Hébergement à Bali : Où Trouver le Meilleur Logement ? - Voyage Indonésie - Nomadays

Indonésie

Où dormir à Bali ?

25 févr. 2024

Vous avez prévu un voyage à Bali et vous ne savez pas où vous loger ? Du nord au sud en passant par le centre, l’est et l’ouest, on vous livre les meilleurs endroits où dormir à Bali pour découvrir toutes les merveilles de l’île des Dieux.  

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un hébergement à Bali

Bien qu’elle soit relativement petite (140 km de long, 80 km de large et 5 780 km² de superficie), l’île de Bali ne se visite pas si facilement. Et pour cause, il faut souvent parcourir de nombreux kilomètres pour rejoindre les nombreux points d’intérêt de l’île. Par ailleurs, les villes les plus centrales sont souvent touchées par le trafic et les bouchons. 

C’est pourquoi, il vaut mieux anticiper votre itinéraire à l’avance. Si vous avez du temps, on vous recommande de choisir plusieurs hébergements situés de part et d’autres de l’île afin de voir tous les incontournables de l’île des Dieux. Vous ne restez pas longtemps ? Dans ce cas, privilégiez plutôt une ou deux destinations centrales.

Où dormir dans le Sud de Bali ?

Kuta et Seminyak, les villes des fêtards

   

Kuta et Seminyak se situent au sud de Bali, dans les zones les plus développées de l’île. Si l’on y trouve de belles plages et de nombreuses activités (dont le surf), ces destinations sont prisées des fêtards du monde entier. En outre, c’est l’idéal si vous avez envie de faire la fête. En revanche, passez votre chemin si vous recherchez de l’authenticité et de la tranquillité. 

La péninsule de Bukit, la tranquillité du sud

   

La péninsule de Bukit correspond à l’extrémité sud de Bali. Contrairement aux villes situées autour de Denpasar et de l’aéroport (comme Kuta), on y trouve des endroits plutôt tranquilles.  Au programme d’un séjour sur la péninsule de Bukit : initiation et pratique du surf, farniente sur la plage, balades sur les sentiers côtiers à flanc de falaise, visite du temple Pura Luhur, spectacles de kecak (danse traditionnelle balinaise), couchers de soleil...

Parmi les villes où vous pouvez trouver un hébergement sur la péninsule de Bukit, on vous recommande particulièrement Jimbaran et Uluwatu.

Canggu, ambiance bohème et spot de surf

   

Avec ses bars de plage, ses restaurants branchés, ses centres de yoga et ses boutiques hippies, la ville de Canggu est devenue le repère bohème des voyageurs. C’est l’un des meilleurs endroits pour faire du surf à Bali et pour admirer le coucher du soleil. La ville est aussi située près de l’un des temples balinais les plus emblématiques : Tanah Lot.

Où dormir dans le Centre de Bali ?

Ubud, le centre culturel de l’île

   

Considérée comme la capitale culturelle de Bali, Ubud compte de nombreux temples (Pura Taman Kemuda Saraswati, Palais royal d’Ubud, temple de Goa Gajah...), musées et galeries (musée d’art Neka, musée Puri Lukisan...) ainsi que plusieurs scènes de spectacles de danse et musique traditionnelle. On y trouve aussi de nombreux centres de yoga, la forêt des singes et une multitude de restaurants et bars. 

Idéalement placée, Ubud se situe également à proximité de :

Vous l’avez compris, Ubud constitue un excellent point de chute pour découvrir les lieux culturels et les joyaux naturels balinais. C’est donc l’endroit idéal pour un premier séjour ou un court séjour à Bali. 

Où dormir dans le Nord de Bali ?

Lac Batur, le point départ de nombreuses randonnées

   

Situé dans la caldeira du fameux volcan Batur, le lac éponyme constitue le plus grand lac de Bali. C’est l’endroit idéal pour randonner, notamment pour faire l’ascension du mont Batur. L’ascension se fait généralement de nuit pour pouvoir profiter du lever de soleil. Du haut de ses 1717 m d’altitude, le mont Batur offre un panorama exceptionnel sur le lac et la région. Au retour de l’ascension, les randonneurs peuvent se détendre dans les sources chaudes du lac. 

La plupart des hébergements se situent sur les rives du lac et au pied du volcan. Sur les rives se trouve également le Pura Ulun Danu Bratan, un important temple hindou Shivaïte.

Lovina Beach, des plages de sable noir et des dauphins

   

Située sur la côte au nord de Bali, Lovina beach est réputée pour ses plages de sable noir, ses récifs coralliens et ses dauphins. Outre le farniente, l’observation des dauphins, le snorkeling et la plongée, Lovina beach compte quelques sites d’intérêt comme la cascade de Singsing, les sources thermales de Banjar et le monastère bouddhiste Brahmavihara-Arama. C’est l’endroit idéal pour un séjour en famille ou pour s’échapper des foules. 

Munduk, petit bout de paradis en pleine nature

    

Petit village d'altitude niché au beau milieu d'une nature luxuriante, Munduk attire les touristes pour sa tranquillité et sa nature hors du commun, entre rizières en terrasse, cascades et plantations agricoles (notamment des plantations de café, cacao et clous de girofle). Véritable bout de paradis, le village de Munduk est conseillé à tous les voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes hors des sentiers battus. 

Où dormir à l’Est de Bali ?

Amed, le paradis des plongeurs

   

Située entre mer et volcans, sur la côte Est de Bali, Amed est un petit village de pêcheurs où il fait bon vivre. Outre son charme, le village est réputé pour être le point de départ privilégié our pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling. 

Le spot le plus connu étant celui de l’épave de l’USAT Liberty à Tulamben, un ancien navire cargo qui a été torpillé par les Japonais en 1942. D’abord échoué sur la plage de Tulamben, le cargo a fini par glisser au fond de l’eau à la suite de l’éruption du mont Agung en 1963. Situé à seulement 30 m de la plage et à une faible profondeur, tous les plongeurs et snorkeleurs peuvent le découvrir. 

Sidemen, un havre de paix au cœur des rizières

   

Vous avez besoin de vous ressourcer en pleine nature ? Vous recherchez le calme absolu ? Direction Sidemen, un petit village de montagne situé au cœur des rizières avec le Mont Agung en toile de fond. Outre les promenades dans les rizières, le village est connu pour ses ateliers de fabrication de bijoux en argent. 

À un peu plus de 30 min de route se trouve le Pura Besakih, l’un des temples incontournables à voir à Bali. Communément appelé « temple mère », il s’agit du plus grand temple et le plus sacré de Bali.

Encore peu fréquenté des touristes, c’est LA destination où séjourner pour profiter de la nature et du calme tout en étant proche de plusieurs sites majeurs. 

Où dormir à l’Ouest de Bali ?

Pemuteran pour sortir des sentiers battus

   

Si vous recherchez une véritable immersion culturelle, loin du tourisme de masse, on vous recommande de partir au Nord-Ouest de Bali et de séjourner à Pemuteran. Petit village de pêcheur au charme discret et authentique, Pemuteran n’attire que très peu de voyageurs en raison de son éloignement du reste de l’île. Pourtant, cette région promet de merveilleuses découvertes.

Les voyageurs pourront notamment partir en trekking dans des forêts primaires ou dans le parc national West Bali, visiter les temples de la région (comme Pura Pulaki, Pura Pabean et Pura Melanting), contribuer à sauver les tortues avec le projet Turtle Hactery Project géré par le reef Seen Divers’ Resort, plonger autour de l’île de Menjangan...

Où dormir sur les îles voisines de Bali ?

Nusa Penida et Nusa Lembongan, exploration et plongée avec les raies mantas

   

Situées à 30km de Bali, les îles de Nusa Penida et Nusa Lembongan sont l’occasion de s’offrir un voyage dans le voyage. Dites adieu aux rizières caractéristiques de Bali et faites place aux paysages dominés par le bleu de l’océan, les forêts de mangrove et les falaises escarpés. C’est à partir de ces îles que vous pourrez notamment plonger à la rencontre des raies mantas. Les deux îles se visitent facilement en scooter ou même à pied. Pour y accéder, vous pouvez prendre un bateau depuis la ville de Sanur, à l’est de Bali.

Les îles Gili et leurs plages paradisiaques

   

Contrairement aux idées reçues, l’île de Bali ne dispose que très peu de plages paradisiaques. Si vous êtes à la recherche de plages de sable blanc aux eaux turquoises, on vous suggère plutôt de séjourner sur les îles Gili. Situées au large de Bali et Lombok, les Îles Gili se composent de 3 îlots : Gili Trawangan (la plus animée), Gili Meno (la plus sauvage et la plus isolée) et Gili Air (la plus familiale).

Où choisir un hébergement à Bali : ce qu’il faut retenir :

   

Vous l’avez compris, Bali regorge de nombreux sites d’intérêt éparpillés un peu partout sur l’île. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir de réaliser une boucle et réserver les hébergements en conséquent, pour chacune de vos étapes. Si vous n’avez pas envie de courir ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, on vous conseille de vous concentrer sur la région d’Ubud.  

Il existe de nombreux types d’hébergement à Bali. Retenez qu’il est assez facile de trouver un logement et que le rapport qualité/prix est presque imbattable. 

Parmi les différents types d’hébergement, vous aurez le choix entre :

  • Les hôtels : que ce soit des bungalows ou des chambres dans des hôtels de charme ou de luxe, vous pouvez opter pour un hôtel afin de bénéficier de tout le confort et les services touristiques de ce type d’infrastructure. À noter qu’il existe de nombreux hôtels proposant des prestations dédiées au voyage de noce.
  • La location de villa : si vous souhaitez profiter d’un cadre intimiste (en famille, en couple ou entre amis), vous trouverez de nombreuses villas privées à louer, souvent avec piscine ou avec vue sur la plage ou les rizières. C’est le type d’hébergement le plus cher que vous trouverez à Bali.
  • Les losmens, guesthouse, homestay ou chambres d’hôtes : pour un séjour avec les habitants, on vous conseille de choisir ce type d’hébergement. En plus de vivre une expérience au plus près des locaux, c’est l’une des options les moins chères. Souvent, le petit-déjeuner est inclus et les services n’ont rien à envier à ceux proposés dans les hôtels.
  • Séjour chez l’habitant : si vous souhaitez vivre une véritable immersion dans la culture balinaise, alors vous ne trouverez pas meilleure expérience que celle de dormir chez une famille dans une maison balinaise traditionnelle. 

Vous avez besoin d’aide pour trouver un hébergement lors de votre séjour à Bali ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils d’experts !


Florine Dergelet