs de voyage...
La meilleure période pour visiter Nusa Penida est durant la saison sèche, soit de mai à septembre.
Il existe un jour spécial appelé le Nyepi Laut. Il s’agit du jour du silence de l’océan qui se déroule uniquement sur les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Chaque année, lors de la 4ᵉ pleine lune du calendrier balinais, les locaux rendent hommage au dieu des océans durant une journée. De nombreuses cérémonies ont lieu et toutes les activités maritimes sont interdites. Cela veut dire qu’il n’y a ni bateau au départ ou à l’arrivée de Nusa Penida ce jour.
Le moyen le plus simple de rejoindre Nusa Penida est de prendre un bateau à grande vitesse depuis Bali. Pour cela, deux options s’offrent à vous :
Selon les compagnies, les bateaux desservent les ports de Toyapakeh ou de Sampalan.
Pour découvrir les sites incontournables de Nusa Penida, nous vous conseillons de prévoir au moins 3 jours sur place (sans compter les trajets). Pour prendre le temps, vous imprégner de l’île et découvrir ses trésors cachés, vous pouvez prolonger votre séjour et rester 5 jours ou plus.
On vous conseille de commencer ou de poursuivre votre séjour avec la découverte de l’île voisine : Nusa Lembongan.
Il y a 3 moyens de se déplacer sur l’île de Nusa Penida :
Besoin d’aide pour organiser votre séjour ? Découvrez notre circuit de 3 jours à Nusa Penida ou contactez-nous pour planifier un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies et votre budget.
Florine Dergelet