Quels sont les volcans de Java à ne pas manquer ? - Nomadays

Indonésie

Quels sont les volcans de Java à ne pas manquer ?

17 nov. 2023

L’île de Java est une destination de choix pour les trekkeurs et les amateurs de paysages volcaniques... Fumerolles, randonnée de nuit, flammes bleues, lever de soleil et lac de soufre : découvrez toutes les merveilles des volcans de Java !

 

Merapi (ou le volcan de Java le plus actif)
   

Au nord de la ville de Yogyakarta se trouve le volcan Merapi. Dressé à 2 900 m d’altitude, il est le cratère le plus actif d’Indonésie, avec près de 50 éruptions explosives entre 1548 et 2010 !

Connu pour ses pentes abruptes, ce volcan requiert une bonne condition physique – surtout en fin de trajet, lorsque le chemin fait place aux cailloux... Comptez environ 4 heures de marche depuis le village de Selo (et 3 heures de descente).

Lors de votre ascension, vous pourrez admirer une végétation tropicale, des rizières et des roches nues. Un conseil ? Optez pour un départ de trek entre minuit et 1 heure du matin, pour jouir d’un superbe lever de soleil !

 

Infos pratiques

Ascension : difficile

Remarque : éviter les deux périodes de mousson (juin-septembre et décembre-mars) à cause des lahars – des coulées de boue d’origine volcanique.

Accès : gratuit

 

Le volcan Bromo
   

Situé au sud-est de Surabaya, le mont Bromo s’élève à 2329 m d’altitude au cœur de la Caldeira Tengger. Considéré comme une divinité depuis le XVe siècle, le volcan reçoit chaque année des offrandes (animaux, produits agricoles, etc.) de la part des membres de l’ethnie tengger, lors de la cérémonie Yadnya Kasada.

Sans difficulté technique, le volcan Bromo est accessible à tous les trekkeurs. Toutefois, de la poussière volcanique et des émanations de soufre envahissent souvent le sentier, sous forme de fumée blanche. Pensez à prendre un masque ou un foulard, afin de pouvoir mener à bien l’ascension.

Avant de commencer le trek, prévoyez 1 heure de marche depuis le petit village de Cemoro Lawang, ou optez pour un trajet en jeep. Pour éviter la foule et le bruit des moteurs, privilégiez un départ tôt le matin (vers 3 heures).

 

Infos pratiques

Ascension : facile

Accès : pour voir le volcan de près et accéder à sa célèbre mer de sable, il faut payer un droit d’entrée (environ 14 €). Le reste du parc est gratuit.

 

Le volcan Kawah Ijen
   

Le Kawah Ijen est connu pour ses flammes bleues – formées par des vapeurs de soufre à haute température. Pour les apercevoir, de nombreux randonneurs optent pour une ascension de nuit (comptez une heure de route depuis la ville de Banyuwangi, avant d’arriver au départ de sentier).

Une fois sur place, vous partirez pour une heure de marche (dont 600 mètres de dénivelé sur 3 km), avant d’atteindre le cratère… Arrivé au volcan, vous pourrez voir les fameuses flammes, et assister au lever du soleil…

Notez que l’ascension de jour permet, elle, d’admirer le lac de soufre dans toute sa splendeur – ses eaux émeraude ou turquoise – mais aussi le panorama environnant.

 

Infos pratiques

Ascension : facile

Accès : l’entrée du volcan est payante (environ 6 €/personne)

Remarque : l’ascension diurne est moins touristique que l’excursion nocturne !

 

Le volcan Lawu
   

Dressé à 3 265 m d’altitude, le volcan Lawu surplombe la province de Java central. Doté d’une zone de fumerolles à 2 550 m (sur sa face sud), ce stratovolcan est aussi jalonné de trois temples : Cetho, Kethek et Sukuh.

Il existe plusieurs sentiers pour explorer le mont Lawu, dont deux itinéraires principaux, aux départs des deux camps de base :

-       Cemoro Kandang (côté centre de Java) : il s’agit du sentier le moins escarpé des deux, mais aussi du plus long.

-       Cemoro Sewu (côté est) : il s’agit du sentier le plus raide, mais il ne nécessite pas un niveau de marché confirmé.

Lors de votre trek, vous croiserez de nombreux autochtones en pèlerinage, et pourrez admirer des forêts tropicales, des savanes et des rizières !

 

Infos pratiques

Ascension : facile

Remarque : la saison sèche (avril-octobre) est recommandée pour l’ascension. En saison de pluie, les sentiers deviennent très boueux et difficilement praticables.

 

 

Ascension des volcans de Java, avec ou sans guide ?

Si plusieurs volcans de l’île de Java sont accessibles sans guide, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser votre. Les raisons ?

Le matériel requis n’est pas même d’un volcan à l’autre, et seul un expert sera à même de vous équiper de manière adaptée.

La météo est assez changeante et peut rendre l’ascension dangereuse – même avec une bonne organisation. En cas de changement de direction du vent, des nuages de fumée ou des écoulements de roches peuvent advenir... Dans ce cas, votre guide saura réagir et proposer une solution de repli.

La difficulté peut survenir à tout moment : fatigue, accident, manque de ressources… Un guide professionnel sait prévenir ce genre d’incidents et, le cas échéant, vous aider à y faire face.

Enfin, notez qu’un guide n’est pas forcément expert de tous les volcans… Veillez donc à partir avec une personne aguerrie –  ou à opter pour un circuit-volcans de Java !

 

Audrey Denjean