Petite Histoire du Logo d’Azimuth Adventure Travel Ltd - Nomadays

Indonésie

Petite Histoire du Logo d’Azimuth Adventure Travel Ltd

19 janv. 2017

Lorsque l’idée de créer une agence de voyages d’aventures en Indonésie a germé dans mon esprit, je crois me rappeler que j’ai rapidement visualisé le logo et le slogan de cette entreprise en devenir. La première étape a d’abord été de choisir le nom de l’agence, un terme qui « collait » avec cet esprit d’aventures que j’avais en tête, et, après quelques échanges avec mon entourage professionnel et familial, le choix s’est vite porté sur Azimuth Adventure Travel Ltd.

D’abord, parce que c’est un mot qui commence par un « A » (à la fin des années ‘90s, Google venait à peine d’être créé, et c’étaient, à l’époque, des annuaires tels Yahoo, qui dominaient le secteur des « moteurs » de recherche). Et puis, « Azimuth », à une lettre près, est un terme universel qui détermine une direction sur une boussole. Il se comprend donc dans presque toutes les langues (j’avais déjà l’ambition de proposer nos circuits au monde entier!). Je souhaitais, enfin, placer cette locution, « Ne perdez pas le Nord », car elle était un petit clin d’œil à mes origines Ch’tis (du nord de la France).

Bref, j’avais le nom de l’agence et le slogan. Restait à les illustrer d’un logo, d’une image, non seulement qui me ressemble, mais également qui lie les notions d’aventures et d’Indonésie. Photographe de formation et de profession originale, je décidai de me pencher sur toutes les prises de vues (des diapositives) que j’avais prises depuis mon premier reportage en 1992 (cf. le récit « Traces » sur www.chroniquesindonésie.com) et fus intrigué par une photo (réalisée dans un petit village, à proximité du temple érotique de Sukuh, dans le centre de Java).

Cette image représente en effet un enfant, qui, en voyant l’appareil photo s’orienter vers lui, décide de « fanfaronner » en prenant une pose « acrobatique », voire « aventureuse ». J’avais trouvé mon image de référence, ce d’autant plus que la forme des jambes pliées peut faire également penser à un « A », ce qui a d’ailleurs influencé le choix de la police de caractère, afin que le « A » d’Azimuth colle parfaitement au « A » des jambes. J’aimais en réalité cette photo, car elle a un côté dynamique et graphique qui représentait bien, à l’époque, l’esprit de mon travail photographique.

Le plus compliqué, finalement, dans la conception du logo, a été de faire en sorte que ce fameux « A » se détache bien du fond, et j’avoue que lors des premiers essais, de nombreuses personnes à qui nous montrions la maquette ne le distinguaient pas forcément et pensez que notre agence aller s’appeler « Zimuth »…

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons d’abord tenté de colorer ce « A » en blanc (alors que les autres lettres étaient elles en rouge), mais une trilogie de couleur n’était pas, à mon sens, très esthétique. C’est finalement la raison pour laquelle nous avons décidé de conserver deux couleurs (le rouge pour le feu des volcans, et le vert en référence à la nature), quitte à accentuer l’ombre du « A ».

Le logo d’Azimuth Adventure Travel Ltd est en réalité plus qu’un simple logo. Il fallait un symbole qui représente ma passion de l’Indonésie, de sa nature et de ses cultures, qui a débuté par des portraits d’enfants*. Cette photo de garçonnet « osant » faisant le pitre était donc toute destinée et continue aujourd’hui à faire « jaser » (je ne compte plus le nombre de personnes qui ont retourné ce logo dans tous les sens afin de comprendre sa signification!).

Dominique Clarisse

* Scoop: un livre de portraits d’enfants indonésiens est en préparation.